Souvent quand j'ai un problème avec une recette… Enfin quand mon problème c'est justement de trouver LA recette, que mon cerveau atteint presque l'état de court bouillon et que je commence à penser que le train de côtes de zébu pourrait être une bonne idée de base…
Quand je suis donc proche de créer une sorte de gloubiboulga préhistorique, il me reste quelques fois suffisamment de clairvoyance pour d'abord demander à Adèle ce qu'elle en pense. Là, je lui expose LA recette en termes choisis et raisonnables...
Je vais te la raconter tu vas voir c'est du mégahypertiptop ce que j'ai trouvé ! que je commence à dire histoire de mettre en confiance et puis après j'expose sans m'emballer… Enfin il arrive que je m'emballe un peu quand même des fois mais c'est que le train de côtes de zébu enrubanné à la fondue de glands sauvages ça mérite de l'emballage non !
A l'autre bout du fil à ce moment là j'entends souvent une sorte de silence pesant avant qu'Adèle commence par un intrigant, t'es sûr que tu t'emballes pas quelque peu là ?
Après petit à petit, un ingrédient après l'autre nous revoyons LA recette tranquillement et surtout sans emballage, une révision régulièrement ponctuée par les attends attends j'ai une idée là ! d'Adèle.
Au final quand je raccroche, la chasse au zébu est oubliée et je me retrouve à la place avec une jolie recette tout en fraîcheur et je suis passé de la préhistoire à l'air du temps. Avec Adèle les choses deviennent simples.
Aujourd'hui je n'ai pas eu besoin de lui demander conseil pour trouver LA recette du jour, celle qui a fait mouche chez moi, celle qui va rester comme la salade tiède Adèle, comme il y a déjà eu le poulet Adèle ou le curry Adèle ou le…
Celle qui va rester ne doit donc rien à nos petites conversations culinaires puisque je n'ai eu qu'à ouvrir son tout dernier livre, Cuisinière Végétarienne de Adèle Hugot aux éditions Stéphane Bachès. Je l'ai trouvée à la première page, de ce livre qui ressemble à un joli carnet de recettes grâce auquel manger des légumes devient ludique et réjouissant !
Pois chiches, courgettes grillées et fromage de chèvre en salade tiède
Ingrédients : 2 petites courgettes – 1càs d'huile d'olive – 50g de fromage de chèvre sec mais pas trop quand même – 250g de pois chiches cuits égouttés – 1belle tomate cœur de bœuf – ½ citron – 1trentaine de petites feuilles de menthe – sel et piment d'Espelette
Lavez les courgettes, coupez leur la tête et la queue puis détaillez-les en fines lanières à l'économe.
Lavez la tomate enlevez le pédoncule et coupez-la d'abord en tranches puis en petits cubes.
Râpez le zeste du citron sur une assiette puis pressez-le dans un bol.
Mettez une poêle à feu bien vif, ajoutez l'huile et dès qu'elle commence à peine à fumer jetez-y les courgettes. Salez légèrement et laissez cuire trois minutes en remuant régulièrement et délicatement les courgettes. Ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson pendant trois nouvelles minutes.
Versez le contenu de la poêle dans une grande assiette et sans attendre ajoutez la tomate et le jus de citron. Remuez rapidement toujours avec délicatesse.
Parsemez ensuite le chèvre que vous aurez émietté avec une fourchette, le zeste de citron, les feuilles de menthe, quelques pincées de piment et un joli filet d'une belle huile d'olive bien parfumée. Mangez sans attendre !
Vous pouvez aussi retrouver les aventures gastronomiques d'Adèle sur son blog : Gossip'Food in Paris
Mais pourquoi, c'était pourtant bien le zébu… non, c'était pas bien ? est-ce que je vous raconte ça…
Tu les relates bien nos conversations téléphoniques! Un grand grand merci pour ce si joli billet...
RépondreSupprimerun trés joli billet accompagné d'une belle recette trés colorée comme je les aime
RépondreSupprimerHervé
Comme tu dis j'ai relaté ! donc c'était facile à écrire ,-)... au fait des esquimaux aux hérissons et noisettes piquées t'en dis quoi... heuuu !
RépondreSupprimerTu fait bien de demander conseil à Adèle... les pois chiches-courgettes-chèvre, c'est plus de saison que le Zébu!!!
RépondreSupprimerTrès joli post et très joli livre! Je dois dire qu'il y a plusieurs recettes dedans qui m'ont tenté...
RépondreSupprimermiam miam miam miam miam!
RépondreSupprimerla recette, les propotions sont pour 1 personne en ENTREE, c'est bien ça?
*gargouillis de mon ventre* j'en veux!
Heu Maïlys tu es passée en mode ogre ???
RépondreSupprimerNoon Dorian, je résisterai, je ne vais pas acheter tout de suite ce livre qui me tente vraiment...Je vais me contenter provisoirement de tester la recette...tes zébulition de cerveau sont toujours aussi réjouissantes.
RépondreSupprimerElle est trop belle cette salade, faut que je m'achète des pois chiches ^^
RépondreSupprimermmh cette assiette est pleines de couleurs et en plus diététique, de quoi se régaler ! tout en mangeant équilibrer :)
RépondreSupprimerMarrant, j'ai fait presque la même salade la semaine dernière, sans avoir lu le ivre d'Adèle. J'avais juste des poivrons à la place des tomates et de l'origan séché au lieu de menthe fraîche.
RépondreSupprimerMag à l'eau
recette testée aujourd'hui : c'est délicieux et ça me réconcilie avec les pois chiches! parfait pour les végétariens et les autres.
RépondreSupprimerLes recettes d'Adèle sont souvent aussi gouteuses que savoureuses ! Merci pour ce retour que je vais lui transmettre et qui lui fera vraiment plaisir !
Supprimer