lundi 4 septembre 2006

Dernier regard sur l’Angleterre… sur l’Inde… l’Angleterre ! l’Inde ! dernier regard sur l’Anglinde !!!

Quand nous sommes enfin arrivés au centre de Bradford (si vous voulez savoir comment on en est arrivé là… c’est ici : l’arrivée…) je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais en tout cas c’était quelque chose d’épicé, de coloré, de bruyant et vivant… et subitement en plein cœur de la ville j’ai tourné sur moi-même, un peu comme Wonderwoman (voilà c'est rectifé merci Aude,-)!) quand elle change de costume, juste un peu moins vite et sans la musique… et je me suis retrouvé à InternationalbiZness le pays du bonheur pour tous partout pareil ! C’est à tel point que pendant un instant j’ai cru que je rêvais et que j’étais de retour à Paris ou dans n’importe quelle ville française, rien ne manquait… besoin d’un téléphone ? voilà Mandarine, un cd ? y’a aussi Virgule, un café ? Starbug bien sûr et ainsi de suite… Ils étaient tous là... Je me suis donné une petite claque, histoire d’être sûr que je ne rêvais pas… Marie encore un tantinet crispée m’a demandé si j’en voulais une autre et qu’elle se ferait un plaisir… j’ai remercié et décliné, je sais d’expérience que quand elle a les abeilles elle peut retourner une mâchoire de phacochère d’un revers ! Il y aurait donc dans chaque ville du monde ce même quartier avec les mêmes boutiques, les mêmes couleurs, les mêmes odeurs… d’ailleurs non ça sent rien ici…
Et ça s’est confirmé à Leeds, et ça s’est confirmé à York, où subitement au détour d’une rue un flot compact de gens a failli nous séparer en nous entraînant à travers ce monde merveilleux d'InternationalbiZness avant de nous jeter dans les chutes du Niagara... enfin presque… En tout cas c’est à partir de Bradford et pendant toutes nos vacances que nous avons mis en place la technique du « si la foule va à droite, nous on fonce à gauche !!! »
Et c’est comme ça que nous avons découvert, les marchés d’Halifax et de Leeds et leurs bouchers à chapeau et culottes courtes… Ces deux charmantes dames, la cinquantaine bien sonnée, qui nous servaient de délicieux déjeuners dans une ambiance de dramatique de la BBC des années cinquante… Ces autres femmes qui ont failli transformer leur petit snack en Fame en se mettant à chanter sous l’œil goguenard et approbateur de la clientèle… Celui qui faisait les fish and chips, et sa femme, qui se grattaient la tête en se demandant comment m’expliquer la préparation de leur sauce gravy avec les dix mots que je semblais comprendre …. Ce gigantesque Bombay bazar, le temple de la sape indienne, où une forêt de mannequins vous accueillent drapés avec encore plus de couleurs que l’arc en ciel et où j’ai vu de suite les yeux de mes filles devenir ronds, ronds à vider un compte en banque !… Et l’autre bazar, trois rues plus bas, qui vendait tout ce qui peut se manger du côté de Calcuta et Karachi réunis, d’où nous sommes ressortis avec des keftas déshydratés, de la cannelle semblable à l’écorce d’un chêne et j’exagère à peine, des épices encore, et des préparations de desserts au nom même pas traduit… des trésors « indispensables » !... Et encore bien des lieux et bien des gens…
Mais en fin de compte est-ce que tout ça existe... ou disparaît quand on tourne à droite encore et toujours… c’est sans doute le risque !
Beignets de légumes à la farine d’épices, noyés sous le chutney
Ingrédients : des légumes taillés en lamelles, dans ce cas j’ai utilisé des courgettes et des aubergines – 200g de farine – 1càc de curcuma – 1càc de cumin en poudre – ½ càc de piment doux – ¼ de càc de levure chimique – 1 yaourt nature bien frais – 20g de noix de coco déshydratée - 2 ou 3 tiges de menthe effeuillées et finement hachées – ¼ de càc de piment de Cayenne – le jus d’un demi citron – 1càc de sucre – ½ càc de sel – de l’huile de friture
Mélangez le yaourt, la noix de coco, la menthe hachée, le piment de Cayenne, le jus de citron, le sucre et le sel, remuez bien le tout, réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Mélangez la farine, le curcuma, le cumin, le piment doux et la levure, mélangez bien. Ajoutez 20cl d’eau et battez bien l’ensemble, ça donne une pâte à crêpe épaisse, laissez reposer une dizaine de minutes le temps de monter l’huile de friture à 170°.
