mercredi 15 décembre 2010

Le crime était presque parfait, mais l'arme du crime avait été oubliée sur la table… Une mort exquise, un irrésistible gâteau au chocolat !

Du temps lointain de ma jeunesse je me suis bien des fois imaginé en train de tordre le cou à différentes personnes…
Au voisin du dessous qui tapait au plafond dès que j'organisais dans mon salon un foot'&'rock avec quelques amis… à la dame de la supérette d'à côté qui me refusait mes 27bouteilles en verre, c'était du temps où l'on consignait les bouteilles, qui me refusait donc mes bouteilles récoltées de ci de là contre ma dose de purée et de pâté de survie… à la prof de math qui invariablement indiquait sur mon carnet " absent même quand il est là"… Je me suis souvent imaginé tordant des cous à ceux-là et à quelques autres... mais je ne suis bien sûr jamais passé à l'action.
Peut-être parce qu'à l'époque je craignais de me retrouver face à un de ces terribles enquêteurs comme ceux que je regardais pourfendre les criminels dans mes séries TV préférées. Un de ces implacables chercheurs de vérité qui n'avait alors pour lui que des questions, un petit carnet et une logique sans faille. Parce qu'en ces temps-là il n'était pas question de recherche d'ADN ou de quoi que ce soit d'autre que l'œil ne peut pas voir. De la sagacité, encore de la sagacité, toujours de la sagacité et rien d'autre face au crime !
A cette époque-là je regardais régulièrement, l'homme au pardessus râpé avec lequel il s'en allait l'hiver, l'été… et celui au fauteuil roulant et l'invincible Perry Masson… et bien d'autres.
D'autres comme le grand Poireau que je regardais batailler avec le crime, la moustache droite comme la justice et l'œil aiguisé du limier aux aguets. Et du coup quand j'ai vu arriver cet ouvrage consacré aux enquêteurs d'Agatha Christie et à leurs petits plaisirs gastronomiques Crèmes & châtiments de A. Martinelli, F.Rivière et P.Asset aux éditions Lattès, je l'ai attrapé avec un regard ému en voyant qu'eux aussi finalement avaient quelques faiblesses !
Et en voyageant à travers cet ouvrage truffé d'histoires et de meurtres, je me suis arrêté sur un dessert bien tentant, une mort exquise visiblement irrésistible vu à quelle vitesse l'arme du crime a disparu chez moi dans les estomacs !
La mort exquise au chocolat
Ingrédients : 250g de chocolat noir – 6 œufs – 100g de sucre en poudre – 120g de beurre - 40g de farine - 75g de raisins secs – 4cl de Cointreau
Commencez en hachant très grossièrement les raisins, dans la recette du livre il faut les couper en deux… Faites chauffer le Cointreau, versez-le ensuite sur les raisins et laissez gonfler comme ça une bonne demi-heure au moins.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie. Mélangez le chocolat et le beurre fondu. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes un par un dans le mélange chocolaté, puis le sucre en poudre et battez le tout. Ajoutez les deux tiers des raisins et mélangez rapidement. Ajoutez enfin la farine en pluie et mélangez très rapidement en évitant de casser les blancs (merci Véronique !).
Montez les blancs en neige bien ferme, puis incorporez-les au mélange chocolaté avec délicatesse.
Beurrez et farinez un moule et versez-y la préparation. Répartissez sur le dessus du gâteau les raisins restants.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, bon et qui a tué le général moutarde alors hein hein hein !!! est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. je comprends maintenant d'où vient l'expression "une vraie tuerie!" ce gâteau ...
    une médaille pour l'instit qui a écrit cette perle "absent même quand il est là..."
    Quelle poésie ...

    RépondreSupprimer
  2. Damned ! Ce qui suit prend alors tout son sens !!!
    http://gourmandiseschroniques.blogspot.com/p/attention-serial-bloggeur-mechamment.html

    RépondreSupprimer
  3. Je louche sur ce bouquin depuis déjà 2-3 ans... l'alliance de l'univers d'Agatha Christie et de la cuisine pour une délicieux gâteau au chocolat! On ne pouvait rêver mieux!

    RépondreSupprimer
  4. je suis sûre que c'est meilleur avec les raisins secs coupés en deux (j'adore ce genre de détail ! c'est MORTEL !)

    RépondreSupprimer
  5. Du coup pas un pet de farine ou de poudre d'amande?
    Je crois que dans ta recette cette fois-ci, je préfère ta "mise en bouche" savoureuse!

    RépondreSupprimer
  6. Et si il y a de la farine Véronique... enfin quand un copié/collé sauvage ne l'a pas coupé ! Merci de ta lecture attentive qui vient de sauver quelques cuisinières !

    RépondreSupprimer
  7. si même les raisins sont coupés en deux, c'est vraiment digne d'Agatha qui coupait souvent les cheveux en quatre.....(mais j'aime bien ça!....)

    RépondreSupprimer
  8. 1/ J'aime ce blog

    2/ J'ai le bouquin...et je l'adore!

    :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore!
    Chaque recette devient une histoire avec toi!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore vos recettes et vos photos m'inspire! Je me suis permise de vous mettre en lien sur mon propre blog, j'espère que ça ne vous dérangera pas. Bravo pour votre bon travail!

    Coclo
    http://petitecuisinegrosgateau.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Super recette pour un fan de chocolat. Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Tout s'explique: pourquoi je suis une fan inconditionelle( ouf! long mot) d'Agatha et de chocolat. Il me faut ce livre, dommage, j'aurais aime l'ecrire, mais de ce cote la, je n'ai pas dit mon dernier mot!
    Bravo pour l'humour, il manque comme une epice dans la plupart des blogs culinaires!

    RépondreSupprimer
  13. Pour les allergiques au gluten, on peut remplacer la farine par de la maizena ou de la poudre d'amandes........

    RépondreSupprimer