mercredi 1 mars 2006

Quand j'étais plus jeune… je pensais que chaque pays avait un plat et qu'on n'y mangeait… que ça !!!

Quand j'étais donc un peu plus jeune, le monde de la cuisine… On reprend, quand j'étais plus jeune, je ne parlais pas de cuisine mais de bouffe… et ce monde de la bouffe était quelque chose de terriblement simple, surtout quand ça concernait ceux qui étaient des autres pays !
En effet, à cette époque, pour moi, chaque pays avait un plat national et se nourrissaient avec, c'était d'ailleurs le plat que je commandais quand j'allais dans un restaurant de ce pays… par exemple, les chinois mangeaient du riz cantonnais et du canard laqué, éventuellement au dessert ils faisaient flamber des beignets mais je n'étais pas bien sûr; les portugais mangeaient de la morue aux patates; les japonais du poison cru; les espagnols… les espagnols… là je soupçonnais bien quelque chose, puisque j'y avais passé quelques vacances et que ma mère est d'là-bas, et qu'en plus je n'avais pas mangé, étonnamment, que de la paella, mais bon ça ne me tracassait quand même pas plus que ça… Et donc la liste pouvait continuer… les italiens des pizzas en entrée et des pâtes ensuite, je me demandais comment ils faisaient pour survivre à un tel menu quotidien… les anglais… les anglais ne mangeaient pas… et ainsi de suite !!!
Et puis un jour j'ai rencontré ma Marie… et on s'est installé dans le 13e arrondissement juste en plein quartier… chinois!!! Là, les premiers temps j'avais encore mes certitudes, les chinois mangent du riz cantonnais et du canard laqué… et les animaux accrochés aux devantures me donnaient raison sur un point, des canards oui ! Mais en regardant les gens manger je trouvais ça curieux, ils semblaient manger du riz cantonnais dans un bol avec une cuillère et ça dès le matin… j'ai donc regardé de plus près, et ça ne ressemblait pas à mon riz préféré !!! C'était de la soupe !!! et ça a été de pire en pire… Si vous êtes dans le 13e un jour, ne demandez pas dans un restaurant s'ils sont de Canton et s'ils servent du riz du même nom… ou alors à voix basse, et ne vous étonnez pas de l'air hilare avec lequel on vous recevra !!! Heureusement petit à petit, Marie me tenait la main du coup j'ai eu moins peur… j'ai commencé à me rendre compte que tout ça était bien plus compliqué que je ne le pensais, j'ai alors découvert, goûté, aimé ou pas d'ailleurs, commencé à apprendre, acheté un livre, et puis deux… regoûté, acheté des choses étranges, reregoûté… et à force je me suis rendu compte que le monde de la cuisine est bien plus compliqué que ça… Et ce que j'ai découvert là, pour la Chine, valait aussi pour le reste du monde en plus…
La preuve cette recette japonaise que m'a passée un jour Koala, oui ceux qui ne mangent que du poison cru ,-) :
Ragoût de bœuf à la japonaise
Ingrédients : 300g de bœuf un peu persillé en fines tranches (pas carpaccio, un peu plus, 3 ou 4mn) – 400g de pommes de terre à ragoût – 200g d'oignons – 1càs d'huile neutre - 500 ml d'eau ou d'eau mélangée avec ½ càf de dashi déshydraté – 3 càs de saké – 3 càs de sucre en poudre – 2 càs de mirin – 3 càs de sauce soja
Coupez les pommes de terre en 4 ou 6 selon la taille. Coupez les oignons en deux, puis en larges bandes d'1 cm. Mettez l'huile à chauffer dans une casserole à feu moyen, ajoutez la viande et faites-la colorer sans la roussir. Quand le bœuf à entièrement changé de couleur, ajoutez les pommes de terre et les oignons, remuez bien pendant 2 ou 3 mm. Ajoutez l'eau ou l'eau parfumée au dashi et portez à ébullition, écumez, puis ajoutez dans l'ordre le saké, le sucre, le mirin et la sauce soja. Baissez le feu, laissez bouillotter en écumant, laissez réduire tranquillement. Quand le liquide a réduit des deux tiers, jetez votre cuillère, à partir de là c'est en faisant tourner la casserole que vous allez remuer le ragoût ! faites-le très régulièrement, toutes les 3 ou 4 minutes de manière à ce que l'ensemble soit homogène et que l'évaporation soit favorisée. Quand les pommes de terre commencent gentiment à se défaire et que le jus a pratiquement disparu c'est fini. On sert de suite avec si vous aimez des mélanges d'épices et de piment japonais !
Bon, ce n'est pas tout ça il faut que je m'organise un voyage en Belgique, vous savez quoi ??? Il parait que les belges ne mangent que des moules et des frites, toute la journée !!! Il faut que je vois ça ,-) !!!

