mercredi 30 septembre 2009

J'aime pas les légumes, j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !

Petit, j'étais un anti-légumes en culottes courtes et j'utilisais régulièrement la célèbre technique dite de l'éparpillement quand j'avais face à moi une assiette contenant " des choses vertes qui ne se mangent pas ", haricots, petits pois et autres salades cuites… La stratégie de l'éparpillement quand on est petit parait être une technique d'évitement du légume tout à fait efficace, par contre quand on est grand et de l'autre côté…
L'éparpillement consiste simplement à étaler tout ce qu'on ne veut pas manger de manière à faire croire qu'il n'y a plus rien dans l'assiette. En gros si l'on prend l'exemple du petit pois, la plus proche des petites billes vertes doit être à au moins deux centimètres de tous ses voisins, il faut de la science et de la maitrise !
Le problème c'est que ma mère, comme moi maintenant, ne respectait pas mes travaux de camouflage, et d'un seul coup de fourchette ramasseuse elle regroupait le troupeau de petits pois et coupait court à tous mes espoirs d'un, bon maintenant tu finis ton assiette !
Quelques années plus tard moi aussi je suis devenu un ramasseur, je regroupe et je tacle d'un perfide, et dire qu'ils avaient failli se perdre dans ton assiette tous ces jolis petits pois ! tout ça sous l'œil dépité de mon hamster qui se pose alors des questions sur ma paternité.
Le problème, c'est que j'ai du vindicatif à la maison, du qui se rebelle, du qui conteste l'autorité, c'est pratiquement la révolution permanente dès que les assiettes arrivent sur la table ! Faut dire qu'avec ma première merveille je me doutais que certains débats seraient rudes et longs, je m'en doutais depuis le jour ou vers ses 5ans elle nous avait parlé des droits de l'enfant et d'esclavage moderne un jour où nous avions sous-entendu qu'elle pourrait peut-être ranger quelques jouets dans sa chambre…
Du coup ma bande de petits ragondins n'utilise pas toujours la ruse pour éviter de manger rutabagas, haricots, céleris, salsifis et autres choses étranges poussant dans de la terre sale. Et c'est ainsi, lors d'une de mes dernières tentatives légumières, alors que j'avais préparé avec amour un petit sauté de légumes aux p'tits oignons, que ma grande merveille m'a dit après avoir tourné et retourné son plat, le regardant sous tous les angles, papa je suis désolée mais ce n'est pas de la nourriture…
Le temps de ramasser ma mâchoire subitement tombée par terre, je me suis alors gratté la tête me demandant quel argument je pourrais utiliser. Mais devant mon manque d'inspiration je suis allé sangloter quelques instant la tête dans mon frigo…
Depuis je continue la lutte, face à ma bande d'anti-légumes à culottes plus aussi courtes que ça. Et quand j'ai vu le livre de Lavande, Savez-vous planquer les choux ? de Nathalie Cahet chez Tana éditions , arriver j'ai eu un sourire vengeur aux lèvres, et quand en plus elle m'a demandé de participer à son jury avec Birgit, Chantal et Tiusha pour un concours portant le même titre, le sourire est devenu machiavélique ! J'allais découvrir encore plus de recettes pour alimenter mon combat !
Alors, c'est donc à vous de jouer, c'est chez Lavande que ça se passe, là : Savez-vous planquer des choux ? et c'est jusqu'au 10 Octobre ! Il y a quelques livres à gagner pour l'occasion.
Et comme des fois il m'arrive d'être contrariant, pour l'occasion j'ai décidé de me souvenir de deux recettes d'Alain Passard vues lors d'un atelier LG plus ou moins remises à mon goût, où là ce sont des fruits qui sont planqués au milieu des légumes !

Haricots verts et poires et girolles aux herbes
Ingrédients : 1 belle poignée de haricots verts – ½ poire – 4 ou 5 petites giroles en lamelles – 10g de beurre – des fleurs ou des feuilles de menthe – quelques feuilles de marjolaine – sel et poivre
Commencez par cuire dans de l'eau salée les haricots verts, ils doivent rester très croquants. Dès qu'ils sont à point passez les sous l'eau froide, ne les égouttez pas trop.
Taillez la poire en bâtonnets sans enlever la peau.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le chauffer à feu doux. Ajoutez les haricots et réchauffez-les pendant 4 ou 5 minutes. Ajoutez la poire et poursuivez une minute ou 2 sans trop remuer, la poire est très fragile.
Posez les lamelles de girolles, remuez rapidement et retirez du feu.
Versez dans une assiette, salez et poivrez et saupoudrez ensuite avec les fleurs de menthe et les feuilles de marjolaine, mangez sans attendre.
Betteraves, mûres et basilic aux couleurs d'automne
Ingrédients : 2 ou 3 petites betteraves de préférence de couleurs différentes – 150g de mûres – quelques feuilles et fleurs de basilic mauve (vous pouvez aussi essayer avec du vert) – 1càs de sauce soja – 5g de beurre salé – huile d'olive - sel et poivre
Faites cuire les betteraves, vous pouvez en garder ½ crue que vous couperez au final en tranches très très fines. Pelez-les et découpez-les ensuite à votre goût, en gros quartiers pour moi.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le chauffer à feu doux. Ajoutez les mûres et 5 ou 6 petites feuilles de basilic et cuisez le tout pendant 3 minutes. Pendant la cuisson écrasez les mûres à la fourchette mais sans trop insister. Ajouter la sauce soja et poursuivez la cuisson 3 minutes de plus.
Servez les betteraves dans une assiette avec éventuellement les tranches crues, ajoutez la sauce aux mûres, saupoudrez avec les fleurs ou les feuilles de basilic et finissez avec un tout petit trait d'huile d'olive en salant et poivrant. Mangez sans attendre les fleurs se fanent très vite.


