mardi 10 mai 2011

Whoopies ! Whoopies ! Whopiiies !!! Les whoopies envahissent le monde… ou en tout cas arrivent dans nos cuisines ! Et whoopies au praliné noir !

Dans la bouffe comme partout ailleurs il y a des modes, des petites, des grandes, celles qu'on ne voit pas arriver, celles que l'on évite ou que l'on croit éviter... Plein de modes de tous genres.
Et nous, on pense que l'on décide de ce qu'on mange, de ce qu'on veut comme on veut, j'aimerai le penser en tout cas.
Et puis on se retrouve à une table avec d'autres mangeurs et forcément on parle bouffe… forcément.
Là, tout fiérot qu'on est, on fanfaronne en parlant de sa petite découverte, de ce petit produit qu'on a trouvé tout seul, qu'on est le seul même, l'unique ! Alors on se lance, vous savez quoi hier j'ai préparé un ragout de palmes d'ornithorynque et avec du paprika indo-moldave, le paprika bleu mers du sud… On attend son petit effet et là, celle de gauche vous dit que les palmes d'ornithorynque elle trouve ça très surfait depuis que sa belle mère lui en a fait un plat à l'alsacienne et celle de droite qu'en ragout c'est bien mais qu'en brochette c'est mieux et une troisième s'étonne que vous utilisiez encore ce paprika-là alors que le turco-slave, le vert fond d'océan, va tellement mieux avec l'ornithorynque… Et subitement vous vous sentez seul avec votre ornithorynque… subitement si seul… Et là même l'ornithorynque ne lève même pas un ongle pour vous soutenir.
Un jour de l'année dernière j'ai vu mon premier whoopie au détour d'une page de Délicious, alors j'ai sauté sur mon téléphone pour appeler Birgit une de mes complices de découvertes, tout papillonnant de joie que j'étais de ma découverte… Et juste avant que je ne prononce le mot magique, je l'entends me couper pour me dire, j'allais justement t'appeler je viens de découvrir un truc… Là je savais que le mot suivant allait être… whoopie !
Depuis, ces drôles de petits ovnis ont envahis nos deux cuisines et régulièrement nous échangeons nos drôles d'idées. Et aujourd'hui voilà un de ces whoopies qui vont envahir bientôt votre cuisine… à moins qu'ils y soient déjà, tapis dans l'ombre, à vous attendre !
Whoopies au praliné noir
Ingrédients : 120g de sucre roux - 100g de beurre mou - 1 œuf - 240 g de farine - 1 càc de levure chimique - 8 cl de lait - 90g de praliné en poudre – 2càs de cacao en poudre - 180g de rochers pralinés noirs -180g de crème fraîche liquide entière
Commencez en réalisant la ganache qui va fourrer les whoopies. Faites fondre les rochers et réchauffez la crème. Versez la crème en deux fois sur les rochers et fouettez à chaque fois.
Mettez au frais deux bonnes heures.
Battez ensemble le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une jolie pâte bien mousseuse. Ajoutez l'œuf puis mixez de nouveau.
Mélangez la farine et la levure et versez avec le reste des ingrédients, battez le tout.
Ajoutez le lait tout en battant en même temps.
Ajoutez le cacao et 60g de praliné et battez une dernière fois.
Versez votre pâte dans un film alimentaire et laissez une bonne heure au frais.
Faites de petites boules de pâte de la taille d'une noix, aplatissez-les un peu puis posez-les sur du papier sulfurisé. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Si la pâte est trop collante n'hésitez pas à vous fariner très légèrement les mains.
Saupoudrez la moitié des whoopies avec le praliné restant.
Enfournez à 175° pendant une douzaine de minutes.
Laissez refroidir les whoopies. Quand ils sont bien froids garnissez –les avec la ganache, utilisez pour cela une poche à douille ou une simple cuillère, vous n'avez plus qu'à les déguster.
Cette recette a déjà été publiée sur : Je suis unique où vous pourrez retrouver l'article de Sophie Kune.
Et si vous voulez en savoir plus sur les whoopies direction 750g : Les whoopies, une drôle de Success Story qui commence par un cri de joie...

