dimanche 10 octobre 2010

Petit voyage au pays du cholestérol et poêlé asiatique au chou et poulet au menu !

J’ai toujours mangé un peu de tout et souvent surtout n’importe quoi. Si je devais faire la liste des choses que j’aime particulièrement ça irait sans doute du chocolat aux noisettes jusqu’au steak carbonisé dehors et cru dedans, en passant par la peau de poulet croustillante et le camembert bien fondant... Du coup avec une alimentation de ce type et des habitudes à la Nigella qui font que je me retrouve régulièrement la nuit en train de miauler de bonheur devant mon frigo la mousse au chocolat à la main, du coup forcément un jour ou l’autre…
Quand mon médecin tapote nerveusement avec son stylo sur son bloc d’ordonnances c’est qu’il a quelque chose à me dire sans trop savoir par quel bout le prendre, et ce jour-là le tapotage était du type frénétique. Et puis il a fini par lâcher le mot, cholestérol, avant de préciser, le pas bon, et d’essayer de compléter d’un maladroit, il est pas bon, pas bon… Jusqu’à ce jour-là pour moi le cholestérol était un mot qu’on s’échangeait sous le manteau comme si on faisait partie d’une tribu secrète qui échange des secrets à voix basse.
Et toi ton cholestérol ? Ne m’en parle pas… ne m’en parle pas… Moi aussi, je sais ce que c’est… J’imaginais bien deux quinqua tout droit sorti des Mad men s’échangeant leurs plaintes concernant le cholestérol au creux de l’oreille. Mais moi, non, je ne m’imaginais pas face à mon médecin essayant de m’expliquer le comment et le pourquoi de mon cholestérol qui n’était pas bon, pas bon… Et puis petit à petit j'ai essayé d'adapter mon alimentation à mon nouvel ami, ce cholestérol qui s'était invité sans que j'en ai vraiment envie.
Du coup quand on m’a proposé de créer une recette pauvre en cholestérol, je suis d'abord allé chercher dans mes souvenirs, dans ce que m'avait dit mon médecin qui était surtout composé de phrases commençant par, pas de… pas de…
Et puis comme j'ai bien senti que je risquais de faire une bonne soupe à rien, au final j'ai été voir du côté du site Savoir Réduire son cholestérol, un site soutenu par Danacol où accompagné par Jean-Michel Cohen vous allez pouvoir apprendre à connaître, à maîtriser et à faire réduire votre cholestérol grâce à des explications, des conseils, des recettes et bien d'autres choses…
Poêlée asiatique au chou et poulet
Ingrédients pour 4personnes : 600g de blancs de poulet sans la peau - 20g de gingembre confit - 20g de miel - 1 petit piment rouge (facultatif) - le jus d'une ½ orange - 5 gousses d'ail en chemise (avec la peau) - 2 càs d'huile de tournesol - 1 càs de nuoc nam - 1càs de sauce soja - 2 choux pok choi – 4càs de germes de soja – 4càs de pleurotes - 1 petit bouquet de coriandre - Sel et poivre
Découper les blancs de poulet en morceaux de même taille.
Émincer en fines tranches le gingembre confit.
Écraser les gousses d'ail avec le plat d'un couteau.
Couper en deux dans la longueur le piment et retirez les graines.
Couper aussi en deux les choux dans la longueur. Les laver et bien les essuyer.
Laver et essuyer les germes de soja.
Couper en tranches les pleurotes
Mettre une grande sauteuse à feu assez vif avec une cuillerée à soupe d'huile, quand elle est bien chaude, y poser le poulet. Bien le laisser dorer d'un côté.
Pendant ce temps, mettre à feu moyen une petite casserole et verser le miel et une cuillère à soupe d'eau.
Ajouter alors le gingembre confit et le jus d'orange, remuer et poursuivre la cuisson à tout petit feu pendant quelques minutes, le temps de réduire la sauce à la consistance d'un sirop très léger.
Quand la viande est à point d'un côté ajouter les gousses d'ail, poivrer, remuer bien et faire dorer rapidement l'autre côté.
Ajouter alors le sirop au gingembre dans la poêle et laisser à découvert 3minutes en remuant bien.
Puis couvrir et baisser le feu, poursuivre la cuisson 10 minutes en surveillant bien la sauce.
Dès qu'elle nappe les morceaux de viande, monter le feu, découvrir et verser le nuoc nam et le soja et laisser épaissir la sauce quelques instants.
Réserver la viande et la sauce au chaud.
Pendant ce temps mettre une autre poêle à feu assez vif, verser la cuillerée à soupe d'huile restante.
Quand elle est bien chaude poser les choux et les faire rapidement dorer des deux côtés.
Couvrir ensuite la poêle et faire cuire les choux quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient à point, ils doivent rester très croquant.
Ajouter les pleurotes, poivrer, remuer et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Ajoutez enfin les germes de soja et mélanger. Retirer du feu et ajoutez la viande.
Finissez en saupoudrant avec des pluches de coriandre.
Et maintenant à vous de jouer, à vous de proposer, si vous voulez, vos propres recettes pauvres en cholestérol sur le site Savoir réduire son cholestérol en suivant les indications et les conseils présents sur le site. A vous de vous amuser à créer une cuisine légère et inventive parce qu'avoir du cholestérol n'empêche pas de profiter des goûts et des saveurs. Et surtout à vous d'essayer de gagner notamment une smartbox escapades gourmandes sur ce blog. Pour cela, créez votre recette sur le site et venez déposer le lien ici, dans les commentaires. Je sélectionnerai parmi eux ma recette préférée, qui remportera la smartbox… Résultat des courses fin octobre !
Et peut-être aussi à vous de découvrir que l'alimentation peut servir notre santé, avec de nouveaux produits comme le Danacol de Danone, cette spécialité laitière enrichie en stérols végétaux qui réduisent le mauvais cholestérol. Mais avec une cuisine plus traditionnelle comme celle qui compose depuis bien bien longtemps certains régimes du sud, parce qu'alimentation et santé c'est finalement une vielle histoire qu'il n'y a qu'à remettre au goût du jour !
Article sponsorisé en collaboration avec 750g

