Trois livres, trois coups d'cœur…

Alors si vous cherchez un livre plein d'évidences gourmandes n'hésitez pas le livre de Nathalie Cahet, Tout fait maison, et de ceux qui ne restent pas longtemps dans sur les étagères des bibliothèques pour aller habiter très vite dans les cuisines, qu'ils ne quitteront plus !

Il y a des livres qui ont une odeur et même un goût, et celui-là quand vous le tenez entre vos mains, semble vouloir vous entraîner à passer avec lui une après-midi de fin d'été quelque part par là-bas dans le sud, il vous laisse sentir l'odeur des olives mûres et celui des pâtes fraiches, de la tomate qui éclate sous les dernières chaleurs et des charcuteries qui vieillissent tranquillement à l'ombre de la cave…
Ce livre a le goût des recettes d'Edda, le goût d'une Italie qui évite les sentiers trop connus pour vous entraîner sur les petits chemins de traverse où vous attendent crostini et fleurs de courgette, arancini et polpette, crostata et ricciarelli…
Alors si vous êtes tenté par un nouveau voyage italien plus étonnant, plus inattendu, n'hésitez pas laissez-vous prendre par l'ouvrage d'Edda Onarato Un déjeuner de soleil en Italie : Recettes, histoires et parfums de ma cuisine italienne... Mais attention quand on goûte à ses pages c'est avec le risque de ne jamais revenir et de rester à tout jamais en compagnie de cette chaleureuse cuisine du sud, là-bas en Italie...

Ici les aubergines deviennent des Totoros, les tartinades sont kamikazes, les puddings des princesses et les quesadillas sont scintillantes… Les croissants portent des moustaches et les burgers sont des ourses ! Ce livre ressemble à cette phrase que bien des enfants ont prononcée, mais si, c'est possible ! Il suffisait d'avoir l'envie…
Alors si pour vous comme pour moi, trop mignonnes et trop bonnes peuvent être deux arguments pour vous lancer à corps éperdu dans des recettes, jetez-vous sur le livre de Lucie Beluga Cuisine Kawaï. Vous verrez alors, sans doute, que bien d'autres grands enfants vous entourent et entrerons avec vous dans le jeu de la cuisine Kawaï et avec un plaisir plein d'innocence gourmande !
Nuggets de poulet à s'en croquer les doigts une recette extraite du livre de Nathalie
Ingrédients : 4 petites cuisses de poulet – 2 oeufs - 4càs de farine – 4càs de pain sec râpé (vous pouvez aussi utiliser de la chapelure japonaise parfaite pour cette recette) – 2càs de flocons d'avoine – sel et poivre
Enlevez la peau sur les cuisses de poulet, puis désossez-les. Un gentil boucher fera ça très bien. Si vous le faites vous-même pensez à bien nettoyer la viande de tous ses tendons.
Mixez la chair de poulet après l'avoir coupée en morceaux. Salez et poivrez la chair obtenue.
Faites des boulettes que vous allez ensuite écraser en forme de palet.
Mettez dans quatre assiettes, les œufs, la farine, le pain râpé et les flocons d'avoine.
Trempez ensuite les boulettes dans l'ordre dans l'œuf, la farine, de nouveau dans l'œuf puis dans le pain et les flocons d'avoine.
Faites les ensuite dorer dans un bain d'huile à 160° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Posez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Servez-les avec une petite sauce tomate et attention ça disparait très très vite !
Mais pourquoi, bon et mon grand coup d'cœur culinaire de l'année peut-être bien qu'il faudrait que j'en parle… est-ce que je vous raconte ça…
Le livre d'Edda a vraiment l'air magnifique, et à l'image de son blog; gourmand, ingénieux et généreux ! Sinon je craque pour ces petits nuggets, j'ai justement des flocons d'avoine à écouler :)
RépondreSupprimerBises !
Delphine
J'ai également le livre d'Edda et il me tarde de tester ses recettes.
RépondreSupprimerJe n'ai pas feuilleter les deux autres mais tu en parles tellement bien que tu me fais envie surtout en illustrant l'un d'eux de cette belle recette qui devrait plaire à la maison
Je suis toute émue (ou toute rouge comme tu préfères ;-) par cette hommage ! Mille merci Dorian, tu as trouvé les mots...
RépondreSupprimerEt bien entendu je craque pour les deux autres, parfaitement dans mes cordes.
Bises !