lundi 25 octobre 2010

Pomme, pomme, pomme ! Et forcément tarte aux pommes au menu, enfin peut-être pas celle que vous croyez…

J'ai toujours eu le taillage difficile et ce n'est pas qu'une histoire de cuisine… Dès que j'ai un truc qui coupe et un truc à couper en face et y'a pas ça finit toujours en espalier, en dégradé et surtout en n'importe quoi ! Et pourtant je suis du genre attentif et laborieux. Si j'ai une haie à couper, j'installe à grand renfort de niveaux des piquets et des cordeaux, je mesure et je tends et quand j'attaque je n'ai plus qu'à tailler… droit ! Mais quand je me recule fier d'avoir fini mon ouvrage pour admirer mon p'tit boulot, curieusement le début de la haie me protège d'une éventuelle invasion d'escargots sauteurs puisqu'elle culmine un peu au dessus de ma cheville alors que l'autre bout me protègerait même d'une migration de girafes à jambes longues… et entre ces deux, montagne russe au programme ! Le droit est pour moi un concept relatif.
Et c'est pour tout pareil, pendant une période j'ai eu des velléités à tailler joliment tous ces poils qui me poussent sur le visage, mais quand je sortais de la salle de bain en regardant l'œil frétillant de Marie je voyais bien que Picasso avait trouvé son maitre dans le domaine de l'asymétrie ! Et forcément en cuisine c'est la même chose. Je rêve depuis longtemps d'une de ces tartes aux pommes comme les boulangers en font par douzaines, ces tartes bien rondes aux tranches joliment bien alignées, ces tartes aux pommes aux cercles concentriques qui m'hypnotisent, ces tartes régulièrement régulières !
Mais à chaque fois que j'essaie mes sentiers de pommes ont l'âme promeneuse et mes tartes comme mes haies finissent par avoir des faux et même des vrais airs de montagnes russes… Alors pour cette première recette à base de pomme Antares, qui reviendront par ici chaque mois, j'ai cherché à vaincre la tarte aux pommes mais en la faisant à ma manière…
Tarte d'amande et de pomme
Ingrédients : 1 pomme Antares - 120g de poudre d'amande - 60g de farine - 90g de beurre - 90g de sucre roux en poudre – 2 œufs – ¼ de càc de levure chimique – 90g de framboises – 3càs de sucre en poudre – 1 vingtaine de noisettes
Coupez les noisettes en tranches.
Coupez dans la pomme cinq belles tranches d'environ 1cm (n'hésitez pas à utiliser une deuxième pomme si nécessaire).
Versez dans un le bol d'un batteur, le beurre coupé en morceaux et le sucre, et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Ajoutez ensuite les œufs, la farine, la levure et la poudre d'amande et mélangez rapidement, n'insistez pas trop.
Répartissez ce mélange dans un moule, puis placez par-dessus les tranches de pommes en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrez les pommes d'un peu de sucre roux en poudre.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps préparez le coulis de framboises.
Mettez les framboises et le sucre dans une petite casserole et faites chauffer à feu assez doux.
Ecrasez régulièrement les framboises pendant la cuisson. Retirer du feu quand le mélange arrive à ébullition. Passez le tout dans un tamis pour enlever les graines des framboises.
Puis reversez le jus dans la casserole et remettez au feu jusqu'à obtenir la consistance d'une confiture légère.
Quand la tarte est cuite il n'y a plus qu'à répartir dessus les noisettes et le coulis de framboise, et surtout à déguster sans attendre !
Vous pouvez éventuellement passez la tarte sous le grill en surveillant bien si vous voulez colorer un peu plus vos pommes.
Produit offert
Et si vous voulez avoir une chance de finir dans les arbres pour un séjour perché dans une cabane ou recevoir des pommes, beaucoup de pommes, jouez au concours lancé par Antarès et qui a pour but de favoriser les gestes éco-responsables, vos gestes ! Tout le détail là : Ma planète Antarès

Mais pourquoi, mangez des pommes ! C'est curieux ça me dit bien quelque chose… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. C'est bon de ne pas se sentir seule; jamais, je dis bien jamais je n'ai réussi à faire une tarte aux pommes présentable;
    Bon, ceci dit, cela ne les empêche pas d'être bonnes, mes tartes.

    RépondreSupprimer
  2. chouette idée pour utiliser toutes les pommes du moment.. au risque de fnir par me transformer en compote :-)

    RépondreSupprimer
  3. On va t'offrir le plat gradué pour le découpage des desserts. ma belle-mère en a un, ça me serait utile également

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant... Je me reconnais dans ta description du tailleur approximatif ! Fallait voir la tronche de la haie de buis de la maison de mes parents le jour où maman me confia le taille haie !

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'ai jamais réussi à faire une rosace parfaite avec mes pommes mais en même temps je me dit que ça a plus de charme comme ça. Et conseil, ne pas essayer d'égaliser soi même sa coupe de cheveux!

    RépondreSupprimer
  6. Et encore une victoire de canard, euh non, pardon, de Doriann! ça me rassure que tous le monde n'arrive pas à faire de leur tarte aux pommes un chef d'œuvre niveau graphisme de la spirale de pommes...j'ai encore essayer ce soir, marche pas! mais c'est pas grave, on s'en fiche, on en mange quand même!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan!!!!! Enfin du neuf ds la tarte aux pommes! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Belle et originale recette. A essayer sans tarder!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas grave si les pommes ne sont pas taillées exactement pareil, au moins ça prouve que c'est du fait maison et rien de tel pour nos papilles !!
    Ta recette m'a l'air super bonne, ça change de la tarte aux pommes classique !! J'y vais de cela la tester !! ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'adore les montagnes russes. Merci pour votre blog que je decouvre aujourd'hui avec plaisir.
    Sinon...cote tranche...la mandoline c'est magique!!

    Sophie de "Et toi, tu manges quoi?"
    De New York a Paris en passant par la cuisine.

    RépondreSupprimer
  11. Un petit quelque chose de rétro là-dedans... je vais piquer ta présentation pour sûr dans mes prochaines réalisations aux pommes. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  12. Super jolie cette tarte, cela donne des idées, merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  13. Très originale ta tarte aux pommes, et délicieuse à souhait !

    RépondreSupprimer