Ensuite prenez chaque lamelle de légume, trempez dans la sauce et ensuite dans l’huile jusqu’à ce que ce soit bien doré et croustillant. Servez les légumes tout chauds généreusement nappés de sauce bien froide, saupoudrez d’un peu de piment et de feuilles de menthe…
Galettes un peu feuilletées et pas mal beurrées
Ingrédients : 200g de farine complète – ½ càc de sel – 12,5cl d’eau tiède – du ghee ou du beurre clarifié (environ 50g)
Mélangez la farine et le sel, tamisez le tout, formez un volcan. Versez-y l’eau et le ghee et mélangez bien en partant du centre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez-là sur une table bien farinée pendant 5min, puis laissez reposer dans un saladier beurré pendant une bonne demie heure.
Au bout de ce temps divisez la pâte en six, faites des boules, puis écrasez-les au rouleau jusqu’à obtenir des disques d’environ 15cm. Etalez alors du ghee sur le dessus de chaque disque, pliez en deux écrasez au rouleau, étalez du ghee sur les dessus des demis cercles, repliez en deux, vous avez alors un quart de cercle, étalez au rouleau une dernière fois. Passez vos galettes dans une poêle à feu vif 1 ou 2min de chaque côté, il faut les cuire vite, enfin beurrez-les légèrement et dégustez-les toutes chaudes, sans attendre les autres !
Poulet presque anglais mais tellement indien !
Ingrédients : 3 cuisses et 3 blancs de poulets (environ 1kg de viande) – le jus de 2 citrons verts – 1càs de paprika – 2 fois ½ càc de cumin en grains – 2 fois ½ càc de coriandre en grains – 2 échalotes pelées et coupées en 4 – 4gousses d'ail coupées en deux – 2cm de gingembre frais – 3 petits piments rouges (les longs) épépinés – 15cl de yaourt de préférence de type grec – 1càc de garam massala – 1càs d'huile neutre – 1boîte de tomates concassées de 400g environ – 1càs de concentré de tomates – une douzaine de brins de coriandre hachés – 1ou 2càc sucre roux – 40g de ghee ou de beurre clarifié (ou de beurre au pire mais c'est très facile à clarifier) – 12 cl de crème légère semi-épaisse (single cream pour Mily !) – 6 capsules de cardamome – 2 bâtons de cannelle – sel
Découpez le poulets en morceaux, les cuisses en 4, les blancs en 3 (le gentil boucher peu le faire…). Mélangez le jus de citron et le paprika dans un saladier puis ajoutez le poulet, mélangez bien. Prenez ½ càc de cumin et ½ de coriandre, faites les griller une minute dans une poêle bien chaude puis réduisez le tout en poudre (j'utilise pour ça un vieux moulin à café, par contre plus question d'y faire du café…). Vous pouvez aussi prendre directement du cumin et de la coriandre en poudre !
Mettez dans un petit mixer l'échalote, l'ail, le gingembre et les piments, mixez jusqu'à obtenir une purée grossière. Transvasez ça dans un grand bol et ajoutez le yaourt, le garam massala et le mélange de cumin et de coriandre grillé en poudre, mélangez bien puis versez sur le poulet. Mélangez bien pour que tous les éléments de la marinade soient homogènes, couvrez votre saladier d'un film plastique et souhaitez-lui bonne nuit.
Le lendemain étalez le poulet, ne l'égouttez pas prenez les morceaux enduits de sauce comme ça vient, sur une grille. Versez sur les morceaux de poulet la càs d'huile, quelques gouttes par morceaux. Passez le sous le grill du four, à feu fort, pendant 10min du premier côté, puis cinq du deuxième, il faut que ce soit doré et cuit.
Pendant ce temps mettez dans une grande poêle le ghee et faites-y dorer à feu moyen le cumin et la coriandre restant, la cardamome et la cannelle, pendant quelques minutes, il faut que ça commence à grésiller un peu sans brûler. Ajoutez ensuite la tomate concassée, le concentré de tomate et le sucre, remuez bien. Ajoutez le reste de la marinade, passez à feu moyen et laissez cuire tranquillement jusqu'à ce que le poulet soit cuit (en gros une dizaine de minutes).
Quand le poulet est prêt, ajoutez-le dans la sauce, mélangez bien, portez à feu fort. Ajoutez presque toute la coriandre, remuez. Ajoutez la crème, remuez encore, laissez une ou deux minutes encore sur le feu, coupez c'est prêt ! Saupoudrez avec la coriandre restante, éventuellement avec un peu de garam massala et un chouilla de crème…

