mardi 11 janvier 2011

Histoires de quiches et retour d'un auteur attendu… Eric Roux et quiche aux lardons avec du fromage dedans !

J'avais perdu la piste d'Eric Roux depuis… depuis bien bien longtemps.
Depuis mon dernier séjour il y a quelques années dans la ville la plus froide de France, un endroit malgré tout bien agréable où le temps coule comme la Jordanne, la rivière de là-bas, sans à-coups ni trop se presser. Perdu de vue mais sans trop nous chercher non plus. 
Il faut dire que nous n'avons jamais pris le temps de vraiment nous connaître, quelques verres, quelques phrases trop rapides sans doute et puis nos chemins ne se sont plus retrouvés. 
Eric Roux, comme d'autres, faisait partie depuis des années de mon environnement, de ceux que j'attendais dès que la cuisine se met à table dans les médias, mais là plus de nouvelles… 
Et puis le voilà qui réapparait au générique d'un documentaire sur la cantine, et puis le voilà aussi sur la couverture d'un Manuel de cuisine populaire qu'il signe pour l'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires aux éditions MenuFretin. Pas de doute le Roux est de retour et comme toujours pas forcément où on l'attendait ! Mais ça avec lui rien d'étonnant, le garçon sait surprendre et souvent agréablement.
Et c'est le cas avec ce Manuel de cuisine qui revisite la cuisine populaire en toute liberté. 
Le livre de Roux ne dit pas une doctrine à suivre à la lettre, il propose, il conseille, il montre ce que l'on peut faire en laissant ensuite la liberté du choix de la route que l'on prend. Et c'est ce qui fait l'intérêt de son livre il donne envie de comprendre et de mettre à sa propre sauce. Et je me suis surpris à mettre des marques-ta-page même sur certaines pages sans recette, des pages où l'auteur raconte, propose et s'interroge avec nous… et nous pousse à retrouver quelque chose de primordial en cuisine, le plaisir ! 
Voilà ce qu'il dit par exemple au sujet de la quiche...
Pas d'inquiétudes, vous rencontrerez certainement des gens détenteurs de la vraie recette de la quiche, pour qui la définition de ce plat est sans fin. En particulier, faut-il ou ne faut-il pas de fromage sur la quiche ? Ils ont raison mais pendant ce temps-là, nous, nous cuisinerons comme nous en avons envie, avec ou sans fromage, c'est suivant notre goût et ça n'a aucune importance…
Sa quiche à ma sauce…
Ingrédients :
Pour la pâte : 200g de farine – 100g de beurre – 2 belles pincées de sel – 10cl d'eau
Pour l'appareil à quiche (l'appareil : ce que l'on met dedans…) : 1douzaine de tranches de bacon – 4 œufs – 12cl de crème fraîche – 12cl de lait – 60g de fromage râpé (j'ai utilisé du Comté) – poivre
Versez la farine dans un petit saladier. Coupez le beurre en petits cubes. Mélangez la farine et le beurre avec les mains, du bout des doigts comme pour faire une pâte sablée. Quand vous avez bien mélangé la farine et le beurre jetez l'eau d'un coup dans le saladier et mélangez le tout sans insister plus que nécessaire. Formez une jolie boule de pâte et enfermez-la dans un film. Oubliez-la une bonne heure.
Vous pouvez préparer votre pâte à l'avance, conservez-la alors au frigo et pensez à la sortir une bonne heure avant de l'utiliser.
Couvrez votre moule de papier sulfurisé et par dessus mettez en place votre pâte.
Pour l'appareil à quiche, commencez par passer les tranches de bacon à la poêle de manière à les faire bien dorer. Essuyez-les ensuite avec du papier absorbant puis répartissez-les sur votre fond de tarte.
Mélangez dans un bol les œufs, la crème et le lait, n'insistez pas trop. Ajoutez le fromage râpé, poivrez et mélangez de nouveau.
Versez le tout sur les tranches de lard.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 40minutes. Dégustez votre quiche sans attendre.

Mais pourquoi, bon j'vais enfin y arriver à faire mes cupcakes et mes whoopies moi… Mes whoopies ??? Est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Pour ce qui est de la ville la plus froide de France, je n'approuve pas ;) N'était-ce point chaleureux ?

    Pour le reste, je suis tout d'accord. J'ai découvert ce petit opus avec beaucoup d'intérêt et ça change des livres de cuisine où tout est trop parfait et marketé qu'au final on ne fait jamais aucune recette.
    C'est un ouvrage que je prendrai plaisir à ouvrir régulièrement...

    RépondreSupprimer
  2. Un classique... qui fait toujours un bon dîner !
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cette personne, mais j'aime beaucoup ce que tu dis de lui. Je vais me renseigner. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'avais beaucoup aimé Aurillac.
    Quand aux livres de chez Menu Fretin (pas toujours faciles à trouver sauf en commande directe) j'adore. je suis une fan de la première heure. Alors si c'est avec E Roux, je vais me le commander vite fait, cet opus-là.

    RépondreSupprimer
  5. Ah la quiche, un classique chez nous, mais sans fromage pour nous. Mais comme tout classique, il y a autant de variantes que de cuisiniers. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Tiens avec du bacon ça change et ça parfume!

    RépondreSupprimer
  7. faire la cuisine à sa sauce ça ça me plait!

    RépondreSupprimer