jeudi 16 décembre 2010

Le cidre n'est peut-être pas celui que vous pensiez… petits cocktails au cidre au menu !!!

Avant que je pose un pied en Asturies le cidre était pour moi une boisson un peu tristouille souvent servie trop chaude ou trop froide dans des tue l'envie en terre mal foutus, les bolées. Et puis nous sommes partis un jour dans l'autre Espagne, dans cette drôle d'Espagne où vivent les nuages.
Là-bas comme souvent nos premières sorties nous ont conduits à la découverte des trésors culturels locaux… enfin les autres sont allés au musée et moi je suis allé au bistrot, comme d'habitude quoi… C'est là que j'ai assisté à leur drôle de mic-mac, à ces étranges chorégraphies qui accompagnent le service du cidre, et c'est surtout là que j'ai compris que le cidre pouvait être autre chose, bien autre chose que ce que j'imaginais.
En Asturies le cidre est la boisson nationale et en même temps la boisson conviviale, celle que l'on partage entre amis. Là-bas comme ils ne font rien comme tout le monde, une Espagne où il pleut tout le temps ne pouvait pas faire comme tout le monde de toute manière… Là-bas donc le cidre ne fait pratiquement pas de bulles, alors les verres se sont agrandis et on sert le cidre comme le thé à la menthe, du plus loin possible et si possible sans regarder ni le verre, ni la bouteille… si possible…
Photo : EnEspagne.com
Et puis surtout le cidre ne se boit pas tout seul, il se partage, dès qu'un groupe arrive le serveur recommence sa drôle de danse à verser le cidre, on n'en met pas beaucoup dans les verres, il vaut mieux resservir, et puis de toute manière on ne vient pas forcément pour boire beaucoup, on vient pour les amis et les palabres. Le cidre provoque bien des discussions et bien des mondes sont refait pendant les fraîches soirées asturiannes, des soirées qui se finissent certaines fois bien tard...
Du coup depuis que je suis revenu de l'autre Espagne avec mes grands verre à cidre sous le bras, il a pris une place particulière chez moi et régulièrement il vient remplacer le petit vin à copain sur ma table.
Et comme les fêtes arrivent j'ai eu envie de cocktail rafraichissant à base de cidre, parce qu'on peut aussi s'amuser avec lui et le rendre encore plus pétillant qu'il ne l'est déjà, comme avec ces deux petits cocktails que j'ai préparé…
Cidre et pomme et fruits
Ingrédients : du cidre – du péquet à la pomme verte ou une liqueur à la pomme verte – 1càs de framboises et de myrtilles mélangées par verre – du citron vert
Mélangez les framboises et les myrtilles, puis hachez-les très grossièrement, en deux ou trois pas plus. Répartissez-les dans les verres et versez par-dessus l'équivalent d'une cuillère à soupe de liqueur de péquet ou de liqueur de pomme. Ajoutez ensuite un splash généreux de citron vert. Vous pouvez oublier les verres pendant quelques minutes le temps que les fruits s'imprègnent de l'alcool. Complétez enfin de cidre bien frais et buvez sans attendre et toujours avec modération bien sûr !
Cider's Boom Boom in the SkY
Ingrédients : du cidre – du whisky – du citron vert – des petits verres à shoot – un carton de bière – des amis… beaucoup d'amis
Commencez en alignant les verres, un par participant, versez une petite rasade de whisky dans chaque verre, l'équivalent d'une belle cuillère à café. Ajoutez un splash généreux de citron vert. Complétez les verres avec du cidre presque jusqu'en haut, attention il faut vraiment de petits verres.
Il n'y plus qu'à poser le carton de bière sur les verres un par un et boom sur la table en pressant bien le carton sur le verre ! Ensuite il n'y a plus qu'à boire de préférence sans attendre et… recommencer… avec modération bien sûr !

 Si vous voulez aller plus loin avec le cidre n'hésitez pas à vous rendre sur le site A l'origine du cidre où vous trouverez d'autres recettes de cocktail et plein plein de choses sur le cidre.
Article sponsorisé par les Cidres de France
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, et si j'essayais de servir le cidre à l'asturianne ??? est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Ça, c'est un petit billet comme je les aime (pas que j'aime pas les autres)et c'est super original comme coktail! Tchin, tchin!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le cidre, il est parfait dans de nombreux coquetels, on peut même les accompagner de mini brochettes avec des cubes de pommes et de jambon cru. Et l'avantage, c'est qu'on peut en boire plusieurs.....

    RépondreSupprimer
  3. je n'aurais jamais cru qu'il y avait du cidre en Espagne si ce n'était pas toi qui le disait!...il faut toujours croire Dorian!....si, si....surtout quand il a sélectionné ma recette au Comté et que j'ai reçu en récompense un gros colis de fromage!.....non, non, je ne suis pas vénale.....

    RépondreSupprimer
  4. Frédérique22/12/2010 02:09

    Je suis tombée de ma chaise en lisant ce billet. De ma chaise à Gijon! C'est si rare d'entendre parler des Asturies en France mais sur un blog que je lis aussi souvent et aussi bien racontées, cela me tourneboule (si si).
    Je vois que je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse des Asturies (et de la Sidra!)
    Merci pour ce joli billet.

    RépondreSupprimer