lundi 27 juillet 2009

Pique-nique au jardin… et rappel du pique-nique parisien du 2 août ! Et au menu salade et yaourt familial…

Toujours rêvé d'avoir un jardin, les petits oiseaux, les fleurs qui poussent, les enfants qui jouent et moi qui virevolte au milieu de tout ça telle une Marie Popins en pantalon… J'ai toujours rêvé d'avoir un jardin… jusqu'à ce que j'en ai un ! Un jardin pour moi c'était un paquet de bon souvenirs que j'espérais bien revivre. Et même les mauvais n'arrivaient pas à altérer mes envies, même ces courses effrénées avec mon frère, dit la machine à baffes, même ça, ça ne m'empêchait pas d'avoir envie, et puis il ne courrait pas assez vite de toute manière. Et un jour un jardin est entré dans ma vie, mon jardin, mon mien à moi !
Et ce jour-là, j'ai tournoyé encore et encore au milieu de l'herbe, ivre de joie, j'emplissais mes poumons d'odeurs, accompagné d'un tourbillon de coccinelles, de papillons et de tourterelles… enfin d'un peu de poussière surtout… C'était à tel point que j'ai failli décoller de bonheur… C'est à ce moment, alors que j'allais presque léviter au-dessus de la petite herbe qui chatouillait mes petits pieds délicats, c'est à ce moment-là, que j'ai entendu Marie me dire, eh ben c'est pas tout va falloir demander ma mère qu'elle nous prête la tondeuse, et puis la bêche et pis le truc qui fait des allées avec le fils qui découpent bien les baskets, et pis la grosse cisaille et pis le long… bon le week-end prochain, c'est pas tout ça t'es de garde de jardin Chouchou… tu vas voir que tu vas l'aimer… TON jardin… Marie n'était pas aussi folle que moi de jardin.
Curieusement assez rapidement quand j'attendais Marie crier, Chouchou on va au jardin ? Je ne me voyais plus traversant mon pré fleuri, ma Marie au bout de la main, les lapins sautillant sur notre chemin… allant de bon matin cueillir la fleurette… non je me voyais enchainé à la tondeuse, cette tondeuse qu'il fallait vider quinze fois au mètre carré et qu'il fallait vider au fond du jardin là ou les orties font trois mètres de haut, sont urticantes comme des méduses et couvertes d'animaux à huit pâtes prêts à sauter sur ceux qui survivent jusque là…
Du coup forcément quand j'entendais ce cri, je me carapatais tel superman dans sa cabine téléphonique, sauf que moi c'est déguisé en courant d'air que j'en sortais, et Marie n'entendait alors qu'un lointain j'peux pas Chouchou j'ai la cave à ranger !
Et quand Marie, déguisée en épouvantail, couverte de paille de la tête aux pieds, me retrouvait quelques heures plus tard devant l'ordi et me lâchait ben qu'est-ce que tu fous là ? Je lui lâchais un timide et visiblement peu convainquant, ben sur le chemin je me suis rappelé qu'on avait pas d' cave… La suite de notre conversation ne peut pas se raconter…
Et c'est comme ça que malgré nos efforts, le mien à convaincre ma Marie que le jardinage c'est vachement bien… et ses efforts à elle dans SON jardin… Le paradis est devenu peu à peu un truc galeux où même les mauvaises herbes poussent difficilement. Du coup quand Marie m'a dit, tu te rends compte qu'on fait rien dans le jardin, on n'y mange même plus… j'ai failli être sarcastique quant à l'état du truc, et puis en souvenir de mes rêves j'ai préparé un petit repas à manger sur l'herbe d'à côté. Et y'avait ça…
Salade de bœuf entre Asie et sous-bois
Ingrédients : 300g de steak taillé en fines lanières – 2tiges de citronnelle – 1càs de sauce soja - 2échalottes émincées fin – 1càs d'huile de tournesol – 2càs de jus de citron vert – 2càs de nuoc nam – 1càc de sucre en poudre – 1trentaine de feuilles de menthe, de coriandre et de basilic thaï – 1 poignée de girolles émincées assez finement – 1 poignée de pousses de soja très rapidement blanchies - poivre
Mettez le steak, le soja, la citronnelle écrasée et la moitié de l'échalote dans un petit saladier, poivrez généreusement, mélangez le tout et oubliez ça pendant au moins une heure.
Mélangez dans un bol, le jus de citron vert, le nuoc nam et le sucre.
Mélangez dans un bol, les feuilles, la moitié des échalotes restantes et les pousses de soja.
Puis faites chauffer une poêle le plus fort possible et quand elle est très chaude ajoutez l'huile et dès qu'elle fume, versez le contenu du saladier. Faites très rapidement colorer, sans trop remuer. Dès que la viande est à point, retirez-la dans une assiette.
Versez les giroles dans la poêle et faites-les sauter aussi rapidement que la viande. Retirez-les aussi sur la viande. Retirez la poêle du feu et versez-y le mélange du bol. Raclez le fond et laissez réduire un peu puis versez sur la viande. Laissez tiédir le tout.
Mettez la viande aux champignons sur un plat puis ajoutez le mélange d'herbes et de soja, mélangez très rapidement, poivrez et mangez !
Yaourt familial fruité croquant
Ingrédients : ½ litre de lait entier – 1yaourt – 125g de framboises – 3càs de pistaches décortiquées pelées hachées – 3càs d'amandes effilées – 5 fleurs de violette au sucre hachées – 2càs de miel liquide
Préparez le yaourt la veille, mettez le yaourt dans un petit saladier (à peine plus grand que pour contenir le lait et le yaourt et suffisamment bas pour qu'il entre dans la yaourtière) et battez-le. Faites bouillir le lait puis laissez-le tiédir. Versez-le doucement sur le yaourt en mélangeant doucement.
Déposez le saladier dans la yaourtière et laissez-le pendant 12 à 14 heures.
Le lendemain matin couvrez le yaourt d'un film alimentaire puis mettrez le au frigo pendant au moins 4 ou 5 heures.
Mettez une poêle à feu moyen et faites-y dorer rapidement les pistaches et les amandes. Retirez-les de la poêle, versez-y le sucre et laissez-le rapidement caraméliser. Ajoutez les pistaches et les amandes et mélangez, videz tout de suite la poêle avant que ça brûle.
Laissez refroidir, puis hachez grossièrement.
Mélangez sans insister les framboises avec les pistaches et les amandes.
Versez 1càs de miel sur le yaourt, puis le mélange aux framboises. Saupoudrez avec les violettes et terminez par une deuxième cuillère à soupe de miel ou plus à votre goût.
Mangez de préférence à plusieurs en trempant des cuillères gourmandes qui vont cherchez le yaourt.
Vous pouvez aussi utiliser cette garniture pour simplement couvrir des yaourts nature.
Et si vous voulez faire le plein de recette de yaourt n'hésitez pas à vous procurer une petite bible du domaine : Yaourts cent recettes de saison de Murielle Khamouguinoff chez Tana éditionsPour mémoire le pique nique du mois d'août arrive à grands grands pas et comme toujours vous êtes tous les bienvenus ! Et pour le détail de comment ça fonctionne c'est en dessous !
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe un tas de blogueurs ça se voit !- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique surement… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !
Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirai comment faire sonner mon portable ,-)!!!
Si vous voulez reprendre le logo du pique-nique, vous pouvez mais aucune obligation bien sûr !

