jeudi 29 décembre 2011

2012 sera-t-elle l'année des méduses… ou encore celle des cupcakes ??? Drôle de question et cupcakes tout chocolat et caramel peut-être pour y répondre…

Ce qui se mange comme tout le reste connait la mode et les modes. Il a quelques années qui avait entendu parler de ce côté de l'Atlantique ou du Channel de ces curieux petits gâteaux que sont les cupcakes ?
Arrêtez dix personnes dans la rue et demandez-leur ce que sont des whoopies et d'après moi certains vous répondront peut-être que c'est le cri du kangourou lors de l'accouplement, d'autres que c'est le nom du nouveau portable à la mode ou encore le prénom de la petite amie d'une des têtes couronnées du royaume britannique et bien d'autres fantaisies… 
Mais encore peu vous répondront sans doute qu'il s'agit d'une petite gourmandise de biscuits avec plein plein de crème entre les biscuits. Et tentez la même question avec les cake pops risquerait encore plus de produire un long fleuve pas très tranquille de réponses farfelues.
Alors en 2012 l'année des cupcakes, des whoopies ou des cake pops ? Il faudra sans doute attendre bien avant dans l'année pour pouvoir répondre à cette question ! Mais vous, qu'en pensez-vous ? Qu'elle sera la star de l'année prochaine ? L'indispensable, l'incontournable sans laquelle on vous regardera comme si pour vous la modernité serait de faire cuire des galettes sur des galets.
Quoiqu'il en soit, insupportable pour certaines, indispensable pour d'autres, le cupcake résiste encore et peut-être que 2012 pourrait finalement être l'année de son avènement définitif… ou de sa disparition tout aussi définitive ! Finalement, c'est vous qui choisirez !
Et pour la peine c'est forcément cupcakes au menu, des cupcakes très très chocolat et caramel.
Cupcakes très très chocolat et caramel
Ingrédients :
Pour les cupcakes : 90 g de beurre de beurre salé - 150 g de sucre roux en poudre - 4 œufs - 90 g de yaourt nature de type brassé - 210g de chocolat chocolat au caramel - 180 g de farine avec levure incorporée ou farine à gâteau – des carrés de caramel, autant que de cupcakes – des décoration en sucre argenté parce que c'est quand même les fêtes
Pour la crème : 100g de chocolat au caramel – 60g de crème liquide entière
Commencez en faisant la crème. Portez la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat concassé que vous aurez mis dans un bol, couvrez d'une assiette et laissez comme ça pendant 3 minutes.
Mélangez alors avec une spatule en soulevant bien le chocolat. Laissez reposer le temps de faire les cupcakes.
Préparez les cupcakes. Faites fondre le chocolat au micro-ondes et réservez-le.
Fouettez le beurre avec le sucre, ajoutez les œufs un à un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez le yaourt et le chocolat fondu, puis la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Répartissez la préparation dans les moules à cupcake, enfoncez un carré de caramel dans chaque cupcake et faites cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 20 à 25minutes selon la taille de vos cupcakes.
Laissez refroidir avant de décorer d'un peu de crème.
Pour le montage, versez la crème à la petite cuillère sur chaque cupcake. Finissez en décorant avec les sucres argentés que vous aurez grossièrement concassés.

Mais pourquoi, et si finalement 2012 sonnait l'heure du retour des… macarons ??? est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. Ah non pas le droit de faire disparaître les cupcakes mais un retour aux macarons serait pas mal, j'ai pas eu beaucoup de clients en 2011 !

    RépondreSupprimer
  2. Un retour aux macarons je dis oui, une montée des whoopies et des cake pops je dis oui également ! Pour les macarons, je ne trouve pas qu'ils aient réellement disparu, en tout cas pas dans ma cuisine hihi !
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Superbes cupcakes

    Apparemment, ça sera les "layer cakes" vertigineux... Moi, je n'aime/ne suis pas les modes, même si j'aime toutes ces bonnes choses (macarons, whoppies, cupcakes, etc...) et les fabriques depuis belle lurette. ;-P

    Meilleurs voeux pour 2012!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Les Blueberry-Filled Pancakes ?
    http://www.williams-sonoma.com/recipe/blueberry-filled-pancakes.html

    ou bien

    Les cookie cakes ?
    http://www.verybestbaking.com/recipes/128799/Individual-Cookie-Pizzas/detail.aspx

    RépondreSupprimer
  5. Ras le ramequin des cupcakes... Je dirais 2012 année des choux et des gougères.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis d'accord avec Philo, un petit retour des macarons mais aussi un grand succès pour les cupcakes et les cakes pops !!! gros bisou

    RépondreSupprimer
  7. J'en veux Dorian, tu peux m'en envoyer par la poste? Avec le froid que nous avons présentement, c'est certain qu'ils vont se conserver!

    Sérieusement, bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, de la part de nous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Une petite "rondelle" ne serait pas de refus!

    RépondreSupprimer
  9. Si on veut rester dans la thématique 2012, il faudrait faire des macarons ou des cupcakes au chocolat maya! ;) hihi

    RépondreSupprimer
  10. Toujours d'une gourmandise inouïe (sans parler des photos). Et si nous gardions tout (rien ne perd non ? ;-)
    Bon réveillons pétillant et chocolaté !

    RépondreSupprimer
  11. Ni cupcake, ni woopie, ni macaron. Un peu de nouveauté ne nous ferait pas de mal non ? (En tout cas, ces cupcakes me donne très très envie !!)

    RépondreSupprimer
  12. Je pencherai pour les choux, chouquettes et gougères... A moins qu'on nous sorte une nouveauté de derrière les fagots !

    RépondreSupprimer
  13. alors chez nous les variations de whoopies , et autres sucettes chocolatées, ont fait l'effet d'une mode passagère, et les macarons et les cupcakes ainsi que les cakes restent des valeurs sûres pour les gourmands!
    ...à voir ce que 2012 nous réservera
    Bonne année à tous :)

    RépondreSupprimer
  14. Alors moi je suis 'très' cupcakes forcément. Et je pense aussi que c'est une question de mode (et encore, on verra.)
    Mais je n'aime pas les oppositions : macarons / cupcakes, cupcakes / whoopies.
    Car pourquoi choisir ?!
    Dans tous les cas, toujours, varier les plaisirs !
    Mon papa est un véritable pro du macaron, moi je cuisine des cupcakes et... pas de guerre entre nous !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Macarons Forever ...

    ...et 2012, année des p'tits choux, des éclairs....


    Ou peut etre des cakes pops aussi !?

    RépondreSupprimer