jeudi 13 mars 2008

Petite recette sans conséquences… Cochon sucré-salé ou salé-sucré, l'asiatite aigüe ne me lâche pas !

La première fois que j'ai entendu parler de salé-sucré j'étais attablé dans l'un des premiers restaurants chinois de Boulogne, à l'époque ils étaient beaucoup plus rares, beaucoup plus... Et là, alors que j'étais prêt à lancer mon traditionnel, moi ça s'ra un canard frit et un riz cantonais, l'autre, le bois sans soif qui m'accompagnait, lance au serveur avec un sourire mesquin pour lui porc sucré-salé au caramel ! J'étais tellement scié que je n'ai rien dit, juste hoché la tête mécaniquement… avec un regard assassin. Et pour se faire pardonner il m'a juste dit, quoi alors je voulais juste goûter mais je savais pas si c'était bon ! et moi donc !
Et voilà comment j'ai découvert mon premier sucré-salé… une découverte qui n'a pas été sans mal !
Mais c'est une recette sans conséquences, et comme toujours dans cette série pas d'histoire... ou presque... juste une recette puisque c'est le principe des petites recettes sans conséquences.
Cochon fondant sucré-salé à l'asiatique
Ingrédients : 600g d'échine de porc – 250g de tofu – 2càc d'huile neutre – 1 beau trait d'huile de sésame - 1càc de sauce piment Sriracha – 2 gousses d'ail émincées finement – 3tranches d'environ 2ou 3mm d'épaisseur de gingembre - 1càc de sauce soja – 1càc de sucre de palme – ½ cube de bouillon de poule – 3càc de sauce chinoise à la prune et un peu plus pour la fin – 4 ou 5 tiges de ciboule émincées – 2ou 3 càs d'amandes effilées grillées
Coupez le tofu en cube. Découpez l'échine en tranches d'un petit centimère d'épaisseur, coupez les tranches en languettes puis recoupez-les en 3 ou 4 selon leur longueur, cela doit ressembler aux morceaux sur la photo.
Mettre les deux huiles dans une poêle à feu assez vif, ajoutez le tofu et faites-le dorer joliment de tous les côtés sans trop insister, puis réservez. Mettez à la place le porc et, toujours à bon feu, faites-le aussi légèrement dorer de tous les côtés.
Ajoutez la sauce piment et mélangez bien, poursuivez la cuisson 1ou 2minutes. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre et prolongez la cuisson de 2ou 3minutes en remuant souvent.
Faites chauffer au micro-ondes 20cl d'eau avec le demi cube de bouillon, ajoutez-le dans la poêle, ajoutez aussi le sucre, le soja, les 3càc de sauce à la prune, la moitié de la ciboule et le tofu. Remuez bien le tout et poursuivez la cuisson 4à 5minutes à tout petits bouillons en remuant de temps en temps à couvert, puis découvrez jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment réduite pour bien enrober la viande et le tofu.
Il n'y a plus qu'à saupoudrer avec la ciboule restante et les amandes effilées, et d'ajouter au goût de chacun de la sauce prune.

Mais pourquoi, nuits de Chiiiiine, nuits caliiiiines nuits d'amuuuuur… est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. iiiiiiii comme c'est délicieux tout ça !!

    Mon papa a une recette un peu come la tienne avec ail, gingembre, miel, whisky, sauce soja mushroom, oignons nouveaux et tout ça caramélisé à souhait *MIAM*

    C'est le genre de plat dont je ne me lasse pas finalement ^^ !!

    [ Hey t'as vu je suis dans les premiers commentaires !! Whooo c'est rare =) ] ... passionnnant -__-

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiiii c'est un plaisir de te retrouve à cette place ! mais tu sais que je trouve ton papa passionnant Lidwine ! je pense que je vais te donner le titre d'envoyée spéciale du côté de ses recettes pour essayer de les avoir en détails ,-) ! Whisky et sauce soja mushroom !!! ça m'intrigue

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette me plaît énormément,je la note et la testerai très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour cet été au BBQ
    Merci j'adore le sucré-salé

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sympa à suivre ta saga asiatique, en plus rythmée par une musique aussi branchée que "nuits de Chiiiine, nuits caliiiiines, nuits d'amouuuurr", que demander de plus ! Si, passer aux fourneaux et la tester derechef !

    RépondreSupprimer
  6. Sauce à la prune ? Connais pas mais çà me tente bien tout çà...
    Sans conséquence hein ? Sur mes hanches peut-être mais pas sur mon addiction !

    RépondreSupprimer
  7. ça y est il recommance avec ses trucs que j'ai pas ... pourtant il commence à y en avoir dans mes placards nains !
    ça sent la visite dans le 13ème à plein nez ça :))))))

    RépondreSupprimer
  8. Continue sur ta lancée! Ce qui sort de ta cuisine est toujours superbe et alléchant! J'adore ce genre de plats asiatiques!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles d'une recette sans conséquence toi ! Moi la conséquence c'est que mon clavier est trempé de salive ! C'est vraiment malin ça ...

    RépondreSupprimer
  10. Tu parles d'une recette sans conséquence toi ! Moi la conséquence c'est que mon clavier est trempé de salive ! C'est vraiment malin ça ...

    RépondreSupprimer
  11. Oh, oh, j'ai les yeux qui commencent à brider à force de te lire :-)))))

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, du cochon non, mais du cochon a l'asiatique, oui!!! Dis moi, tes photos sont très biens !!! Un joli brin de lumière et un très beau piqué! bien joué

    RépondreSupprimer
  13. Du cochon sucré-salé, voilà qui va plaire à Mr Bretzel!

    RépondreSupprimer
  14. Je crois bien que mon premier essai de cuisine asiatique, timide certes, a été le porc au caramel. Tu me remues les méninfes et c'est une bonne chose .

    RépondreSupprimer
  15. Tu ne changes donc pas, tout est toujours divin chez toi...

    RépondreSupprimer
  16. Une bien jolie recette qui va ravir mes papilles !

    RépondreSupprimer
  17. C'est une belle recette exotique salé/sucré. Il y a quelques ingrédients que je vais avoir des difficultés à trouver (ou peut-être que je suis déjà passé devant dans certaines boutiques et que je y ai pas prêté attention). Au tout cas, c'est un plat bien parfumé qui doit avoir très bon goût.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  18. Ca a l'air succulent! Ca dure combien de temps une asiatite aiguë? Ca peut devenir chronique? ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bon, je me régalais (comme d'hab) à te lire... et je salivais (comme d'hab) à regarder tes photos... et puis Horreur, malheur, je tombe sur le mot interdit... le mot maudit qui me rappelle l'une de me pires "dégustations" (tu noteras les guillemets), il y a une quinzaine d'année : la découverte du toffu

    J'en ai encore le gout dans la bouche et malgré tes jolis mots, et tes jolies photos, je n'arrive pas à me résoudre à tenter à nouveau l'expérience...
    pas grave, les amandes effilées m'ont donné envie de truite au bleu : rien à voir mais tu vois, tu m'ouvres toujours l'appétit au bout du compte :)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis souvent amoureuse de mon wok tout cabossé et tout caca. des fois je me dit qu'il faudrait le changer. mais il n'y aurait plus ce petit gout de tu sais quoi, le petit gout de chinois!
    alors je me jette sur ta recette et m'en régale par avance!
    bon week end homme sandwich!!!

    RépondreSupprimer