mardi 8 novembre 2011

Coup d'cœur ! Coup d'vin ! Petit voyage en Alsace en compagnie d'un Gewurztraminer...

Ma rencontre avec l'Alsace qui se boit est récente, il faut dire qu'il est encore bien trop rare quand on rentre dans une cave à vin ou que l'on s'assoit à la table d'un restaurant que l'on vous demande, un p'tit vin d'Alsace ? Et pourtant je me rends compte en découvrant les vins de cette région combien elle peut donner du plaisir et combien ses vins sont à découvrir sans attendre.
Avec le temps je me rends compte que mes goûts dans le domaine du vin changent petit à petit et que je m'éloigne de mes amours d'antan. Il y a quelques années j'aurais vendu belle maman pour un vin au goût de barrique, pour un de caractériel bordelais à la puissance presque démesurée. A l'époque quand je rencontrais un Saint Estèphe en tête à tête j'avais toujours le dernier verre… et à la fin de notre rencontre lui était lessivé et moi bien fatigué.
Et puis, petit à petit, le bois et la puissance m'ont fatigué et je me suis attrapé une passion pour les vins plus naturels, quelques fois au point d'en devenir des vins nature, pour les petits vins de soif et pour le goût du fruit. Et forcément dans ce domaine-là l'Alsace a commencé à me parler…
J'aime ouvrir un petit Sylvaner un jour d'été et poser la longue bouteille sur une nappe de pique-nique, j'aime aussi me perdre dans cette irrésistible arôme de raisin qui accompagne chaque verre de Muscat, comme j'aime aussi rechercher les saveurs de fruits exotiques et de fleurs et les promesses de saveurs épicées pour peut qu'on ait le courage de faire attendre un Gewurztraminer… si seulement on a ce courage… J'aime ça et bien d'autres choses dans les longues bouteilles alsaciennes.
Et c'est tous ces plaisirs, ces parfums de fruits exotiques, la mangue et le litchi qui vous attrapent le nez et cette fraîcheur qui vous tapisse la bouche longtemps, bien longtemps… que j'ai retrouvé dans ce vin proposé par la cave vinicole Kientzheim Kaysersberg, un Gewurztraminer Furstentum 2009 signé par Anne Boeklin. Un vin tout en fraîcheur et en longueur que j'ai dégusté avec une rangée de sushi, parce que les vins d'Alsace aiment aussi voyager en cuisine et qu'entre l'Alsace et le Japon il y a bien des associations à découvrir !
Si vous aussi vous voulez déguster cette Alsace n'hésitez pas à tenter votre chance à ce petit concours qui pourrait bien vous envoyer du côté de Strasbourg pour passer un week-end gourmand ou remplir votre cave de longues bouteilles de vin d'Alsace ! Pour tout savoir sur le concours c'est par ici : Quiz de la cave de Kientzheim-Kaysersberg : Connaissez-vous bien les vins d'Alsace ?
Produit offert
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Mais pourquoi, je me demande si un joli pinot gris pour l'apéro ça s'rait pas bien ça… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Je pense que c'est un de mes vins preferes ! ;) à boire avec ... moderation biensure lol

    RépondreSupprimer
  2. Un article qu'il fait bon siroter. Pour les mêmes raisons, je ne jure que par le Cote du Rhône, franc et fruité !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, l'autre soir justement j'ai eu la chance de goûter à ces vins d'Alsace absolument délicieux! J'en reprendrais bien un p'tit peu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Etant alsacienne et un peu intéressée par la question, je peux vous dire qu'on trouve d'excellentes bouteilles !
    Je vous conseille les vins de 3 domaines:
    - Daniel Ruff à Heiligenstein (Klevener)
    - Domaine Saouliak à Nothalten (vendanges tardives en Sylvaner ou Edel, très original)
    - Adam à Ammerschwihr (Kaefferkopf)

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmmmmm que du vrai, on boit tes paroles !
    D'autant que nous rentrons d'une escapade Alsacienne qui nous a beaucoup plu et de laquelle nous avons ramené 'quelques' souvenirs LOL!

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  6. Ahh les vins d'Alsace! Et pour les tous les jours( enfin, ...) je vous conseille un vin de table alsacien, qui ne paye pas de mine mais qui vaut qu'on s'y attarde: l'edelzwicker.

    RépondreSupprimer