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… une fois évidemment !

34 commentaires:

  1. oh, oh que de progrès depuis que tu connais Marie alors....tu en as découvert des choses avec elle !!Vive les frites belges , on attend ton verdict !

    RépondreSupprimer
  2. Et même que les Français ne mangent que des fromages qui pu... et dégoulinent dans le frigo!!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ce billet!! j'habite dans le 13e actuellement je regarderai mieux les restau maintenant!!! :-))

    et les belges boivent de la bonne biere et mangent plein de cote d'or!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai Doriann , n'oublie pas les chocolats belges.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me croiras certainement quand je te dis: lorsque je mets subrepticement (mince, comment ça s'écrit?) du piment dans mes plats, mon IL les mange quand même, lui qui dé-test-te les plats épicés. L'éducation gustative passe aussi par là!
    J'adore passer dans le 13e, d'ailleurs faut que j'aille chez Tang, on n'a plus une seule soupe de nouilles instantannée!

    Alors, Doriann, pour la Belgique. Je te SOMME d'aller dans un supermarché, un Coluryt ou un Carrefour, et de prévoir d'y passer environ 2 heures de visite, repérage et remplissage de caddie. Surtout laisse le rayon des chocolats pour la fin. Attention au rayon "trucs pour pâtisserie", tu risquerais de t'y perdre. Si tu es amateur de bières, il faudra n'avoir rien dans le coffre de la voiture en venant de France.
    Je n'ai jamais mangé de moules-frites lors de mes voyages là bas, bien trop occupée à manger tout le reste :)

    RépondreSupprimer
  6. Et si tu fais du pain, ils ont un nombre incalculable de farines differentes en gros conditionnement et pas cher en plus!!! prevoit la remorque alors..

    RépondreSupprimer
  7. Il m'a l'air fameux ce ragoût, il ne me manque que le dashi mais ça devrait pouvoir s'arranger. Tu m'a beaucoup fait rire avec le menu italien! Quand j'habitais en Italie, je voyais régulièrement des français commander dans les restaurants une pizza PUIS un plat de spaghetti - et j'avais honte, tu ne peux pas savoir...
    Pour la Belgique, Esme a raison, pars le coffre vide et reviens avec de la bière, de la Hoegarden, de la Westmalle, tu vas te perdre ils en ont des rayons immenses, vas y avec un local, ils savent! Et puis du massepain, du fromage de l'Abbaye de Maredsous, des petites charcuteries locales. Quand aux moules et aux frites, j'ai effectivement mangé les meilleures de ma vie à Bruxelles, donc ce n'est pas une légende. Enjoy!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Doriann,
    je vois que tu commences ta semaine japonaise, ton ragoût a l'air très bon, ça change du sushi et des brochettes à la vache qui rit ;-) Euh, c quoi le dashi?

    RépondreSupprimer
  9. Bon Doriann je ne mange pas de viandes, mais j'ai bien aimé ton texte. Merci pour ce moment !