Mais pourquoi, ça serait pas le début d’une série sur l’Inde ça, est-ce que je vous raconte ça…

41 commentaires:

  1. C'est beau, c'est beau, c'est beau ! MAis le KKKVKV, il ne reste que quelques heures ! Il faudrait que le magicien du caramel se manifeste, non !!! Gâteau au fromage et son caramel ?
    Mais, ce n,est pas de mes oignons !

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles couleurs et de bonnes odeurs!!
    Nous aussi avec mon mari, quand on était jeunes et plein d'ardeur(s)on allait toujours à gauche quand la foule allait à droite et c'est comme ça qu'on a découvert des lieux superbes, insolites..

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous plonger en cette rentrée dans l'ambiance "vraies vacances" avec vos découvertes inédites:Fame et la BBC:rien que ça!!Je te pique un beignet au passage!

    RépondreSupprimer
  4. tu es trop généreux avec nous ! 3 recettes pour un seul billet, miam !
    heu, c'est pas que je veux faire ma rabat-joie mais la nénette qui tourne très vite sur elle-même pour enfiler son super short drapeau américain c'est pas superwoman... c'est WONDERwoman... Faut respecter ses classiques tout de même...

    RépondreSupprimer
  5. Audinette a raison, les classiques ce sont les classiques... Wonderwoman, est une FEMME, mais pour les recette, aujourd'hui, Wonderman, c'est toi. Je me contenterais d'une galette, merci.

    RépondreSupprimer
  6. je craque particulièrement pour les galettes presques feuilletées... et je vote POUR une série sur l'Inde!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je veux aller à Bollywood... me couvrir de sari aux couleurs de l'arc en ciel, et me rouler dans les épices !

    RépondreSupprimer
  8. Fana des galettes, les tiennes me tentent !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Virgule et Starbug...j'adore, tu ne fais trop rire!!! Pour la suite, merci de m'avoir fais voyager de bon matin, je t'assure que je sens les épices d'ici, je me vois entourée de saris aux couleurs flamboyantes...superbe!

    RépondreSupprimer
  10. En te lisant, mes pieds se sont mis à taper un rythme, puis mon ventre s'est mis basculer dans tous les sens, puis mes mains ont fait ce qu'elles voulaient. Elles faisaient de drôles de contorsions, le pouce et l'index collant l'un à l'autre. Je me suis regardée dans la glace et tiens! j'avais un point rouge entre les deux yeux..... Bref, tout ça pour te dire que tu m'as dans ces états ... pfffff!!! J'étais à des lieux de là!!! Merci pour ce petit voyage... je me suis bien amusée et régalée (par les yeux!).

    RépondreSupprimer
  11. Je suis partante pour l'Inde ses épices, ses couleurs.........
    Le curcuma dans la pâte à beignet donne une couleur superbe quant au poulet que de parfums.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que vous ayiez decide de tourner a gauche :)
    Je sens que je vais me le faire ce poulet, et les autres trucs aussi peut-etre bien.
    J'aime, surtout, la photo du mur.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les chapatis feuilletés : il y a juste assez de beurre "ghee" pour moi ;)
    Quant aux beignets, ah ces beignets, oui ces beignets, encore des beignets "épicés"

    RépondreSupprimer
  14. toutes ces recettes.... miam...justement j ai du poulet dans mon frigo...

