Encore une recette à base de ces morceaux que l'on ne considère pas toujours comme nobles en boucherie mais qui, si on prend le temps de les cuisiner, de les faire cuire longuement, de les laisser embaumer la cuisine voire la maison, vous en sont très reconnaissants et laissent des souvenirs gustatifs pleins d'émotion.
C'est encore mieux si on les partage avec plein de potes qui aiment les bonnes choses et qui ne sacrifieraient pas un repas sur l'autel de la taille du bikini de l'été prochain, qui n'est pas pour demain, de toute façon, alors pourquoi se priver ???
Voilà ce qu'écrivait Pascale pour parler d'une recette de joue de porc qui semble à se damner et qui en tout cas donne envie d'aller enterrer quelques bikinis au fond du jardin… Une petite présentation qui m'a donné envie de joues de porc et de langue de bœuf…
Salade de langue de bœuf, pommes de terre grenailles, sauce César
Ingrédients : ½ langue de bœuf - 1 cube de bouillon de légumes - 1 carotte - 1 oignon - 1 échalote - 2 c. à café de gros sel - 1 c. à café de poivre en grains - 1 œuf - 1 càs d’huile d’olive + 10 cl - 1 citron - 4 filets d’anchois - 3 gousses d’ail - 1 yaourt nature - ½ bouquet de persil plat ou de cerfeuil - 1 kg de pommes de terre grenaille ou rattes - Poivre
Lavez l’oignon et la carotte, Mettez la langue de bœuf dans une casserole, couvrez-la d’eau froide. Ajoutez le gros sel, le poivre en grains, le cube de bouillon et, avec leur peau, l’oignon coupé en quatre et la carotte en tronçons. Laissez cuire à petit feu, environ 2 heures, jusqu’à ce que la peau se détache facilement.
Épluchez l’ail, émincez-le et faites-le cuire 2 minutes dans une cuillérée d’huile sans qu’il colore. Pressez le citron. Épluchez et émincez l’échalote. Dans une tasse haute, mixez à l’aide du mixer plongeant l’œuf, l’huile, l’ail, le jus de citron, les anchois et le yaourt, poivrez.
Lavez et épongez le persil, hachez-le au couteau. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire environ 20 minutes avec la peau, coupez-les en deux.
Égouttez la langue et pelez-la avant qu’elle refroidisse, coupez-la en cubes.
Mélangez la langue, les pommes de terre et la sauce, parsemez de persil et servez de suite.
Mais pourquoi, joues d'porc, langue de bœuf et oreilles de quoi??? Est-ce que je vous raconte ça…
Pour le coup j'ai bien envie de tenter la langue de boeuf. C'est bien la première fois.
RépondreSupprimerHé ben moi je ne dédaigne pas les morceaux moins nobles et pourtant si délicieux. Tant pis pour ceux qui les snobent !
RépondreSupprimerBises
Michèle