Quand j'étais plus jeune, beaucoup plus jeune… jeune quoi !
La simple idée de préparer de la bouffe alors que j'avais invité un carré d'amis me mettait dans un tel état de ramollissement que je me transformais en flaque de canapé presque instantanément et disparaissais là jusqu'à l'arrivée d'une idée salvatrice ! C'est-à-dire bien plus tard…
Je passais alors en revue tout ce que je pouvais imaginer de faire. Mais rien ne trouvait grâce à mes yeux tellement tout ça me fatiguait, soulever un couteau… couper… et couper plusieurs fois en plus… Couper une tomate en tranches était pour moi aussi difficile à imaginer que de m'inscrire aujourd'hui pour un triathlon, juste m'inscrire suffirait à m'épuiser ! Tout comme hier, prendre une tomate, la soulever de mon propre bras, la faire voyager du frigo jusqu'à la table et là l'assassiner à grands coups de couteau… me semblait épuisant, si épuisant.
Généralement il fallait alors au post-ado bien coulant que j'étais une bonne demi après-midi de reflexiologie intense pour que mon esprit s'illumine et que je lâche enfin, ayé je sais ! j'vais faire… et là généralement j'ajoutais, assiette de charcuterie ou assiette de fromage ou un mélange des deux.
Mais un jour j'ai senti comme un vent de rébellion, comme une fatigue charcutière dans les yeux de mes camarades de vin blanc et petit à petit l'idée que je devais peut-être varier mon menu àacommencé à faire son chemin.
Cette révélation m'a forcément entraîné au fin fond de mon canapé pendant des heures. Et puis ne trouvant rien, je suis parti à la recherche de l'inspiration au fond de mes placards.
C'est là que j'ai rencontré un drôle d'ustensile avec plein de machins et de trucs et même de curieux piques terriblement piquants !
Je ne savais pas à quoi pouvait servir tout ça, ma mère à l'époque se laissant aller des fois à acheter divers ustensiles culinaires sur un coup de tête avant de les oublier définitivement dans les placards. Donc comme je ne savais pas à quoi ça pouvait servir, j'ai décidé de sortir la chose et la proposer à la sagacité de mes compagnons de jeu. Et ce jour-là j'ai vu leurs yeux s'illuminer et ils ont tous commencé alors la longue liste des fondues possibles et imaginables puisque finalement le drôle de truc était simplement un service à fondue ! Et c'est ainsi que pendant longtemps je n'ai plus fondu dans mon canapé à la recherche d'idées et que je suis devenu le roi de la fondue bourguignonne !
Avec le temps j'avais complètement oublié la fondue, peut-être un peu lassé de trempouiller ma viande dans les mêmes sauces. Mais quand Severin m'a proposé de remettre sur ma table un service à fondue, je me suis souvenu que le carnivore que je suis dévorait les petits bouts de viande tel un ogre affamé ! Alors j'ai essayé mais en cherchant cette fois à varier un peu les petites sauces servies avec les jolis cubes de viande…
Sauce fraîche aux herbes rafraîchissantes
Ingrédients : 180g de fromage blanc du type Jockey - 2càs de menthe fraîche – 2càs de coriandre fraîche – 2càs de ciboule – 1càc de citronnelle très finement émincée – 2càs de graines de grenade – ¼ de càc de piment rouge frais – ¼ de càc de zeste de combava râpé très finement - sel
Commencez en hachant grossièrement toutes les herbes, la menthe, la coriandre et la ciboule.
Emincez le plus finement possible le piment.
Battez rapidement le fromage blanc puis ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez rapidement. Dégustez sans attendre.
Sauce diablotine acidulée
Ingrédients : 2càs de pâte à curry rouge (j'ai utilisé la pâte de curry rouge Ayam) – 1 fruit de la passion – 1càs de menthe fraîche – 1càs de coriandre fraîche – 1càs de ciboule – 1càc de sirop d'érable
Commencez en hachant grossièrement toutes les herbes, la menthe, la coriandre et la ciboule.
Battez rapidement la sauce curry et le sirop d'érable ensemble. Ajoutez le fruit de la passion et mélangez. Ajoutez les herbes et mélangez encore une fois rapidement.
Dégustez sans attendre.
Et comme j'ai toujours envie de nouvelles sauces et que j'ai un service à fondue Severin à vous offrir, proposez-moi votre recette de sauce préférée dans les commentaires et celle qui me plaira le plus recevra le service à fondue ! Un petit indice pour me plaire… quand je vois des œufs dans une sauce j'ai tendance à crier vadé rétro satanas ! Alors de la fraîcheur, encore de la fraîcheur, toujours de la fraîcheur !
Mais pourquoi, il parait qu'on peu aussi y faire des trucs au fromage là-dedans… ce que vont imaginer les gens… est-ce que je vous raconte ça…
ma préférée : une sauce aux fines herbes
RépondreSupprimerN'oubliez pas de donner la recette quand vous proposez une idée de sauce ,-) !