Mais pourquoi, le whoopie tapi dans l'ombre… des fois j'me demande quand même… est-ce que je vous raconte ça…

24 commentaires:

  1. Cette version des whoopies est nettement plus intéressante que celles qui viennent des USA (faites avec de la graisse végétale, beurk).

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'a pas l'air bon DU TOUT! :-D Pffffffff j'ai une furieuse envie de Whoopie moi maintenant, merci Dorian!

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui je vais finir par craquer et essayer ces tueries, je le sens bien

    RépondreSupprimer
  4. Je bave devant mon écran ! Ca devait être exquis ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi craqué sur les whoopies
    J'ai acheté un livre "The Whoopie Pie Book" de Claire Ptak (en anglais) Il est super, j'ai déjà fait plusieurs recettes. Et la prochaine fois que j'irai à Londres, j'irai gouter les vrais à violet(sa boutique)
    ChantalB

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant j'ai résisté.... Je dis bien pour l'instant....

    RépondreSupprimer
  7. Une vrai tuerie tes whoopies ?
    Je ne connaissais pas !!!
    A bientot Louise

    RépondreSupprimer
  8. Je résiste à la tentation whoopies bien qu'à moitié américaine, c'est dire si c'est une hérésie :D Mais plus ça va plus il devient difficile de lutter... Surtout qu'elles viennent maintenant se glisser jusqu'ici ! Au secours :)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je vais bientôt craquer !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont trop tops ceux là. Et j'ai bien rit avec la petite histoire d'ornithorynque!

    RépondreSupprimer
  11. avec de telles photos, on va se faire contaminer!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont vraiment trop mignons ces whopies! et la première photo....

    MIAM

    RépondreSupprimer
  13. huuuum ça a l'air délicieux ! j'en ai déjà manger au nougat chez Chloé S. ! j'ai connu ton blog grace a elle !
    Viens faire un petit tour sur le mien !
    http://colette-aricie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai ils sont envahis nos blogs !!! bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Terribles ces whoopies!!! Et dire que je n'ai toujours pas cédé lol mais je pense que comme tu dis, il y en a tapis dans l'ombre de ma cuisine :)
    Bonne journée
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Oui, le vent des Woopies flotte dans nos cuisines et c'est bien chouette. Plutôt qu'être consacré numéro 1 des chasseurs de tendances gastronomiques, tu pourras toujours te contenter d'être celui qui popularise largement :). Titre plus intime, avec cette recette, tu seras pour moi celui qui m'a vraiment donné envie de me lancer à mon tour. Finalement, dans la pyramide de la gloire culinaire, c'est dans doute la marche la plus importante. Donner envie...

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas résisté longtemps, j'ai déjà succombé et me voilà accro!

    RépondreSupprimer
  18. Ciloubidouille a raison : le plus important, c'est de donner envie. Pour nous, c'est fait ! On va les dévorer en vrai, après les avoir dévoré des yeux sur les photos. A propos de photos, avec ces prises de vues plus qu'appétissantes, elles pourraient paraître dans la presse magazine. Il y a un blog pour ça, c'est http://blogs-a-la-une.blogspot.com
    A voir…

    RépondreSupprimer
  19. C'est tout juste délicieux :-))))

    RépondreSupprimer
  20. je viens moi aussi de craquer sur ces whoppies, il va vraiment falloir que j'essaie
    sutout au chocolat, ca va être un délice

    j'aime beaucoup votre blog
    puis je faire un lien sur mon blog vers le votre ?

    RépondreSupprimer
  21. Oui les whoopie nous envahissent, pour le plus grand plaisir des gourmands. Moi aussi il faut que je m'y mette, après tout quand on aime cuisiner, il faut goûter à tout!

    RépondreSupprimer