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les 3 recettes !!
    Je suis morte de rire en voyant tes jellys !! vous êtes incroyables, non seulement vous avez fait du jelly mais vous l'avez photographié !

    RépondreSupprimer
  16. Moi je veux les mêmes .... big blue eyes .... que wonderwoman !

    RépondreSupprimer
  17. Super comme toujours Dorian, tes 3 recettes me plaisent bien.

    RépondreSupprimer
  18. Oh, les bons plats indiens! Et la jelly accompagnant les glaces parfaitement, et l'ambiance des certains quartiers. Ah, je suis nostalgique en te lisant.
    Si j'ai bien compris, tu nous emmène à Bombay.

    RépondreSupprimer
  19. aaaahhh ! mais vue sous cette angle,l'Anglinde ou Inglanterre, je viens la prochaine fois.
    Même que je fermerai les yeux quand tu rempliras les bottes en caoutchou de tes saucisses d'amour !!!

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas résister à tes recettes indiennes. Tu me donnes faim et le pire est que je sors de table.

    RépondreSupprimer
  21. Comment est-ce possible de proposer autant de bonnes choses en une seule fois ?! Mais par où je vais bien pouvoir commencer moi ??

    RépondreSupprimer
  22. t'as pas le droiiiiiittttttt de faire çaaaaaaaaaa... si tu fais une série indienne, ça va me faire saliver , me faire envie, me forcer à sortir mon livre de cuisine indienne, d'aller en acheter un autre ... ça va sentir l' Inde en Picardie... et ça va déteindre sur mon blog... non dorian, je t'en prie, tout mais pas ça... je suis incapable de résister à la cuisine indienne... Promis je mens pas, je regarde ton blog à 16h00 aujourdhui ... mais ce matin, en me promenant à Reims avec la Touille ( version be good de ton hamster...) je tombe sur quoi???? une devanture de restau indien , un nouveau avec marqué dessus " ouverture prochaine"... moi je salive, je bave, et il arrive quoi au monoprix, hein, je te le demande??????? ben, j'ai pris PLEIN de boites de lait de coco, une 20ème boite de pâte de curry, une 30ème de garam, du curcuma et blablabla... Alors si en plus tu t'y mets, ça va finir mal, mais alors très mal...
    ça y est trop tard... je sens que ça monte, l'envie d'INDIEN...BOUH... suis foutue...la famille be good aussi...Porc Vindaloo pour commencer, dès demain midi!!!

    benedicte

    RépondreSupprimer
  23. et le kiki, moi j'attends ta merveille, ne me deçois pas!! en plus tu reviens de GB, alors hein??? ça vient????

    Ton jimminy crickett d'occase

    RépondreSupprimer
  24. Dis donc, tu aurais pu publier tout ça il y a 3 jours, ça aurait inspiré mon repas végétarien!! Bon je te pardonne pour cette fois, mais encore des recettes indiennes, please!!!

    RépondreSupprimer
  25. "si la foule va à droite, nous on fonce à gauche" ça j'adore!!!
    et le coup de la "farine d'épices" c'est dément!!

    RépondreSupprimer
  26. Tu sais toutes les villes anglaises sont un peu indienne (c'est l'effet de la colonisation). j'ai vu ta fameuse canelle qui ressemble a de l'ecorce mais je n'ai pas encore ose l'acheter. Et surtout merci pour la petite precision sur la cream!

    RépondreSupprimer
  27. Tu sais toutes les villes anglaises sont un peu indienne (c'est l'effet de la colonisation). j'ai vu ta fameuse canelle qui ressemble a de l'ecorce mais je n'ai pas encore ose l'acheter. Et surtout merci pour la petite precision sur la cream!

