Des fois il n'y a pas besoin de beaucoup de mots, et Alba Pezone n'en utilise pas toujours beaucoup, ses mains parlent souvent pour elle, pour transmettre une recette surtout quand elle a la simplicité de celle-ci.
Par contre pour transmettre du plaisir c'est souvent beaucoup plus compliqué, beaucoup beaucoup plus compliqué, mais ça aussi avec toujours si peu de mots et quelques sourires de plus Alba Pezone sait le faire. Et si les recettes que nous avons découvertes avec elles ont tout de la simplicité, elles ont aussi tout d'un plaisir sans fin.
La fett'unta est donc un simple pain, mais aussi une petite merveille qui va vous entraîner directement du côté de la Toscane et si jamais vous avez quelques tranches de mortadelle qui traînent par là, n'hésitez pas ! Mais attention du coup vous risquez de vous attraper vraiment une sacrée envie d'Italie !
Fett'unta
600g de pâte à pain (pour faire 2 portions, une grande-22x30- et une petite -18x18-) – du romarin frais – de l'huile d'olive, pour cette recette j'ai utilisé de l'huile Carapelli Il Nobile, en tout cas utilisez une huile bien parfumée – de la fleur de sel – du poivre
Commencez en huilant légèrement au pinceau vos plats métalliques. Farinez votre table et étalez bien votre pâte, attention seulement à la main pas question de sortir le rouleau à pâtisserie pour ça.
Quand la pâte est bien grande, posez-la dans le plat et toujours délicatement étalez-la jusqu'à le remplir complètement.
Piquez la surface avec une fourchette. Versez un joli filet d'huile sur la pâte, soyez généreux. Saupoudrez le tout avec du romarin et du sel.
Enfournez dans un four préchauffé à 250° pendant 15minutes.
Poivrez à la sortie du four, moi j'ai oublié, puis coupez en beaux carrés croquants et odorants et vous allez voir, la fett'unta à une tendance à la disparition plus que rapide !
Produit offert
Et comme pour moi la cuisine c'est d'abord des rencontres et du partage un petit mot, toujours le même, merci à tous ceux, nombreux, qui ont pris de mes nouvelles pendant la période où Blogger a connu quelques jours d'absence !
Mais pourquoi, je me demande si je ne commence pas à avoir des envies de pique-nique moi… est-ce que je vous raconte ça…
que c'était bon ! il faut que j'en refasse rapidement !
RépondreSupprimerHummm ca à l'air drôlement bon...
RépondreSupprimerpour le pique-nique, les enfants en ont réclammé un donc ce midi nous pique-niquons dans le jardin... club-sandwich, bouchées, petits gâteaux... j'ai pas pu dire non tellement ils avaient l'air contents...
Bonne continuation.
Christel.
oh oui, une date pour le pique des blogueurs à Bercy cet été ? Bonne journée.
RépondreSupprimert'es trop fort Dorian! T'arrives à prendre tes deux mains en photo!!!
RépondreSupprimeret non je ne ferais pas de commentaire de cette merveille.... NON PAS DE COMMENTAIRE... j'ai trop faim, c'est déjà un supplice (non je bave pas sur mon clavier, pfff ^_^)
C'est une super chance d'être invité à ce genre d'évènement ! Alba.... ça doit être un réel plaisir de la rencontrer ! Surtout pour faire cette gourmandise en plus !
RépondreSupprimerBonne soirée Dorian
L'envie d'Italie, avec ou sans fettunta est permanente chez moi. Tu le sais bien.
RépondreSupprimertant pis...je vais replonger dans mon envie d'Italie!....ça parait trop bon!...
RépondreSupprimerHum ça a l'air délicieux, et parfumé au romarin j'adore!
RépondreSupprimerHum ça a l'air délicieux, et parfumé au romarin j'adore!
RépondreSupprimerCa a vraiment l'air excellent ! Tu nous mets l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerHervé m'en a dit grand grand bien...
RépondreSupprimerJolie recette et jolie photo. J'enrage d'avoir loupé cet atelier avec Alba mais le boulot m'a retenu jusqu'à pas d'heure....
RépondreSupprimerun atelier trés sympa et toujours trés content de te revoir
RépondreSupprimerHervé
J'adore la photo avec les mains elle donne envie de tendre les miennes !
RépondreSupprimerTu en refais pour un pique-nique d'aôutiens ?
RépondreSupprimerhum ça a l'air délicieux. quelle est la recette de votre pâte à pain? merci
RépondreSupprimer