lundi 26 décembre 2011

Mes coups d'cœur de 2011… Mon empire pour une saucisse ! Mais une saucisse anglaise ! Et forcément toad in the hole et à la sauge !

A force de me connaître avec 36 métiers, d'ailleurs pas toujours faciles à faire entrer dans les cases, mes enfants ont pris ça comme un jeu et les professions de leur père sur leurs fiches de rentrée sont quelques fois assez fantaisistes… Du coup j'ai toujours eu peur de voir revenir une de ces fiches avec indiqué dessus dans la case de ma profession, contrebandier de saucisses anglaises !
Il faut dire que dans notre famille la saucisse anglaise est presque une religion et forcément quand nous retraversons la Manche pour rentrer dans notre petite maison c'est le coffre chargé de notre victuaille préférée, de la saucisse anglaise au kilo !
Avant, au début, lors de nos premiers voyages, on avait tendance à l'éparpillement, à tout et quelques fois n'importe quoi, et quand nous revenions notre coffre ressemblait à un de ces joyeux bazar anglais où l'on trouve pêle-mêle souvenirs aux couleurs du royaume, bouffe du monde entier et la presse qui va avec… Il y avait de tout, confitures, tasses, tee-shirt, bacon et thé, ustensiles divers et sodas et au milieu de tout ça quelques saucisses… Et puis petit à petit nous nous sommes lassés de tout le reste, il faut dire qu'il devenait de plus en plus facile de trouver certains produits britanniques de par ici… Seules les saucisses restaient cruellement absentes.
Et puis avec le temps c'est aussi que nous avons commencé à découvrir vraiment l'univers de la saucisse anglaise. Et du coup nous ne nous contentions plus de la petite molle du petit déjeuner, il nous fallait de la Cumberland et de la Lincolnshire et puis de la bio et puis celle du petit boucher qui les faits lui-même avec son mélange d'herbe à lui et puis… Nous étions tombés en saucisserie…
Et c'est comme ça que nos glacières reviennent maintenant pleines de saucisses, des petites, des grandes, des longues, des… Histoire de tenir jusqu'à la prochaine contrebanderie de saucisses !
Mon premier coup de cœur de l'année 2011 est donc pour ces drôles de saucisses parfumées au goût d'Angleterre ! Essayez vous verrez… D'autant plus que vous n'avez même plus à contre-bander la saucisse anglaise pour la goûter puisque Mark & Spencer est de retour par chez nous et vous en propose quelques sortes qui vous permettront vos premiers émois saucissiers… avant qu'un monde s'ouvre à vous !
Toad in the hole à la sauge
Ingrédients : 6 à 8 saucisses anglaises – 2 petits oignons émincés – 100g de farine – 1 œuf légèrement battu – 250ml de lait – 1 càs de beurre fondu – 1 branche de sauge - sel et poivre - muscade .
Mettez l'oignon et la sauge dans un plat à four versez le beurre fondu, ajoutez les saucisses et mélangez. Enfournez à four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20min. Mélangez assez régulièrement, les oignons doivent commencer à fondre légèrement et les saucisses à dorer.
Pendant ce temps, versez la farine dans un grand bol, mettez une pincée de sel et poivrez généreusement, ajoutez une pointe de muscade, creusez un cratère, versez l'œuf et un peu de lait, mélangez bien, puis versez peu à peu le reste de lait en mélangeant.
Sortez alors le plat du four et verser la pâte dessus, ça ne doit surtout pas couvrir, au contraire. Remettez au four cette fois pour 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.
Bière, salade et jour de pluie sont les bienvenus sont de rigueur !
Et si vous voulez tester d'autres versions du toad in the hole voilà de quoi faire :

Mais pourquoi, d'ailleurs y'avait pas de saucisses au p'tit dej' ce matin… ça va pas ça, hop on fait les valises ! est-ce que je vous raconte ça…noël

7 commentaires:

  1. j'ai essayé des recettes françaises avec des saucisses anglaises: le bide....mais Nigella a su m'inspirer et on s'est régalés....je sens que tu vas aussi me donner des idées!....merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'en ai jamais cuisiné moi-même. Vais-je vaincre ma résistance à la visite de M1S Paris??? Peut-être bien quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Pascale pour mémoire j'en ai plein l'congel' ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ça aussi mais moi les retours d'angleterre c'est plutot hob nobs, thé marmelade...mince pies ...des tonnes de scones ...du sucre que du sucre!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que les anglais étaient spécialistes de la saucisse.. va falloir que j'essaye ça moi ! Pour le moment on reste sur des tartelettes aux pommes et boudin blanc :)
    Bises, j'espère que tu as passé un bon Noël, et qu'il a été gourmand !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. alors ça j'adore !! introuvable ici les saucisses anglaises, et pourtant ... un jour sans doute !!
    j'amène du cake, il reste du toad in the hole ? :o))
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  7. Je remplace souvent ces saucisses par des légumes dans le Toad in the hole. "It's odd" avec des chipolatas.

    RépondreSupprimer