RépondreSupprimeret les whoopies alors?? ^_^
RépondreSupprimeroulala, je ferais mieux de partir encore plus loin sinon c'est moi que tu vas couper en tranches!
hé, tu savais que j'ai tellement mangé de fondue dans ma vie que je ne savais pas/ne me souvenais même pas que yavait du trempouillage après le bain bouillant??
ouais ouais, honte à moi. Mais c'est maintenant réparé. MERCI DORIAAAAAN!
Superbes ces recettes de sauces pour fondue!
RépondreSupprimerPour un goût du printemps… une sauce de carottes au gingembre et à la coriandre.
RépondreSupprimerCarottes – orange – citron – gingembre – coriandre hachée – graines de coriandre – huile d’olive
Faire une purée de carottes avec un peu de l’huile d’olive. Assaisonner avec les jus d’orange et citron pressés. Parfumer de coriandre hachée, graines de coriandre moulus et gingembre râpé. Saler et poivrer. Réserver à température ambiante
Du soleil en sauce
RépondreSupprimersauce sucré pimentée
Chauffer un peu d’huile dans une casserole, y mettre une bonne pincée de gingembre, une pointe de piment fort et une pincée de cannelle. Ajouter 3 tomates en huit quartiers, cuire à couvert pendant 4 ou 5 minutes. saler poivrer.
Ajouter une cuillère à café de miel liquide. Laisser cuire encore 5 minutes à feu moyen sans le couvercle.
miam ta sauce diabolique est à tester !! j'ai testé récemment une sauce délicieuse : 2 cs de beurre de cacahuète, 1 cs de sauce hoisin, du gingembre frais, un filet de jus de citron vert, quelques gouttes de nuoc mam !
RépondreSupprimerJe suis très tentée par les sauces de Soleil et de Clémence
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ajouter du paprika dans une coupelle de moutarde douce, la "velouté" de maille, la dose de paprika étant proportionnelle à la couleur définitive de la sauce que tu veux obtenir !! délicieux, il n'en restait jamais ... jusqu'à ce que je quitte mon ex mari et le service à fondue qui va avec mdrrrr !! bon appétit, bonne soirée
RépondreSupprimerIci, c'est plutôt fondue au Vacherin Fribourgeois... Je me lance quand même avec ma sauce préférée sur magret de canard cru : réduction de sauce soja, ketchup et balsamique + sésame grillé! Bravo pour Yummi... kiss
RépondreSupprimerDes sauces pour une fondue bourguignonne, ne serait ce pas un peu satanique pour vos lecteurs qui jeun !Bon, je prends sur moi, ravale ma salive devant ces piques chargés de viandes, me dire que je n'ai plus que 37 jours à tenir et vous donner ma recette : 100g de fromage de chèvre frais katiki domokou, 30g de citron confit en dé, 20g de gingembre frais rapé, 20g de raisins de corinthe, 1 c à s d'huile d'olive de Thassos et du persil plat haché à volonté. Il ne me reste plus qu'à vous saluer et si par hasard vous aviez l'envi de m'offrir l'objet diabolique, sachez que jusqu'à Pâques, je m'en servirai en pot de fleur !
RépondreSupprimerMa sauce préférée du moment a le goût du Printemps, comme un pesto mais plus léger sans les pignons et le parmesan:
RépondreSupprimerINGREDIENTS
-50g de mélange mâche-roquette
-20g de basilic
-1 petite gousse d'ail épluchée (2g)
-4 cuillères à soupe d'huile d'olive (60ml)
-4g d'Herbamare (à défaut: sel)
-1 demi-avocat mûr (je crois que j'ai pris un Hass)
-poivre
-quelques gouttes de citron
REALISATION
-ôter le germe de l'ail
-mixer tous les éléments ensemble sauf l'avocat
-ajouter en dernier l'avocat et mixer avec quelques gouttes de citron
L'avocat donne vraiment une jolie texture mais on peut faire sans ou bien juste avec 2 cuillères à soupe de Jockey :-)
C'est pas comme ça qu'on va finir en string léopard sur la plage, hein? ;-) (pourtant elle est très fraiche cette sauce)
Vous êtes sur la même longueur d'ondes avec Paprika ! Les fondues seraient-elles tendance ?
RépondreSupprimerPas testé avec ce genre de viande, mais avec des boulettes : 1 c soupe de tahiné, dilué avec 1 c soupe de jus de citron, 4 ou 5 c soupe de yaourt doux et pas trop liquide, sel, poivre, cumin, et herbes "exotiques" : au choix, shiso, coriandre, renouée...
Sauce Verte :
RépondreSupprimerC'est une sauce simple mais efficace, très bonne.
Je me base sur une mayonnaise :
- 1 œuf
- 1 belle cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 300 ml d'huile,
- du sel, du poivre
* Dans un récipient, mettez l'œuf entier, le jus de citron, la moutarde, le sel, le poivre, et ajoutez l'huile
*Plongez alors votre mixer dans le fond du récipient, et mettez en route, remontez tout doucement et la miracle, votre mayo est prête, sans aucun effort, et en même pas 2 minutes !
