samedi 22 janvier 2011

Mon Irlande et petit carré d'agneau comme l'Irlande entre vert et vallons… une bien drôle de recette…

Depuis quelques temps déjà je rêve d'Irlande…
Et pourtant avant d'aller par là-bas pour moi l'Irlande se résumait à quelques vieux souvenirs de gros titres dans les journaux. Des titres que je ne comprenais pas toujours à l'époque, il faut dire que j'avais alors encore la culotte bien courte. Ca parlait de Londonderry et de Belfast, de bruit et de combats… Ca se résumait aussi à un drôle d'accent que je croisais de temps en temps dans les pubs du côté de Carnaby street où je me suis longtemps arrondi les coudes. Un drôle d'accent pour moi qui avait pris l'habitude de l'anglais des cockneys londoniens, un drôle d'accent et de drôles de danses… ça se résumait à peu de choses finalement l'Irlande…
Et puis un jour j'ai fini par me retrouver par là-bas.
J'ai toujours eu l'affection géographique. Quand je parle de Barcelone j'ai quelques nuits dans le barrio chino qui me mettent l'œil en émoi, et au bout d'un moment j'ai toujours deux doigts qui se tendent vers le plein sud et je commence à répéter sans fin, maiiisooonn ! maiiisooonn !!! Je m'attache comme une huître amoureuse dès qu'un lieu me chavire l'amour géographique.
Les uns m'attrapent comme un coup de fouet, ils me deviennent immédiatement indispensables, dès que j'ai mis un pied à Londres j'ai su que je mettrai longtemps avant de réussir à me décoller de la ville des brouillards, alors que d'autres m'attrapent doucement en se révélant peu à peu…
L'Irlande, elle, m'a attrapé un peu comme l'avait fait les Asturies sans rien dire et presque sans que je m'en rende compte.
Il faut dire que ce foutu pays vous attrape l'affection un peu comme ces couvertures qui viennent s'enrouler autour de vous alors que le froid commence à vous transpercer, juste quand vous sentez que vous allez vous raidir, elle vous réchauffe le corps et vous ronronnez de l'intérieur. J'ai découvert en Irlande la même chaleur réconfortante…
Et c'est comme ça que petit à petit, de rencontres en sourires, d'éleveur en cuisinier, de pub en table généreuse… je me suis attrapé la chaleureuse Irlande en affection. Et curieusement depuis quand je lance maiiisooonn ! maiiisooonn !!! Mes deux doigts se tendent vers…le nord ouest.
Comme je ne suis pas sûr de la retrouver aussi vite que je voudrais, j'ai ressorti du congélateur un petit carré de côtes d'agneau du Connémara, une petite merveille de tendreté et de goût que j'ai emmené dans une petite balade… une balade irlandaise bien sûr.
Petit agneau comme l'Irlande entre vert et vallons…
Ingrédients : 1 carré d'agneau du Connémara de 7 ou 8 côtes – 20g de beurre – un beau bouquet de thym et de romarin mélangé – 1 gousse d'ail – sel et poivre
Ecrasez la gousse d'ail avec le plat d'un couteau. Taillez en bouquets le thym et le romarin, n'hésitez pas sur la quantité.
Mettez le beurre dans une cocotte à feu moyen, puis ajoutez l'ail et les herbes, remuez bien le tout pendant 2 minutes. Posez ensuite la viande dans le beurre et faite- la bien dorer de tous les côtés.
Le temps de cuisson dépend alors largement de votre goût, personnellement comme j'aime la viande bleue c'est très rapide. Mais vous pouvez aussi choisir une cuisson beaucoup plus à cœur, dans ce cas couvrez et laissez cuire 4 ou 5 minutes de plus. Faites aussi attention à ne pas laisser brûler les herbes et n'hésitez pas à le retirer si elles commencent à noircir.
Enveloppez ensuite votre viande dans une feuille d'aluminium et laissez-la reposer 5 minutes avant de la déguster.
Pour la croûte au vert : 2càs de miel – 4càs de chapelure pas trop fine (de la mie de baguette bien dure passée à la râpe à gros trous c'est bien) – 4càs d'herbes mélangées (du persil, du cerfeuil, de la menthe, du thym et du romarin en ce qui me concerne) – 1càs de pignons légèrement grillés – ¼ càc de zeste de citron très finement râpé – sel et poivre
Versez toutes les herbes dans un mixer et hachez le tout assez finement. Ajoutez les pignons et les zestes et redonner quelques tours de mixer.
Ajoutez enfin la chapelure et faites tourner le mixer une dernière fois.
Quand la viande a reposé, enlevez le papier d'aluminium et badigeonnez-la bien au pinceau avec le miel.
Etalez la chapelure aux herbes et posez la viande dessus, appuyez bien et recommencez autant de fois que nécessaire pour paner toute la viande.
Pour le Yorkshire pudding : 60g de farine – 3 œufs – 12cl de lait – quelques feuilles de romarin et de thym très très finement hachées – de la Worcestershire sauce – de l'huile de tournesol – sel et poivre
Versez une bonne cuillère à soupe d'huile dans un plat à gratin et badigeonne- le avec et faites chauffer le plat dans four préchauffé à 180°.
Pendant que le plat chauffe mélangez la farine, les œufs et le lait et battez le tout. Ajoutez les herbes et quelques traits de Worcestershire sauce, salez et poivrez et versez d'un coup cette pâte dans le plat.
Enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.
Coupez la viande en tranches et le Yokshire pudding en morceaux, saupoudrez le tout d'un peu de panure, de quelques feuilles de menthe. Proposez en même temps de la moutarde anglaise et si vous avez le courage d'une jolie sauce gravy.

