vendredi 16 décembre 2011

Coup d'cœur ! Coup d'vin ! Et si c'était une bière pour une fois… La Duvel, une blonde a qui la soif ne résiste pas ! Et petite recette minute parce que la bière se mange aussi…

J'ai longtemps été un buveur de bière et contrairement au vin j'ai toujours eu la bière sélective. Il faut dire que j'avais déjà le vin, n'importe quel vin, pour l'ivresse du samedi soir pendant ma jeunesse pas très calme, ajouter de la mauvaise bière aurait sans doute été trop de gourmandise d'un coup…
Et puis on ose plus facilement pousser la porte d'une taverne à bière que d'un bar à vin quand on vient de dépasser dix-huit ans et là souvent quand vous dites je sais pas trop ce que j'veux, le plus souvent des serveurs patients prennent le temps de vous entendre et de vous comprendre.
C'est comme ça que j'ai beaucoup voyagé, de l'Angleterre à l'Ecosse, de la Belgique à la Tchéchoslovaquie qui existait encore… et que pour une fois blonde, brune ou rousse me laissaient les tenir entre mes mains et même les déguster tranquillement.
Et au milieu de toutes celles-là la Duvel a toujours tenu une place particulièrement importante parmi mes bières de plaisir et de soif, parmi ces bières qui aiment passer au frais et étancher la soif les jours d'été.
Et pourtant quand on la verse doucement en voyant gonfler sa mousse, quand on écoute ses bulles faire des plops et des plops, quand on sent son odeur rassurante et houblonnée, elle provoque d'abord la soif.
Et puis on la goûte et elle est tout en fraicheur, parce que la Duvel, contrairement à bien d'autres et notamment à celles que l'on rencontre dans les pubs anglais, aime une belle fraîcheur. Et puis tout en goût, franc, complexe, fruité… On goûte et on regoute et très vite on tient un verre encore embué mais vide, et il vous reste dans la bouche cette légère amertume qui la caractérise. La soif est partie, on peut alors boire une deuxième Duvel, mais cette fois juste pour le plaisir…
La bière Duvel, comme toutes les bières, est à boire avec modération d'autant plus que la belle dorée titre 8,5°, alors avec modération et plaisir.
Et si jamais vous voulez grignoter quelque chose en dégustant votre Duvel essayez donc cette petite recette de moules à la crème et à la Duvel prête en moins de cinq minutes.

Moules minute, crème et Duvel
Ingrédients pour 1 : 1 belle poignée de moules – 1oignon nouveau – 1belle cuillère à soupe de crème fraiche épaisse – 5cl de Duvel – du poivre – 1sac congélation
Commencez en éminçant bien bien fin l'oignon nouveau.
Mettez ensuite les moules dans un sachet congélation, attention vérifiez bien qu'il puisse passez au micro-ondes sinon catastrophe en perspective ! Ajoutez l'oignon puis la crème, poivrez généreusement et mélangez bien.
Versez la bière puis refermez le sachet en chassant bien l'air, le sachet gonfle pendant la cuisson et si vous ne chassez pas l'air il risque d'exploser… Fermez-le bien.
Puis passez au micro-onde, posez le sachet sur une assiette creuse, pleine puissance pendant 2 minutes et 2 minutes de plus si les moules ne sont pas encore cuites.
Et… c'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à ouvrir une Duvel…
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, c'était pas l'été là il y a cinq minutes ? non ? est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. hum des moules à la bière, j'aime! Dimanche, c'est bière de noël brassée dans la vallée de chevreuse entre amis!

    RépondreSupprimer
  2. La Duvel, une de mes préférées....mais c'est vrai que son taux d'alcool fait que c'est aussi celle qui me donne le plus envie de rire bêtement.....alors je limite...mais avec les moules, pas de risque!...

    RépondreSupprimer