A l'heure de l'apéritif du temps de ma post-adolescence, ça se passait pratiquement à chaque fois de la même manière. Il y en avait toujours pour lancer le cri de l'apéro, aaaapéroooo !
Et un autre pour reprendre au vol en demandant le qui prend quoi ? Et là tous comme un seul homme après une journée passée à traquer la vachette, tous les cowboys répondaient à tue tête du skyyy !
Sauf qu'à l'époque j'avais le palais en délicatesse avec les boissons du farwest et qu'au moment où en récapitulant, un définitif bon ça s'ra sky pour tout l'monde alors ! tombait, je levais un doigt timide et disais doucement, un Dry Martini ça s'rait possible ? Avec du Noilly Prat et une olive ça s'rait mieux...
Alors ceux qui étaient mes amis jusque là me regardaient comme si subitement ils venaient de se rendre compte que la grand-mère de la famille avait été oubliée au milieu du salon et j'avais toujours droit au même sarcastique, donc du sky pour les hommes et un Dry pour le James Bond de banlieue !
Ce n'était pas grave, moi je savais que j'allais rêver de Miss Moneypenny en sirotant le meilleur cocktail du monde pendant que les cowboys s'astiquerait la tuyauterie au mauvais whisky.
Depuis j'ai appris que le whisky pouvait aussi être plein de délicatesse et de parfum, surtout grâce à elle et à lui, mais ça ne m'empêche pas de tremper les lèvres avec le même plaisir qu'alors dans mon Dry Martini au Noilly Prat et avec une olive siouplait !
Du coup quand on m'a appris que le Noilly Prat brillait aussi en cuisine je me suis longuement gratté la tête en me demandant ce que pourrait bien en dire miss Moneypenny. Et puis je suis allé voir tout ce qu'on pouvait faire avec du Noilly Prat. Et je dois dire que je suis resté la main sur la tête avec en plus la bouche ouverte notamment en voyant les recettes d'Eric Guerrin, sa Truite Fario, Ô Noilly Prat, Pamplemousse, et citron vert comme une grenobloise, beurre demi sel, et brocoletis et son Parfait glacé Noilly, et choc-olive mais aussi bien d'autres choses…
Parfait glacé Noilly, et choc-olive
Le marché pour 4 personnes : 200g de crème liquide - 60g de blanc - 100g de sucre - 150g de chocolat 70% - 25g huile olive - 50g d’olives vertes - 50cl de Noilly Prat –
Appareil chocolat pour tremper la sucette : 100g d’huile d’olive - 100g de couverture - 50g d’olives hachées
La recette :
Le parfait : Hacher les olives vertes et les mettre à mariner dans le Noilly Prat pendant
2h minimum. Chauffer les blancs avec le sucre au bain marie, tout en fouettant pour
atteindre environ 40°, puis le monter au batteur, jusqu'à refroidissement. Mettre le chocolat à fondre avec l’huile d’olive. Monter la crème fleurette et la conserver au frais. Puis incorporer délicatement la crème fouettée dans le mélange chaud. Ajouter maintenant la meringue, les olives et le Noilly. Mouler dans des cercles de 3.5cm de diamètre ou dans de petites verrines. Planter un pic à brochette en bois au centre et mettre au congélateur
Démoulage : Pour démouler, chauffer le cercle ou tremper le verre dans l’eau chaude
et conserver au congélateur.
L’appareil chocolat : Pour l’appareil de trempage, faire fondre le chocolat, avec l’huile d’olive et
ajouter les olives. Sortir les sucettes du froid et les tremper dans l’appareil qui doit être à
peu près à 50°.
Les conserver au froid et les sortir 2 mn avant pour déguster
Et depuis je me tracasse le cerveau à la recherche d'une recette pouvant rendre hommage à cette boisson qui a peuplé les souvenirs de ma post-adolescence.
Et en attendant je me suis dit qu'un petit cocktail pourrait peut-être me décoller l'inspiration… Un petit cocktail à boire avec modération bien sûr !
Noilly en Italie
Ingrédients : 6cl de Noilly prat - 3cl d'Apérol – de l'eau gazeuse – du citron
Versez l'Apérol au fond d'un verre à cocktail, arrosez avec le Noilly Prat. Remuez le tout puis faites tomber un trait de citron dans le verre. Complétez enfin d'eau gazeuse à votre goût et décorez avec un ou deux quartiers de citron.
Et si de votre côté vous avez des idées recettes n'hésitez pas à participer au petit jeu Noilly Prat, il y a quelques paniers gourmands à gagner…
Produit offert
Mais pourquoi, my name is Bond… James Bond ! Finalement ce que je fais aussi bien que lui c'est seulement demander le cocktail avec l'olive … est-ce que je vous raconte ça…
This looks delicious and I sure it is refreshing or bracing as the case may be. This is my first visit to your blog so I've taken some time to browse through your earlier posts. I'm glad I did that. You've created a great spot for your readers to visit and I enjoyed the time spent here. I'll be back. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerAvec les St-Jacques c'est également délicieux, presqu'autant que les articles de ce blog dont je me régale depuis peu mais régulièrement !
RépondreSupprimerParfait pour se donner du courage pour la rentrée!
RépondreSupprimerJe cuisine souvent avec le Noilly Prat et j'ai fait dernièrement une sauce pour ma sole...délicieux... Ton petit cocktail m'ira très bien ce midi...
RépondreSupprimerOlala la dernière fois que j'en ai utilisé c'était pour faire un sabayon et ... j'ai loupé mon sabayon !!! faudra retenter !!! A très vite,
RépondreSupprimerle parfait glacé au Noilly Prat je connais, je mets TOUJOURS une grosse belle olive verte dans mon Spritz et puisque tu commences à trouver une certaine subtilité au whisky, as-tu déjà goûté au whisky japonais, un des meilleurs et des plus subtils surtout lorsqu'il a plus de 12 ans d'âge. Bonne fin de dimanche. Bises à toi et à Marie.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton anecdote ;) Ton cocktail a l'air super bon, parfait pour un apéro de fin d'été... Bonne journée, bises !
RépondreSupprimerDelphine
Ton blog est agréable, mais voici deux trois machins pour le faire briller.
RépondreSupprimerTu as un style d'écriture très fluide alors aère le texte et agémente le de plus de photos (j'ai eu l'impression de relire trois fois la même page ^^')
Bonne continuation.C'est un grand plaisir de te lire!
Pour ma part j'ai trouvé Aperol chez Monoprix et Nicolas. Spritz time!
RépondreSupprimer