Mais pourquoi, qui c'est la reine des courges… va savoir… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. MOOOOÂÂÂÂÄ j'veux bien être la reine des courges !!

    [ ... enfin la reine qui mange toujours de la courge hein, on s'entend bien !! ]


    Héhé !!
    Tu sais que la mangeuse de légumes dans mon enfance c'était moi. Ma grande soeur elle, était plus carnivore. Alors une fois que Maman est insisté plusieurs fois pour que l'une mange sa viande et l'autre finisse ses épinards ... en vain, elle changeait nos assiettes et tout revenait à la normale :D

    Il n'empêche que la viande, bah maintenant j'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'adoooooooooooore les légumes ! Surtout lorsqu'ils sont cuisinés avec autant de talent et d'audace !
    Cette association de poire et d'haricot est bluffante !!!

    A bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces recettes !
    A 5 ans te sortir ça ! Tu lui avait lu "Calvin et Hobbes" c'est pas possible !

    RépondreSupprimer
  4. Une petite influence Passard là-dedans ?! L'éparpillement est une science reconnue dont certains abusent, pas qu'avec les légumes !
    Entre ces deux assiettes, je ne sais laquelle choisir moi qui en raffole !

    RépondreSupprimer
  5. Les miennes n'éparpillent plus, la petite a simplement un syndrôme de fatigue intense, tout d'un coup elle baille à s'en déboîter les mandibules, et impossible d'avaler la purée de céleri, "'suis vraiment trop fatiguée".
    Elle est cap d'aller se coucher direct sans dessert plutôt que de manger une cuillère de plus.
    Un papa qui se rappelle que lui aussi faisait pareil, c'est déjà ça !!!
    Marrant ces mûres avec la betterave, jamais testé mais il faudrait !
    Au fait, la bise !

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi, j'adore les légumes !! D'ailleurs on me surnomme la tortue dans la famille car ils sont sûrs que quand je suis à table, le saladier de salade repart vide en cuisine...

    RépondreSupprimer
  7. je suis issue d'une famille de bouffeurs de légumes ( à plus d'un kilo par jour on n'appelle plus ça manger ) sauf que je suis la seule végétarienne, donc cela m'étonne toujours que certains puisse renâcler devant leur verdure surtout quand elle est aussi colorée que tes belles betteraves.en salade

    RépondreSupprimer
  8. ha les legumes et moi ...
    comme toi, ca n'a pas toujours été facile ...
    j'entend encore mon pere " mange ton assiette, ca va etre froid"
    beurp !
    et puis et puis ...
    c'est en cuisinant qu'on decouvre que finallement,
    les légumes, c'est parfois pas si mal que ca ...
    suffit de les aggrementer un peu ...
    et ta salade qui cache si bien ses légumes,
    est plus que tentante !!

    RépondreSupprimer
  9. Oupss, on a prévu quelques tajines de légumes, mais bon t'auras droit à un peu de viande si tu ne trie pas ton assiette.

    J'aime beaucoup ta deuxième recette, sans doute l'association mûres et betteraves qui fait rougir ma curiosité ! Hummm avec des éclats d'amandes ça doit croustiller !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben oui mais comment veux-tu qu'on n'éparpille pas si toi-même,tu éparpilles?!!!
    Ceci dit,promis,moi je n'éparpillerais pas tes 2 assiettes bien gourmandes!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  11. Mais moi, j'adore les légumes, et je notes tes recettes avec gourmandise !

    RépondreSupprimer
  12. je peux pas avoir le livre même sans cuisiner (juste parce que je suis gentille ?) :D

    RépondreSupprimer
  13. Superbe, tout simplement superbe... Quand les légumes ressemblent à un tableau de maitre, qui peut encore dire "je n'aime pas les légumes" !? Voilà qui me donne envie de manger des betteraves... JE N'AIME PAS LES BETTERAVES !

    RépondreSupprimer