Mais pourquoi, colchique dans les prés… et dire que j'ai longtemps cru que c'était un verbe colchiquer… est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. Super chouette cette petite salade ...et encore plus chouette ce retour du pique nique avant de partir en vacances !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. miam, cette salade de boeuf ! on se voit dimanche ! Chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Ouin! Ouin... je pars voir mes enfants qui viennent d'emménager à Toulouse... ce sera pour l'an prochain, j'espère.
    Bisous, profite des tes vacances.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée, un pique nique, malheureusement trop loin pour moi, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Dimanche il se peut qu'on se lève assez tôt pour venir dire un coucou, au moins pour le café! Il faut quand même que je te présente Arthur...

    Et puis pour le jardin, nous on a des envies de pavillon en banlieue en ce moment, sauf que moi le jardin je le veux pas plus grand que 50m2, un peu pour les raisons que tu évoques.............

    RépondreSupprimer
  6. c'est bien quand même le jardin surtout pour des petits repas improvisés

    RépondreSupprimer
  7. Tu t'es mis au yaourt !!!!! ;-))))!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tes pique-niques sont toujours aussi gourmands! ;)
    Sympa ce yaourt familial qui croustille, j'y plongerai avec oie ma cuillère!

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai ça ! en plus y'a plein de trucs enterrés dans ton jardin ... un cassoulet, un kouign amann :op

    RépondreSupprimer
  10. S'il ne pleut pas -ce qui est très aléatoire à Paris en ce moment- je viens. Je fais aussi des liens sur mes deux blogs: www.panierdesaison.com et www.leblogdelaperitif.com

    RépondreSupprimer
  11. Le 2 août je serais en Vendée, mais je penserais bien à vous! En espérant que ça soit aussi sympa que la dernière fois ;)

    RépondreSupprimer
  12. quelle bonheur cette salade et ce yaourt gourmand croquant me séduit tout autant , je croise les doigts mais normalement je viens dimanche sur la pelouse de Bercy vous rejoindre avec grand plaisir au moins un jardin entretenu par les autres ;)

    RépondreSupprimer
  13. Chuis un peu triste parce que je suis restée une dizaine de jours sur Paris et je me rends compte que ces dates de pic-nic ne correspondent pas. J''aurai pu moi aussi venir pique-niquer sur l'herbe de Bercy ... mais tant pis :S

    J'imagine très bien l'état de ton jardin et ton courage me fait rire :)
    Pardon pour mon infidélité à ce joli blog. Shame on me. Promis je vais faire des efforts.

    De mon côté il faut que j'essaye de faire pousser mes salades. T'as une idée pour qu'elles grandissent et qu'elles arrêtent de pousser vers le haut ?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis meurtrie je ne pourrais pas venir cette fois, snifff snifffffff.

    RépondreSupprimer
  15. je serai venue avec grand plaisir mais j'ai un repas de famille à organiser!!!! sniff!

    RépondreSupprimer
  16. Je prends la salade asiatique et j'espère un aussi joli pique nique que le précédent, je penserai bien à vous, dans le Cantal...

    RépondreSupprimer
  17. ce petit yaourt fruité croquant est bien appétissant

    RépondreSupprimer
  18. Si tout va bien je pense me joindre à vous pour le piquenique de dimanche ;o)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'en reviens pas : du yaourt maison...
    Heureusement que je suis assise...
    A demain et dans bien ce soir parce que sinon tu devras consoler 2 petits marmitons et "ça", c'est trèèèès dur à consoler.
    Peut-être avec un yaourt, lol.

    RépondreSupprimer