mercredi 30 mars 2011

Et si les fiches de cuisine étaient de retour ? Et si le hachis parmentier était de retour ? Finalement j'aime bien les retours, moi !

Avant que les livres de cuisine ne prennent le pouvoir chez moi, je faisais comme beaucoup, je butinais la recette à droite et à gauche et souvent les ciseaux à la main. J'étais un peu le Attila de la page culinaire, que ce soit chez le dentiste ou chez des amis, quand je repartais elles ressemblaient souvent à de la dentelle de rubrique !
A cette époque-là ce que j'aimais particulièrement c'était la fiche cuisine, la prédécoupée, celle que l'on peut arracher doucement et qui fait clac clac clac sous les doigts. Pas besoin de ciseaux ou d'arracher sauvagement les pages avec un improbable toussotement pour couvrir le bruit du méfait. Et puis contrairement aux pages trop vite pliées et glissées dans la poche que je retrouvais régulièrement en boule, la fiche, elle, restait droite et fière quand je la retrouvais quelques heures plus tard perdue dans une poche. En plus j'aimais bien les tripoter, les regarder, les classer et les reclasser, elles avaient pour moi, le mauvais élève pathologique, comme un goût de revanche un peu comme si j'avais la fiche du prof et que c'était moi enfin le détenteur de la vérité !
Et puis quand les livres sont arrivés, j'ai oublié mes petites fiches dans le même tiroir que les bouts de recettes chiffonnées.
Aujourd'hui encore j'ai ce tas de recettes quelque part et il faudrait m'arracher au moins un bras pour que je commence à envisager de m'en séparer, de les jeter.
Alors quand j'ai reçu les fiches recettes des Bons Classiques faciles Larousse, je les ai prises en main avec un brin de nostalgie. En les parcourant je me suis retrouvé, il y a fort fort longtemps à préparer bien des recettes contenues sur les fiches et à redécouvrir finalement la cuisine, simplement la cuisine… Il ne faut rien chercher d'autres dans ces fiches que cela, le plaisir de ces plats qui peuplent les repas de fins de semaine en famille ou avec une poignée d'amis, il n'y a rien de trop et rien de plus qu'une savoureuse simplicité.
Et aujourd'hui j'ai eu envie de retrouver un de ces plats simples et savoureux, parce que finalement la simplicité ce n'est pas si mal que ça !
Hachis Parmentier au bœuf cuit
Ingrédients : 800g de pommes de terre – 30cl de bouillon de bœuf – 800g de bœuf cuit – 2 oignons – 3 échalotes – 3ou 4 tiges de thym – 2 feuilles de laurier - 80g de beurre – 40cl de lait – 2càs de crème fraîche épaisse – sel et poivre
Mettez les pommes de terre dans une grande cocotte pleine d'eau salée et faites-les cuire une vingtaine de minutes, la pointe d'un couteau doit bien les transpercer sans résistance.
Pendant ce temps émiettez le bœuf. Puis hachez assez finement les oignons et les échalotes.
Mettez 20g de beurre dans une poêle et faites-y blondir les oignons et les échalotes. Ajoutez la viande émiettée, ajoutez le bouillon, salez et poivrez généreusement, ajoutez les herbes. Mélangez bien couvrez et laissez à feu moyen une quinzaine de minutes.
Ecrasez les pommes de terre au presse purée. Ajoutez 40g de beurre, le lait réchauffé et la crème, salez et poivrez et mélangez.
Beurrez un plat à gratin. Etalez le hachis dans le plat puis couvrez-le avec la purée de pomme de terre. Répartissez dessus les 20g de beurre restant et faites gratiner dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez à la fin le passer rapidement sous le grill.
Il n'y a plus qu'à manger avec une jolie salade verte.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, bon et maintenant ratatouille ou gigot confit ?... est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Un super billet ou l'on te découvre avec des défauts qui nous ramenés toutes et tous à nos propres petits travers.
    J'adore !
    Génial ! et merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh les fiches recette!! Les miennes aussi on du glisser dans un fond de placard depuis le temps, mais je ne pourrais pas non plus m'en séparer :)
    Et le hachi parmentier, j'adhère totalement, un de mes plats favoris et ma petite touche de gourmandise: je rajoute toujours un peu de concentré de tomate à la viande miam miam :)))
    Bonne fin de journée et à bientôt
    Bises
    Sandra

    RépondreSupprimer
  3. le plat consensuel parfait, de quoi se faire pardonner par toute la tribu de tous ces tests qu'on leur fait subir ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dorian,

    nous sommes ravis que vous avez bien aimé nos fiches cuisine :)

    A très bientôt!
    Larousse Cuisine

    RépondreSupprimer
  5. Nous aurions le même médecin alors ??? Je vais devoir changer de crèmerie si je veux déchirer tranquille quelques recettes ;o))

    RépondreSupprimer
  6. MMMmm un bon hachis j'avoue que c'est le top !
    Pour l'info inutile, ma grand mère a toujours appelé ce plat un "jyfoutou" car elle y mettait tous les restes de viandes qu'elle avait. Le bonheur de l'enfance !

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Un de mes plats préférés! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah les fiches cuisine! Les miennes ont disparu dans les cartons d'un demenagement..Celles grace a qui j'epatais la galerie avec mon crumble quand il etait encore inconnu en France!!!
    Et le hachis parmentier.......au top 10 des plats d'antan!! Miam!
    Merci pour ce petit moment de nostalgie partagee!

    RépondreSupprimer
  9. Le hachis parmentier est un indémodable, un peu la petite robe noire côté cuisine... ; un standard qui revient de façon saisonnière, la comfort-food à la française qui sait se customiser facilement en plus !

    RépondreSupprimer
  10. je me souviens des fiches, maman en avait plein. Ma belle-mère les ressort régulièrement d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai récupéré la collection de fiches recettes de ma grand mère... Je vois bien de quoi tu parles en évoquant une certaine nostalgie en remettant les mains sur des fiches du meme format, aux recettes datant un peu mais que c'est bon les classiques!!! Bisous Dorian...

    RépondreSupprimer