Mais pourquoi, cholestérol or not cholestérol… je me demande si ça l'aurait fait dans Hamlet… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. très appetissante ta recette Dorian, j'ai aussi du mauvais "c"......

    RépondreSupprimer
  2. un plat bien ensoleillé et savoureux comme je les aime
    bises

    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. j'essaye de le traquer ce mauvais cholestérol, mais je ne pense pas à des recettes spécifiques.....je vais essayer de me creuser la cervelle, ça fera du bien à mes neurones de quinqua...

    RépondreSupprimer
  4. parfait cette poêlée : on peut faire plaisir à ses papilles et à son corps !

    RépondreSupprimer
  5. Même les recettes anti choléstérol sont divines!

    RépondreSupprimer
  6. Venez visiter notre site pour vous occuper pendant que le tout mijote :)

    RépondreSupprimer
  7. Le poisson : l'aliment parfait pour un régime anticholestérol ;)

    RépondreSupprimer
  8. moi j'ai pas encore compris pourquoi y-en avait qu'avait du bon cholestérol...

    RépondreSupprimer
  9. Excellente recette très colorée et légère !!! Comme quoi ont peut se faire plaisir en mangeant de bons petits plats tout en prenant soin de sa santé !
    Très bon dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. parce que j'aime la cuisine intelligente et intéressante ... tant qu'à faire pour notre santé. Va savoir pourquoi :
    http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2010/10/20/19045191.html#comments

    RépondreSupprimer
  11. coucou Dorian, voici ma participation:
    salade légère pimentée au poulet
    http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/concours/767305/salade-legere-pimentee-au-poulet-et-a-l-ananas.asp
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette très jolie recette Sandra !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour votre blog léger et coloré !
    Voici ma recette ... avec un plat de saison : http://savoirreduiresoncholesterol.com/recettes/767425/risotto-au-potiron-et-au-poulet.asp

    Amicalement,
    MILARTIST

    RépondreSupprimer
  14. Kikou, as-tu bien reçu ma recette ? ,-)

    RépondreSupprimer
  15. Non je ne l'ai pas eu ??? tu l'as enregistrée sur le site quand ???

    RépondreSupprimer