Jamie Oliver est presque devenu incontournable depuis quelques années pour peu que l'on s'intéresse à la cuisine qui se fait de l'autre côté du Channel et même maintenant simplement à la cuisine en général.
Il faut dire que le trublion de la cuisine anglaise multiplie les activités à un point que ça en donnerait presque le tournis à ceux qui veulent le suivre tant il enchaîne à un rythme effréné les livres, les restaurants, les revues et les émissions en tous genres ! Et moi qui suis tout ça avec gourmandise je me demande combien d'heures compte une journée de Jamie Oliver…
Cela dit peut-être que lui n'a peut-être pas un œil qui se soulève vers 10h comme le mien… Enfin à vrai dire c'est plutôt Marie qui m'ouvre une paupière vers cette heure très très matinale pour voir si quelque chose vit là derrière avant de la replier consciencieusement, rassurée par la lumière qu'elle y a vu briller, au fin fond du fond de l'œil... Et puis, lui, il ne se lève sans doute pas vers 11h péniblement en se demandant pourquoi le sol n'est jamais au même endroit que le pied… et en trouvant que cette révélation métaphysique vaut bien un petit supplément de réflexion horizontale ! Au moins jusqu'à midi… Une heure déjà bien raisonnable pour l'aube naissante.
C'est généralement vers cette heure qu'à grand renforcement de grattage de tête j'essaie de trouver l'inspiration, jusqu'à ce que, vers midi vingt-cinq, alors que je suis en position poule frénétique, caquetant à tout va, j'trouverai pas, j'trouverai jamais, je sais plus quoi cuisiner, je sais plus, je sais pas, j'trouverai pas… Donc, jusqu'à ce que Marie me retrouvant dans cet état me pousse vers la porte me glissant juste à l'oreille, vas-y mon Chouchou tu peux le faire, vas-y ! T'as l'œil du tigre comme Rocky… Tu peux le faire !
Là, le tigre qui sommeille très très profondément en moi s'élance d'un bond et s'écrase sur la porte… La vie du tigre est cruelle…
Et ma journée se poursuit comme ça entre doutes, tentatives et beaucoup beaucoup de temps perdu pour qu'à la fin de la journée quand tout se passe bien j'arrive péniblement à trouver une ou deux petites recettes. Et pendant ce même temps Jamie Oliver, lui en est à sa 37e… décidément nos journées ne doivent pas se ressembler…
En tout cas aujourd'hui j'ai réussi à préparer une petite salade minute très inspirée par mon britannique préféré.
Salade minute à plein de choses
Ingrédients : 1 morceau de haddock (environ 150g) – 1 poignée de tomates cerise – ½ avocat – 6 œufs de caille durs – 2 oignons nouveaux – 4 ou 5 feuilles de salade – 6 feuilles de basilic - 1 morceau de concombre (environ 10cm) – 1càs d'huile d'olive – 1càs de yaourt à la grecque – 1pincée de moutarde anglaise en poudre – 1càc de vinaigre de malt – sel
Commencez par faire cuire le haddock dans un mélange d'eau et de lait à moitié. Dès qu'il est cuit sécher-le bien puis effeuillez-le grossièrement.
Coupez ensuite les tomates cerise et les œufs en deux, l'avocat, les oignons nouveaux et le concombre en tronçons, déchirez la salade grossièrement.
Mélangez le tout, ajoutez le haddock et le basilic puis hachez grossièrement le tout ensemble en mélangeant bien. Ne cherchez surtout pas à faire quelque chose de régulier.
Versez l'huile d'olive, le yaourt, la moutarde et le vinaigre dans un bol, salez et mélangez le tout.
Arrosez la salade avec la sauce et mangez sans attendre en profitant du temps qui passe… toujours trop vite !
Et si vous aussi vous êtes très Jamie, dès aujourd'hui vous pouvez le retrouver dans son dernier ouvrage aux éditions Hachette Cuisine dont je vous ai déjà parlé par là : 30 Minutes chrono, le retrouver sur Cuisine TV, lire son magazine consacré ce mois-ci à la cuisine française et très très bientôt le lire en V.O. avec son nouvel ouvrage qui sent l'événement Jamie's Great Britain… mais ça je vous en reparlerai bientôt…
Mais pourquoi, et Nigella au fait, elle devient quoi ma Nigella… est-ce que je vous raconte ça…
PS : Merci à tous ceux qui ont participé au concours Jamie Oliver, le tirage au sort parmi les bonnes réponses sera réalisé avant le 10 septembre et les gagnants seront prévenus ensuite très vite !
C'est vrai, ces derniers temps j'ai eu envie d'acheter toute la collection de ses livres!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas bien mais je n'arrête pas d'en lire que du bien alors ca me donne envie de cuisiner à sa sauce!
ooooooh, Jme's Great Britain???
RépondreSupprimerrien que le titre, ça m'émoustille!!
C'est vrai ça, elle devient quoi Nigella?...
RépondreSupprimerElle fait des applis Iphone Nigella ^ ^ dont je suis fan' ...
RépondreSupprimerJe préfère toujours Nigella, même si elle se fait rare...elle a refait son site Internet mais du coup le forum qui était très sympa a disparu :-(
RépondreSupprimerPar contre, je dois avouer que j'aime bien le magazine de Jamie (le papier en particulier), même si je n'ai jamais fait aucune recette.
Tiens je ne savais pas qu'il faisait un magazine aussi! La recette est top by the way
RépondreSupprimerJ'imagine que le magasine n'existe qu'en anglais ? Si ? Non ?
RépondreSupprimerMalheureusement oui Valérie pour l'instant le magasine n'existe qu'en anglais
RépondreSupprimerSympa cette salade ! Et je suis d'accord, en ce moment Jamie Oliver est partout, et ça me donne envie d'acheter un de ses bouquins ! Bises !
RépondreSupprimerJ'avoue que son livre de recettes en 30mn me tente bien !! Et quant à cette salade de haddock, avocats et oeufs de caille, elle montre à elle seule que tu ne manques pas d'inspiration !
RépondreSupprimerOui, moi aussi je me pose LA question existentielle du moment...combien d'heures a une journee a la Jamie Oliver??!! Incroyable energie! Incroyable passion! J'adore! En attendant, tous les jeux et tirages au sort pour gagner son dernier livre sont seulement pour les francais de Metropole........po juste!
RépondreSupprimerjamie est mon idole merci pour cette recette que je ne connaissais pas, et si tu aimes ces recettes, il faut tester sa salade mâche, rubans de carotte et grenade, c'est à tomber!
RépondreSupprimerJuste pour être sûre, si je n'ai toujours pas été contactée, ça sous-entend que je n'ai pas gagné le livre de Jamie, n'est-ce pas ???
RépondreSupprimer