mercredi 28 décembre 2011

Le foie gras est mon ami Tome 3 et fin ! Ou comment le foie gras aime les épices et les fruits secs ! Foie gras au curry et aux abricots secs…

Pendant longtemps le foie gras était l'ami du classicisme, aimant se prélasser trop souvent dans un doigt de porto ou d'armagnac et malheureusement pas grand-chose d'autre… Et personnellement je n'ai jamais été fou de ce genre de marinades. Et puis petit à petit il est devenu plus fou, petit à petit il s'est retrouvé préparé à bien des sauces !

Et de mon côté depuis un moment j'aime nourrir mes foies gras d'épices et de fruits secs. 
C'est ainsi que régulièrement mes petits foies se retrouvent associés à du Quatre épices et des figues, du Raz el hanout et des dattes ou comme aujourd'hui de Curry et d'abricots secs ! Alors n'hésitez pas, vous non plus, à vous lancer dans ces associations qui donneront goût et caractère à vos foies gras… Et si vous avez déjà quelques recettes de ce type n'hésitez pas à laisser les liens vers vos recettes dans les commentaires histoire de nous faire profiter de vos bonnes idées.
Foie gras au curry et aux abricots secs
Ingrédients : 1 foie gras entier déveiné (je les achète souvent dans la boutique où il fait très froid et ils sont très bien, ils font environ 400g) – ½ càc de sel de Sel indien Gérard Vives (vous pouvez bien sûr utiliser un autre curry mais pensez dans ce cas à saler votre foie gras et réduisez la dose de curry à ¼ de càc) – 5 abricots secs bio de préférence - poivre
Si vos abricots secs sont très secs pensez à les faire tremper dans du thé tiède pendant quelques dizaines de minutes. Les miens étant suffisamment moelleux j'ai passé cette étape.
Etalez une bonne longueur de film alimentaire sur votre plan de travail, saupoudrez le film avec le sel de curry et poivrez. Posez le foie gras dessus et étalez-le grossièrement de manière à former une sorte de rectangle de 18cm sur 25cm environ. Mettez la largeur face à vous, saupoudrez de nouveau de sel du curry et poivrez aussi de nouveau.
Coupez les abricots en deux et placez-les en file au milieu du foie gras.
Roulez le foie pour en faire un rouleau. Aidez-vous du film, serrez bien.
Donnez une forme assez régulière à votre rouleau en serrant avec le film. Serrez bien les extrémités en les entortillant. Vous devez obtenir un rouleau d'environ 18cm de longueur pour 5 d'épaisseur.
Recommencez à filmer, n'hésitez pas sur la quantité de film et serrez bien à chaque fois. Il faut que l'emballage soit complètement étanche.
Faites chauffer une cocotte d'eau. Quand l'eau commence à bouillir, placez le rouleau de foie gras dans le panier de la cocotte et posez le couvercle, sans le verrouiller et sans mettre la soupape.
Laissez cuire environ 16 minutes, essayez ce temps puis vous l'ajusterez selon votre goût, de plus le temps va changer selon la taille et l'épaisseur de votre rouleau.
Quand le foie gras est prêt, laissez-le refroidir puis oubliez-le dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. 
Et si vous voulez voir le pas à pas pour ce type de recettes c'est par là : Foie gras roulé
Produit offert

Et voilà d'autres petits idées de foies gras déjà parues par ici, dont vous retrouverez les recettes en cliquant sur les photos ! foie gras au micro-ondes

Mais pourquoi, bon et si on s'occupait du plat du 31… mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Un vrai délice cette recette !!!
    Merci du partage !
    Bis

    RépondreSupprimer
  2. joli partage
    Je n'aurais pas pensé au curry pour le foie gras
    bises
    Bonne fin d'année
    jojoj

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note de cette excellente idée!!! Miiiam!

    RépondreSupprimer
  4. Le quatre épices tu as essayé ? Je trouve que ça se marrie très bien avec le foie gras.

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air terribles tes foies gras ...comme quoi, faut oser

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai fait aux abricots hier, avec un peu de 4 épices....pas pensé au curry!...c'est trop bête ça....il va falloir en refaire....

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue je n'aurais pas ose mais je suis terriblement tentée et séduite ... Hum, ces epices ... Miam !
    Merci pour ton passage chez moi et a bientôt j'espère.
    Bonne fin d'année gourmande !

    RépondreSupprimer