Merci aux gens de Bord Bia, ces passeurs de la passion Irlandaise, à Bernadette et Noreen et toute leur bande de m'avoir fait découvrir l'Irlande et ce petit agneau du Connémara.

Mais pourquoi, et maintenant whoooooopie ! whoooooopie !!! whopie ??? est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. Dés le titre ton article m'a intéressé ! Depuis une semaine maintenant j'ai emménagé à Dublin pour mes études et de lire l'affection que tu as pour l'Irlande me fait l'aimer aussi ! merci pour ce partage ! Je vais aller à la boucherie voir si je peux m'offrir un petit carré du Connemara !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette !

    RépondreSupprimer
  3. quand je suis partie en Irlande avec le lycée, le coup de foudre a été immédiat, et encore plus lors des 3 jours à Dublin. A tel point que j'ai réussi à y emmener mes parents et ma soeur2 ans plus tard.
    L'Irlande est à portée de main, regarde sur le site d'Aer Lingus, ils font souvent des prix très, très, très intéressants.
    On avait loué un appart' sur ce site : http://www.abodedublin.com

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve d'aller en Irlande....
    Ici, on adore l'agneau, malheureusement je n'ai jamais gouté à cet agneau du Connemara mais bon je peux sans doute me débrouiller avec un p'tit agneau Français????
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une vraie mine Maïlys !!! je fonce sur le site !
    Sinon oui Jojo tu vas pouvoir t'en tirer avec un agneau de par ici.

    RépondreSupprimer
  6. Ton article donne vraiment envie de mettre les petons en Irlande ! Je dois avouer que je n'ai jamais mangé de carré d'agenau.. L'agneau, c'est pas le top dans la famille, mais malgré tout, cette recette donne très envie d'essayer ! J'apprécie particulièrement la composition de la croute, pleine de saveur !!!

    RépondreSupprimer
  7. pas de quoi ^_^
    je te conseille D2, et pas sir je sais plus qui quay. C'est là où on était. C'est assez loin à pied du centre centre (qui est pour moi la ligne grafton street, trinity college, et la grande rue avec le spike/cure-dent-géant), et dans une zone de bureaux, donc déjà que les bus à Dublin, faut être dublinois pour comprendre comment ça fonctionne, là, je crois me souvenir qu'il n'y en a tout simplement pas...
    si t'as d'autres, questions techniques, n'hésite pas!
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. elles sont très jolies tes photos. Ca donne envie même si je n'aime pas l'agneau. Ma gourmandise me perdra

    RépondreSupprimer
  9. ça rappelle le SBC 3 !!
    que de souvenirs
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. j'ai complètement envie du pudding, dans ce froid de canard, j'ai rudement besoin de confort food.

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau des souvenirs dans une recette!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une excellente recette de carré d'agneau au pistou. Longtemps que je ne l'aie pratiquée.

    Sinon je viens de me permettre de vous mettre en lien dans une chaine de blogs concernant les recettes de poisson. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel hommage à la verte Irlande que j'adore ! Je suis sous le charme...

    RépondreSupprimer
  14. Je partage ton amour pour l'Irlande, j'en suis tombée amoureuse il y a trois ans et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner, chose qui sera faite en avril ! Ta recette me rappelle plein de bons souvenirs et me donne très faim, en plus les photos sont très belles ! Merci pour cette ballade :o)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis pourtant paysanne mais je mange pas souvent de mouton, et ton carré d'agneau me fais de l'oeil !

    RépondreSupprimer