    RépondreSupprimer
  28. Toutes les villes anglaises on un petit coin idien (reste colonial sans doute). J'ai vu ta fameuse canelle qui ressemble a de l'ecorce mais je n'ai pas encore ose l'acheter... Et merci pour la petite precision sur la cream!

    RépondreSupprimer
  29. Merci Raymonde ! oups le Kiki faut que je m'occupe du Kiki moi !!! Caramel, caramel j'vais étudier ça ,-)!
    Je crois que je vais continuer à pratiquer ça Avital, l'autre côté à fini par me lasser… et en plus une fois on a failli vraiment se perdre ! tu imagines perdu dans la foule… !
    Bon maintenant va falloir attendre les prochaine Moony… je préfère pas me plaindre sinon je vais me faire lyncher ,-)!!!
    Euh désolé Mercotte je le ferais plus… euh enfin je vais essayer !
    Purée heureusement que tu es là Aude… superwoman j'te jure, j'avais l'air de quoi ! Wonderwoman ! Va falloir que je révise mes classiques !
    Une galette alors Mamina, mais trempée dans un peu de sauce du poulet… mais j'ai rien dit,-)!
    Alors à la demande générale de Loukoum°°° ! Série sur l'Inde !!! merci Loukoum°°°
    Euh Véronique te rouler dans les épices, tu es sûre ? y'a des tonnes de choses à découvrir en tout cas et je suis sûr que tu aimerais beaucoup !
    Wahoo tu utilises encore plus de !!! que moi Laudy !!! Merci !!!!!
    Et maintenant que tu en parles Virginie moi aussi je commence à les sentir ! et pourtant maintenant elles ont été avalées depuis un moment !
    Dommage que je ne sois pas une souris voyageuse, il y a des choses comme ce que tu décris que j'aurais bien aimé voir Claire ! Merci à toi pour tes lectures !!! au fait tu as vraiment un point rouge entre les yeux… ,-)
    C'est ce que j'aime le plus dans cette cuisine Choupette ce sont les mélanges d'épices, j'adore jouer à l'épicier !
    Elle est aussi là pour te remercier de nous avoir mis sur la piste de ces murs Gracianne !
    Merci pour ton enthousiasme Béa ! ça me donne envie de remettre le couvert !
    Je sens que ce poulet ne va pas passer l'hiver Myda !
    Tu sais je n'en fais pas très souvent de la jelly Cathy, alors je me suis dit dommage de louper une telle occasion ! unique ,-)!!!
    Tu as déjà un sourire à la faire tomber de jalousie et en plus tu veux les yeux… j'te jure ,-)!!!
    Merci Popica ! je sens que ce ne sont pas les dernières !
    Je sens que bientôt, oui, Bombay va être sacrément à la mode par ici ! remarque quand je vais chez toi c'est moi qui suis nostalgique de l'Angleterre !!!
    Je me suis dit que si je mettais une recette anglaise de plus tu finirais par craquer Brigitte ! j'ai bien compris que ce n'est pas ta cuisine préférée ,-)!
    Merci Julie ;;;;;;;;;
    Alors il ne faut pas résister à l'Inde Karine ,-)!
    Les p'tits beignets pour commencer c'est bien Entre amis… et puis le reste peut arriver très vite après !
    Hummm je sens que je vais avoir des envies de Picardie si ça commence à sentir l'Inde par là ,-)!!! Heu attends Bénédicte je suis vraiment mauvais en géo ou rassure moi, Reims c'est pas en Picardie… euh rassure moi ! Hum du cochon tout parfumé !!! je sens que je vais faire du ramassage de recette par chez toi… comme d'hab' quoi !!!
    Merci Jimminy crickett ,-)!!!
    Je trouve que tu t'en es très bien tirée Snapulk ! bon mais demandé comme ça je ne peux pas résister à insister avec l'Inde !
    Merci Mathilde mais je pense que je pourrais te croiser de ce côté-là toi aussi !
    J'ai remarqué ça en traversant certaines ville au retour Mily des fois c'est impressionnant, à Luton on a failli s'y arrêter mais… l'heure du bateau et les embouteillages… moi j'ai osé mais je ne l'ai pas encore utilisée, on verra ! pas d'problème pour la crème c'est un plaisir !