    RépondreSupprimer
  10. Le problème en Belgique c'est que ce que tu en ramènes à coup sûr, c'est 2 kgs de bedaine par 5 jours sur place : le matin cramique ou craquelin (pain brioché aux raisins ou au sucre coulant), à l'apéro une bière avec une tartine au fromage blanc + radis ou à l'américain (steack tartare), à midi, croquettes de crevettes grises ou tomates farcies aux crevettes grises puis moules frites ou carbonades ou waterzooï ou ou ou ..., tarte au sucre ou au riz ou au fromage blanc ou au flan, café + chocolats ou speeculoos. Vient l'heure du goûter : une gaufre de Bruxelles ou une crêpe (épaisseur inconnue ici) avec sauce au chocolat et chantilly. Et re-apéro et re-repas ... Je suis revenue de Bruges épuisée ... heureusement qu'on se déplace en vélo dans la ville pour digérer tout ça ! PS : je me demande si en plus, quand ils comprennent que tu es Français, ils ne surchargent pas les rations pour faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  11. On sent le vécu dans ton billet... et on sent surtout le rôle formidable de Marie dans ton éducation cullinaire.
    Merci de nous faire partager ça, j'en rigole encore !!

    RépondreSupprimer
  12. Génial ton billet, je pense que j'étais un peu comme ça, moi aussi !!
    Pour la Belgique, je pense qu'il faut que tu te concentres sur la bière (dommage que je n'aie pas mon IL sous la main, il aurait cité toutes ses bières belges favorites), et pour les frites ce n'est pas une légende, à Bruges, tu as des moules-frites dans tous les restau

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais nous avons progressé de concert Mercotte… j'dis ça c'est juste qu'elle était pas très douée non plus à l'époque, j'pourrais balancer… quand elle regardera pas par-dessus l'épaule… Quant à la Belgique ça va beaucoup dépendre de ce que l'on va trouver pour cet été, mais alors que ce n'était qu'une idée, avec toutes les bonnes idées que vous êtes en train de me donner, je sens la Belgique se rapprocher de plus en plus… bon va falloir trouver un échangeur de maison en Belgique maintenant….
    Yaaaahhh un jour il faudrait que nos expatriés blogueurs nous racontent tout sur les français vu d'là-bas et je pense qu'on serait pas loin de ça Lali !!!
    Tu en as de la chance Esme… le temps où nous habitions le 13e reste un très très, très bon souvenir !!!
    Tu sais Choupette côté chocolat on a un terrible concurrent à Maule avec notre Colas à nous !
    esme a dit...
    Moi je crois, Marie, que je serais capable d'y dormir chez Tang tellement j'aime l'endroit !!! Décidément ça se confirme la Belgique va commencer à me turlupiner de plus en plus… en plus y'a des magasins ??? ;-)
    Esme je pars toujours avec le monospace et je ne l'ai pas acheté parce qu'on pouvait y mettre les enfants mais parce que si tu n'as pas les enfants, qu'est-ce-que tu peux ramener comme choses ;-)!!!
    Et en Espagne tu verrais la tête des gens quand on commence à dire que la paella c'est surtout une entrée Gracianne… alors le dashi déshydraté, c'est un peu comme notre bouillon cube à nous sauf que là il s'agit d'un bouillon de poisson. Le bouillon dashi est fait normalement avec un mélange de copeaux de bonite séché et d'algue, à l'origine c'est ce qui donne souvent à certains plats japonais leur petit goût si particulier… Voilà donc, le dashi déshydraté se trouve en de petit sachet que l'on trouve assez régulièrement chez Tang et autres bonnes épiceries asiatiques (et forcément les épiceries japonaises près de l'Opéra…). Si j'ai dit des bêtises, j'espère que nos spécialistes ès-japon me corrigeront… pas trop fort!!!
    Pour la bière, dès que je fais mine de passer la frontière je te demande !!!
    La semaine peut-être pas, mais c'est ne tout cas le grand retour de la cuisine japonaise, après l'Angleterre, un peu de Japon c'est pas mal pour changer non???
    Merci Virginie, je vais me plonger dans la cuisine japonaise pour regarder ce que ça donnerait sans viande, je crois que les recettes ne manquent pas… affaire à suivre donc !
    Effectivement c'est un régime pour terrassier (ceux qui font les terrasses…,-)) ce que tu me racontes là !!! heu c'est obligatoire le vélo ??? remarque, tu as raison c'est peut-être plus raisonnable, sinon même dans le monospace je vais finir par ne plus entrer !
    N'exagérons rien Déborah, moi, je lui ai fait découvrir le sandwich poulet mayonnaise, à Marie !!! et c'est pas rien !!!
    Merci Cathy, ne t'inquiète pas la Belgique comme je disais, c'est encore un projet, mais je note aussi de passer te voir avec mon petit papier et mon crayon si jamais ça se concrétise… donc je note, pour la bière voir aussi Cathy…

