lundi 10 janvier 2011

Un mois Irresistable plein de contes de fées et de rencontres avec un grimoire de sorcières plein plein d'étranges breuvages…



J'ai toujours eu une partie de moi qui n'a pas vraiment grandi, et même vraiment pas.
Mousse au chocolat pour les ogres amoureux
Quelque par à l'intérieur de moi, il y a donc quelqu'un de pas bien grand qui croit encore qu'un jour il finira par rencontrer les 4 fantastiques au coin d'une rue et que les toiles d'araignée que je ramasse sont les traces de passage de Spiderman… oui, je sais… mais généralement celui qui croit tout ça reste bien enfermé au fond de moi.
Du coup quand j'ai reçu ce drôle de livre Potages et breuvages, mes recettes de sorcière de Brigitte Bulard-Cordeau aux éditions du Chêne, le quatrième opus de cet auteur consacré aux recettes de sorcière, quand je l'ai donc reçu, celui du fond de moi m'a soufflé de faire attention parce que les sorcières… c'est quand même des sorcières !
Chocolat-thé diaboliquement chaud
En même temps je sais bien que les sorcières ça n'existe pas… pas vraiment… Même si j'ai passé une partie de mon adolescence à regarder avec l'œil humide d'une mouette amoureuse, une drôle de fille tortiller son adorable petit nez en espérant qu'elle finirait bien par sortir du poste. J'espérais mais je savais qu'elle ne viendrait jamais, ma télé était bien trop petite pour qu'elle puisse passer à travers… et puis d'abord ça n'existe pas les sorcières… pas vraiment !
C'est donc avec prudence que j'ai découvert le grimoire et ses drôles de recettes… 
Et finalement j'ai trouvé du charme à ce livre étonnant et décalé, pas tout à fait comme les autres, plein qu'il est d'histoires et de conseils, de plantes et de mixtures, c'est un livre à lire avant de le passer dans le chaudron.
La pomme au four de Blanche Neige
Ceux qui veulent découvrir cet univers " magique " assez unique peuvent donc sans trop de crainte regarder du côté de ce livre en prenant toutefois garde, si vous voulez réaliser de nombreuses recettes il vous faudra un placard garni de nombreux ingrédients quelque fois bien bien difficiles à trouver !
Et comme sur Irresistable décembre était le mois des contes et des fées, les recettes qui illustrent cet article viennent toutes de là-bas… et elles viennent à dos de balai bien sûr (cliquez sur les photos si vous voulez retrouver les recettes) ! Toutes les recettes, à part ce thé parfumé aux odeurs du temps puisqu'il est réalisé avec des mandarines, ces petits agrumes qui ne vont rester sur les étals que le temps d'un charme. 

Pur thé des tsars ensorcelé
Ingrédients : 1tige de citronnelle – 2 mandarines ( c'est de l'orange dans la recette originale) – 2càs de miel d'acacia – 1dose de thé russe – 1pincée de cannelle en poudre – ¼ de citron vert
Faites bouillir 25cl d'eau dans une casserole. Taillez la citronnelle en morceaux et jetez-la dans l'eau. Laissez frémir pendant 5 minutes. Ajoutez le jus d'une mandarine et demie et le miel et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.
Mélangez le thé et la cannelle et mettez le tout dans une boule à thé.
Versez l'eau parfumée à la mandarine sur le thé et laissez infuser pendant 5 minutes.
Coupez la mandarine restante et le citron vert et répartissez-les dans les tasses.
Versez le thé bien chaud dessus et buvez sans attendre en soufflant sur votre tasse.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, et si je faisais un cupcake à la mandarine… un cupcake ou un whoopie… un whoopie ???? est-ce que je vous raconte ça…

P.S.: Petite précision seul les recettes de Chocolat-Thé diaboliquement chaud et le Pur thé des tsars ensorcelé sont extraites du livre... les autres ont une origine féérique... ou quelque chose comme ça !

7 commentaires:

  1. merci Dorian ! ce livre a l'air d'un vrai grimoire, et la pomme de Blanche-Neige me tente follement... Sauf qu'elle a VRAIMENT l'air empoissonnée !
    je note le titre du livre précieusement, c'est mon anni à la fin de mois, qui sait, peut-être que qq'un va y penser pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Je craque totalement pour la pomme au four!
    Avec une pur thé .. miam miamm
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Une recette de sorcière sans bave de crapaud en ingrédient principal ??? Bizarre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui c'est original ça! J'ai effectivement feuilleté le livre et ce sont des recettes assez créatives!
    Aller, un ptit thé pour se réchauffer!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, des breuvages de sorcière comme ceux-là, je veux bien en boire tous les jours...ils ont l'air très...envoutants!

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que j'ai presque pleuré quand j'ai vu ses livres en librairies, je rêve de publier mes propres grimoires depuis tellement longtemps. Mais ce sont de très très beaux livres et de beaux cadeaux

    RépondreSupprimer
  7. j'ai envie de dire une bétise mais je suis déjà partie au pays des rêves. Là où j'ai le pouvoir de voler et de parler aux animaux.

    RépondreSupprimer