Il y a des plats comme ça, comme la blanquette du dimanche, qui sont pour moi sont autant d'occasion de s'assoir autour d'une table avec quelques amis et quelques bouteilles de vin un peu frais pas loin. Que ce soit autour de la table de la famille ou à celle du p'tit bistrot du coin, quand ces plats arrivent sur la table on s'attrape des envies de lézard, de soleil et de sieste d'après repas.
La blanquette du dimanche est un de ces plats, un de ceux qui sent l'amitié, et je n'ai donc pas résisté au plaisir de le mettre sur ma table ce dimanche où le soleil commençait à me réchauffer les os à travers la fenêtre…
Ma p'tite blanquette
Ingrédients : 1k5 d'épaule de veau - 750g de tendron de veau - 1 carotte - 1 oignon - 1 poireau - 1 branche de céleri - 1 bouquet garni - 300g de champignons de Paris - 200g d'oignons grelots - 50g de beurre - 50g de farine - 25cl de crème fraiche épaisse - 2 jaunes d'œufs - sel et poivre - du zeste de citron (facultatif) - du cerfeuil (facultatif)
Versez deux litres d'eau dans une casserole, salez puis ajoutez les deux viandes, la carotte pelée et coupée en deux, l'oignon pelé, le poireau coupé en deux dans la longueur, la branche de céleri et le bouquet garni. Portez à ébullition puis baissez le feu et laisser blobloter pendant 1h30.
Pendant ce temps pelez les oignons grelots et faites-les cuire 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Nettoyez bien les champignons puis coupez-les en deux.
Au bout d'une heure trente, retirez de la casserole tous les légumes (vous pouvez les garder avec le reste de bouillon pour vous faire une petite soupe passée), réservez la viande puis filtrez le bouillon. Remettez dans la casserole le bouillon et la viande. Ajoutez les oignons et les champignons et relancez la cuisson pendant 10minutes à feu assez vif. Enlevez alors de nouveau le bouillon en laissant le reste des ingrédients dans la casserole.
Mélangez dans un bol la crème et les jaunes d'œufs.
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Quand il commence à frémir ajoutez la farine et remuez bien avec une spatule. Ajoutez alors 2 ou 3 louches de bouillon et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lise. Ajoutez alors le mélange crémeux aux œufs et fouettez le tout.
Ajoutez éventuellement un peu de zeste de citron, rectifiez en sel et en poivre et ajoutez un peu plus de bouillon à votre goût. Reversez le tout dans la casserole contenant la viande.
Réchauffez tout ça et servez sans attendre en saupoudrant le tout généreusement de pluches de cerfeuil et d'un peu plus de zeste de citron.
Mais pourquoi, je sens que le lézard qui est en moi va aller boire du rosé au soleil ! Est-ce que je vous raconte ça...
P.S.: Il me reste encore quelques Cupcakes et pas d'inquiétude je ne les oublie pas, le temps de les mettre en forme et demain le dernier tome du 3rd Cupcake's day !
Bon et bien je prendrai un peu de blanquette pour patienter avant les cupcakes.... Pas de problème!...
RépondreSupprimerLa blanquette de veau évoquera à vie pour moi le merveilleux repas du dimanche midi quand ma mère sortait le beau service de table et les verres à pied...c'est my favourite, avec l'option zeste de citron
RépondreSupprimerje suis pour la sieste d'après repas, surtout un dimanche en famille. Je l'ai d'ailleurs fait ce dimanche. De quoi attaquer une nouvelle semaine ensuite.
RépondreSupprimerElle est faite et approuvé cette blanquette
RépondreSupprimerc'était notre déjeuner de ce midi avec l'option citron et surtout cerfeuil car j'adore cette herbe aromatique qui se marie très bien avec la blanquette : je n'ai eu que des compliments !
RépondreSupprimerMerci de m'avoir donné envie de la refaire :-)
Mica67