lundi 9 janvier 2012

Le lundi c'est frich'ti ! p'tit plat de tout et de rien… Frich'ti de saucisses à plein de choses !

Le lundi à la maison c'est un jour un peu particulier côté bouffe… 
C'est un jour sans trop d'courses et surtout sans trop de temps, parce que tout le monde repart en campagne, parce que le week-end a déjà souvent été très savoureux en cuisine et puis simplement parce des fois y'a pas l'envie ! Et quand y'a pas l'envie… comme disait un proverbe étiopo-laossien… ben y'a pas l'envie !
Du coup on se tourne souvent vers le frigo ou vers les placards en se demandant est-ce qu'on va bien pouvoir trouver de quoi se faire un p'tit frich'ti avec ce qu'il y a dedans.
Et comme je pense ne pas être le seul dans ce cas, je me suis dit... et si le lundi devenait le jour du frich'ti par ici ?
Et si jamais vous aussi vous avez de ces plats de placard ou de fond de frigo n'hésitez pas ! Parce que comme disait un autre proverbe étiopo-laossien… Quand tout les p'tits frich'tis se donneront la main… on aura bien moins faim !
Frich'ti de saucisses à plein de choses
Ingrédients : 6 saucisses (des anglaises si vous en avez comme moi un nid dans votre frigo, sinon tout autres saucisses assez larges d'épaules) – 6 tranches de bacon (de l'anglais aussi ou même remarque que pour les saucisses… ça marche très bien avec des tranches de lard fumé) – 1 oignon haché – 4 gousses d'ail hachées – 2 poivrons rouges en cubes – 2 courgettes en petits quartiers – 1 boîte de tomates en cubes - 1 petite boîte de haricots blancs au naturel – Des herbes (thym, laurier, sarriette… ce que vous avez sous la main) et du persil plat – 1 ou 2càs d'huile d'olive – sel et poivre
Versez l'huile dans une poêle à feu moyen et ajoutez-y l'oignon et l'ail, faites revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir translucides en remuant bien. Ajoutez le poivron et vos herbes et remuez bien. Prolongez la cuisson jusqu'à ce que le poivron commence à colorer. Ajoutez les courgettes et prolongez la cuisson pendant 5 minutes.
Ajoutez la tomate, éventuellement un peu de sucre en poudre pour lui enlever l'acidité, vérifiez l'assaisonnement et laissez sur le feu doux jusqu'à ce que tout les légumes soient pratiquement à votre goût. Pour moi ça a été assez rapide puisque j'aime quand ça croque encore.
Ajoutez alors les haricots blancs, remuez et coupez le feu, réservez à couvert.
Pendant la cuisson des légumes préparez les saucisses. Entourez chaque saucisse d'une tranche de bacon et mettez-les dans un plat allant au four. Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laissez les saucisses jusqu'à ce que le bacon soit bien doré. N'oubliez pas de les tourner de temps en temps.
Quand les légumes et les saucisses sont prêtes, versez les légumes dans le plat avec les saucisses et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus juste le temps que toutes les saveurs se mélangent bien.
Servez tout chaud en couvrant le tout d'une belle poignée de persil et hop un frich'ti du lundi !

Mais pourquoi, bon et le mardi c'est frich'ti aussi ??? est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi la reine du frich'ti et de la tarte à tout aussi ... j'adore c'est trop bon
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Un friction comme ça, c'est du nanan!....moi, quand y a pas envie, c'est plutôt nouilles jambon!.....

    RépondreSupprimer
  3. Moi des frich'tis comme ça j'en veux bien tous les jours !!!
    Moi, quand j'ai pas envie, la faim des autres n'est pas mon problème, chacun se débrouille !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment succulent !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'aime tes placard et ton frigo :-)

    RépondreSupprimer
  6. Il ressemble furieusement aux frichtis de par ici, celui-là!

    RépondreSupprimer