Pour la touche verte :
* Ajouter 4 à 5 cuillères à soupe (selon vos gouts) d'un hachis de persil, cerfeuil, ciboulette etestragon.
* Relevez en sel et poivre une deuxième fois si nécessaire.
Je verrais bien une petite sauce style "tzatziki" avec du fromage blanc battu(et non pas du yaourt "a la grecque" qui est trop liquide par rapport au vrai) :
RépondreSupprimer- Raper un concombre et le laisser degorger
- Hacher finement de la menthe fraiche et de l'aneth
- Piler une ou deux gousses d'ail
- Melanger le fromage avec les herbes, le concombre et l'ail
- Terminer par un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer au moulin
Laisser la sauce au frais une petite heure pour que les condiments ressortent bien.
Deux propositions: une sauce légèèère pour ne pas cacher la mâche de la viande avec un yaourt grec, du poivron confit (doooucement, dans une poêle, avec un peu de miel et de gingeeeembre) encore du gingembre (y a pas de mal à se faire du bien, des amandes effilées, et puis du citron (vert c'est encore mieux), du sel, du poivre et pan.
RépondreSupprimerEt aussi, pour quand on a bieeen faim, un mole poblano. Avec plein de tomates, du piment et du chocolaaat. Je ne saurais dire qu'une chose: faut juste prendre "l'Amérique de Jamie" et ouvrir page 162!.
C'est super il y a plein de bonnes idées dans les recettes !
RépondreSupprimer(suite)J'avais oublié de vous dire...et les piques en tuteur. Bonne semaine
RépondreSupprimermoi j'aime les sauces a base de mayo avec la fondue mais toutes ces sauces sans oeufs me plaisent bien aussi.... ici, on aime beaucoup le fromage avec la viande, je te proposerais bien une petite sauce toute simple au bleu.
RépondreSupprimerversion chaude : 200gr de fourme d'ambert a fondre avec 10cl de creme liquide et des petits cernaux de noix hachés.
Version froide : ecraser la fourme d'ambert a la fourchette avec un yaourt grec ou du fromage blanc, ajouter des petits morceaux noix et de noisettes (torréfiées et ecrasées grossierement)
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées gourmandes et printanières !
RépondreSupprimerChez nous ... la fondue se fait plutôt poisson : grosses crevettes et cubes de saumon accompagnées de sauces toutes fraîches à base d'herbes et de légumes.
Une des préférées :
SAUCE AUX POIVRONS :
-3 poivrons(rouge ou jaune)
-3 cuillères à soupe de fromage blanc (ou crème fraîche)
-sel,poivre,paprika,piment doux.
Faire chauffer les poivrons sous le grill du four, pour en retirer la peau, puis les graines.
Mixer la pulpe avec le fromage blanc et les épices.
Rectifier l'assaisonement et réserver au frais.
On peut aussi ajouter un peu de pulpe de tomate et une pincée de sucre si on souhaite adoucir le goût de cette sauce.
Une autre bien appréciée ... pour apporter un peu d'exotisme aux crevettes :
SAUCE A LA CORIANDRE
-1 botte de coriandre
-1 jus de citron vert
-2 gousses d'ail
-1 cuillère à soupe de sauce soja
-sel & poivre
Après avoir lavée et effeuillée la coriandre, mixer le tout, en ajoutant au besoin un peu d'eau, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée ! Une explosion de saveurs !
Bonne journée ... et bon appétit !
Ma recette ce week-end...
RépondreSupprimerMa sauce préféré est plutôt une sauce sucrée mais qui va très bien aussi avec certaines viandes.
RépondreSupprimerMa sauce au caramel au beurre salé:
100 g de sucre semoule fin
2 cuillères à soupe d’eau
70 g de beurre salé
1 cuillère à soupe de mascarpone
Mélanger dans une casserole le sucre et l’eau, puis faire fondre sur feu très doux afin d’obtenir un caramel.
Retirer la casserole du feu dès que le caramel est dorée, Y incorporer progressivement le beurre en morceaux en remuant.
Ajouter ensuite le mascarpone et remuer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
Laisser refroidir la préparation un petit peu avant de servir.
Bon appétit, c'est un vrai régal !!
pour de la fraîcheur rien de tel qu'une sauce à la mangue!! avec les cubes de viandes rôtis à l'extérieur et encore moelleux à l'intérieur moi je fonds...
RépondreSupprimerIngrédients:
1 belle mangue mûre réduite en purée
1 oignon blanc haché
1 c à c de paprika
1/4 de c à c de piment d'espelette
150mL de crème liquide entière
sel et poivre à doser selon le goût de chacun
1/ mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer qq secondes pour bien mélanger (et du coup hacher un peu plus finement l'oignon)
2/ se régaler!!
Bon dimanche.
Christel.
Et voilà le petit jeu est terminé ! Juste le temps pour moi de me régaler de vos recettes et j'annoncerai bien vite ma recette préférée !
RépondreSupprimerMerci en tout cas à tout l'monde pour ces savoureuses recettes !
Tu vas manger TOUTES les sauces proposées? (le string léopard s'éloigne... :-D )
RépondreSupprimer