    RépondreSupprimer
  14. Et en ce qui concerne la superstition toujours rien à dire...

    RépondreSupprimer
  15. J'habite pas le 13è mais j'aime beaucoup y aller ... Un jour, nous avons mangé une viande de boulettes de boeuf, et j'ai posé la question mais c'est fait avec quoi ces boulettes (elles étaient fermes sous la dent et pas reconstituées)et la réponse fut si vague (la personne ne parlait pas le français et moi pas sa langue) que je n'ai plus repris de boulettes de boeuf... Ensuite, j'ai opté pour la soupe de poulets (y avait pas de boulettes dans celle là ou alors trop petites pour que je les vois).
    J'adore aller chez Tang : j'y achete beaucoup de produits frais à des prix très raisonnable ...

    RépondreSupprimer
  16. bah oui c'est bien connu, ho, et puis ça s'applique à d'autres domaines en plus..Les allemands ne lisent que Goethe, les espagnols Cerventes, et d'ailleurs moi et mes origines autrichiennes, on ne lit que Freud , bien evidemment.

    RépondreSupprimer
  17. Je crois Fabienne que certaines choses doivent rester secrètes… ;-) moi aussi une fois j'ai essayé de connaître la composition des étranges boulettes aux crevettes et porc, mais y'avait pas que ça, dans mon restaurant préféré (La Lune avenue de Choisy), je crois qu'ils pensaient que je plaisantais, je n'ai jamais eu de réponse !!! Sinon je crois qu'un ces jours je vais lancer un KikiVaChezTang collectif, j'ai l'impression que tout le monde y fait ses courses !
    C'est ça bien sûr !!! je me demandais pourquoi tu parlais toujours de psychothérapies alors que tu n'en fais pas Lambchop… c'est bien ça, tu lis Freud tout le temps ,-)

    RépondreSupprimer
  18. superbe recette que je vais tester très tèrs bientôt, foi de blogueuse!

    RépondreSupprimer
  19. Très sympatoche ton billet, fais tout de même attention, à Ypres, sur la place en pavé, il y a un resto dans lequel mon Il et moi sommes rentrés pour manger une moules frites, pas possible, que des spécialités à base d'oeufs !!!
    Tu le crois ça dit ????
    Je te prête ma maison si tu veux (30 kms de la frontière, 5 kms de la mer, 2 kms de la forêt, ça te va ?) mon chat, mes hamsters, mon IL, je garde mes filles (quoique) et on échange 15 jours ok ???.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Doriann et merci encore pour ce bon moment...quand à ton ragoût, il m'interresse bien.