    RépondreSupprimer
  30. j'avais des projets de semaine indienne aussi, c'est de la faute de samania !!!!!
    Ah la world company ... présente partour, pas moyen d'y échapper ...
    C'est toujours un régal chez toi !

    RépondreSupprimer
  31. Hé hé hé, les grands esprits se rencontrent... Ca fleure bon le curry chez toi aussi! Mais purée, 20euros les 5 Bolly!!!???!!! Ca m'éneeeeerve!!!
    Il faudra bien un jour qu'on organise une grande nuit du Bolly, avec petits plats à la clé! :-P

    RépondreSupprimer
  32. toujours très sympa ici! mais après toutes ces péripéties gourmandes, feras-tu des ravioli avec ton stampo??? :-))
    ciaooooooooooo

    RépondreSupprimer
  33. Beau & bon à la fois ! Quelles photos !
    Je sais pas comment tu arrives à faire tout ça. Un trop plein d'énergie ?

    RépondreSupprimer
  34. J'essaie ta recette de pakoras la prochaine fois que j'en fais, surtout la sauce pou accompagner. Moi je veux bien une série indienne!!

    RépondreSupprimer
  35. Magnifiqueee!! Je prends tout, je calcule rien, j't'fais confiance, je mange tout même un turban sur la .. heu!! sur les yeux.
    Je sens que j'vais aller me faire rapido un p'tit resto pour combler mes papilles .

    RépondreSupprimer
  36. Wahooo une semaine indienne ! tu me préviens Marion !!! qu’est-ce qu’elle a encore fait Samania ??? décidément elle est intenable !!!
    Véronique c’est de la télépathie à ce point là !!! il va falloir que je me mette à croire à ça maintenant ??? tu crois que la vérité est ailleurs ,-) !
    Tu sais que mon stampo est toujours neuf alors je ne vais pas me gêner Peggy ! ne t’inquiète pas, l’envie est toujours là ! ciaooooo ! purée je fais de ces progrès en italien moi !!!
    Ben non même pas c’est que du bonheur comme ils disent sur TF1 alors je ne sais plus m’arrêter… enfin là j’vais quand même faire une ‘tite sieste !
    Euh pakoras c’est le nom latin de beignet ??? quoi quand c’est compliqué c’est pas toujours en latin ??? Si toi aussi Lali tu est pour la série indienne là… je sens que je vais vraiment de vraiment craquer ,-) !!!
    Fait attention Bazarette les yeux enturbannés tu ne saurais pas la quantité de piment… et il peut m’arriver d’être taquin ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  37. Decidement, je ne me lasserais jamais de tes voyages gourmands ! La cuisine que j'aime tant je la trouve toujours du côté de chez toi ... merci Doriann pour ce joli voyage tout en saveurs entre angleterre et inde !

    RépondreSupprimer
  38. Tu sais tes ballades irlandaises ne sont pas pour rien dans mon goût pour la cuisine ce côté là de la Manche Céline... alors merci à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  39. Décidément l'Inde fleurit un peu sur tous les blogs alors que je me décide à créer le mien consacré en partie aux recettes du Kerala. J'aime beaucoup les beignets d'aubergine. La recette du chutney est originale. Je fais le mien en mixant de la noix de coco râpée, des piments verts, petites échalottes et ail. Ensuite je fais cracker des graines de moutardes et feuilles de curry dans de l'huile de coco (avec poudre de coriandre) et y fait revenir un peu le chutney avec un peu d'eau ou lait de coco ! Façon traditionelle mais j'aime beaucoup ta version customisée. Je suis totalement pour une semaine indienne !!!

    RépondreSupprimer
  40. Et moi Charline je suis totalement ravi de ton arrivé sur la culinosphère !!! nouveau visage, nouvelle découverte, nouveaux voyages !!! je note ta recette et je m'en vais remplir mon panier chez toi !

    RépondreSupprimer