    RépondreSupprimer
  21. Merci Pascale… au fait attention cette recette peut surprendre à cause de la présence du sucre… moi j'adore ça, Marie adore ça, et on l'a fait une fois avec quelques amis (z'ont rien laissé et avant y'avait une dizaine d'entrées…) et certains ont commencé doucement à entrer dans le goût, c'est quand même étonnamment bon !!!
    C'est un expatrié qui tient le restaurant??? voyons voyons y'a un pays où ils mangent que des œufs??? Pour ta maison Manue j'ai failli signer… ce n'est qu'après que j'ai vu que tu essayais de me laisser un IL dans un placard ,-)
    Merci à toi Caroline… j'aime bien retrouver ton grand sourire sur mes articles !!!

    RépondreSupprimer
  22. Une recette fort appétissante, même pour moi ne mange habituellement pas de boeuf. pour la tester, je commencerai avec des tranches de carppaccio, on ne sais jamais...

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour ce beau billet et cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  24. Je suis d'accord pour le KiKiVaChezTang collectif, c'est bien plus rigolo a plusieurs.

    RépondreSupprimer
  25. Ben moi c'est pas le 13ème, mais Belleville...et je te confirme que les canards pendouillent toujours en vitrine!
    Après les boulettes, je suis aussi très intriguées par leurs boissons : y a à boire et à manger dans ces verrres là!

    RépondreSupprimer
  26. Si ttuuu vaaas à ....Bruuugggeeeess, regarde avant de partir mes sites préférés, j'ai retrouvé l'adresse du chocolatier, et il a même un site ....oooohhh

    RépondreSupprimer
  27. Le sucré salé c'est toujours tentant de toutes facons!!! Mmmmmm mais pourquoi tu nous racontes des trucs aussi intenables?

    RépondreSupprimer
  28. Le plus étrange, Reine, dans la recette ce n'est pas le bœuf c'est vraiment le sucre… mais effectivement ça vaut sans doute la peine de commencer en douceur justement…
    Merci Anne, purée mais c'est le prénom le plus donné de la blogosphère ;-) !
    Je crois que l'idée est en train de suivre son petit bonhomme de chemin Gracianne et qu'on va bien en faire quelque chose…
    Yepppp Céline j'ai testé deux ou trois… heu choses… c'est pareil, je ne pourrais pas exactement te dire ce que c'était… je n'en garde pas un souvenir ému !!!
    Promis Leelooo et si j'y vais je penserai à toi… je t'en garderai quelques uns !!! et je ne finis même pas en disant… quoique ,-)
    Moi, j'ai fait ça Marcia??? au fait ton œil??? j'espère que c'est fini!!! Marcia elle vit dangereusement !!!

    RépondreSupprimer
  29. Une recette sucré-salée comme je les aime!Pour la Belgique ,je te mets en appétit...petit clin d'oeil à ton éventuel voyage dans ma recette bien belge que je vais poster !!!

    RépondreSupprimer
  30. Que vois-je un KiKiVachezTang collectif ? Aaaargh! Je compte bien y aller la prochaine fois que je vais à Paris !!

    RépondreSupprimer
  31. A force d'être tenté par vos propositions je crois que je ne vais pas y couper aux vacances Belges ;-) je passerai voir ta recette même si je n'y vais pas….
    L'idée avance Cathy mais vu mes talents d'organisateur ça risque de ne pas être pour tout de suite ,-)

    RépondreSupprimer
  32. Oui, oui, je suis Belge et je ne mange que des moules/frites...Et bien sûr dès le matin, je carbure à la bière brune! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Merci Nettah de confirmer mes impressions ;-)… heu le matin si je vais en Belgique c'est obligé la bière brune ??? il y a des dérogations pour les étrangers ??? ,-)

    RépondreSupprimer
  34. Estoy indignada, ¿que es eso de que los españoles solo comemos "paella"? usted no tiene ni idea vamos, a caso no ¿tenemos la mejor dieta mediterranea?
    Nuestra comida es la más sana del mundo variada y deliciosa, cocinada con aceites virgen extra y otros ingredientes fabulosos.
    No, no estoy nada de acuerdo con su opinión.
    Cuanto tiempo hace que no frecuenta un restaurante español.

    RépondreSupprimer