jeudi 29 décembre 2005

Dernières douceurs matinales avant la fin d'une année… de 365 jours… Ben quoi, on peut pas être bon à chaque fois sur le titre, hein !!!

Ça y est, c'est presque la dernière ligne droite de l'année… côté cuisine les regards se tournent vers le réveillon et du coup les esprits semblent plus occupés que les cuisines ! Moi-même je compulse fébrilement mes bouquins de cuisine japonaise… Cette année, on fait un "chacunfaitcequ'ilveutetonmettoussurlatable- etonsejettedessusàlafin…" chez des amis et moi je me suis dit : japonais ! Le risque du " chacunfait… " c'est de se retrouver avec plusieurs milliers de plats devant soi et la nécessité se faire greffer en urgence quelques estomacs de plus… Donc j'essaye depuis quelques jours de choisir quatre ou cinq entrées japonaises. Et là ce matin j'ai senti comme une lassitude, une envie d'odeurs rassurantes et de prendre un peu le temps, de flâner, et de profiter d'abord de ces derniers jours autour d'un petit déjeuner avec femme et enfants… du coup j'ai rangé les livres japonais et sorti la Cuisine made in USA de J.Rosso et S.Lukins édition Hachette… de la cuisine américaine pour se faire plaisir, j'en vois qui doutent là !!! Quand vous saurez que c'est en plus pour faire une gâterie qui porte le doux nom de Bismarck et qu'il s'agit de plonger une pâte dans une quantité considérable de beurre, je sens que ça ne va pas s'arranger… et pourtant méfiez-vous des à priori, cette chose fait partie de ces plats qui n'arrivent pas toujours jusqu'à la table parce que des renards affamés vous attendent derrière chaque porte !!! C'est vous dire que ce matin j'ai dû doubler la mise pour en sortir vivant et ne pas me faire dévorer moi-même par ma tribu affamée !
La recette ??? La recette :
Ingrédients : 112g de beurre – 1,10dl de lait – 110g de farine – 2 œufs moyens
Mettre le beurre dans une grande poêle (attention à choisir un objet résistant à la chaleur !!! nous, on a dévissé la queue d'une poêle) à fond épais. Placer le tout dans le four, à 240°. Mélangez bien le lait, la farine et les œufs. Dès que le beurre est fondu, versez la pâte au centre de la poêle… ça nage dans le beurre c'est normal ! Remettez au four et faites cuire 12 minutes (attention ça brûle sans prévenir). Sortez du four, placez sur une assiette, roulez en deux ou trois… et voilà ! Une fois cela fait arrosez ou nappez généreusement à votre choix de citron, de sucre glace, de sirop d'érable (c'est ce que j'ai fait là), de confiture, de miel… de coulis de fruits, ou pourquoi pas de salé, une 'tite tranche ou deux de bacon bien croustillant… bon, vous me direz !

Comme beaucoup je vais prendre quelques petites journées afin de finir l'année au chaud devant la cheminée avec quelques kilos de châtaignes à griller, histoire de ne rien faire et de ne pas non plus mourir de faim… en résumé :

À L'ANNEE PROCHAINE ET BONNE ANNEE À TOUTES ET À TOUS !!!

Mais pourquoi, une dernière fois cette année, est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. Ben moi je l'aime beaucoup ton titre!
    intriguante cette recette...
    BONNE fin d'année et à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. La question est, il reste encore deux jours, sauras tu resister a la tentation de revenir bloguer d'ici la?
    Ca a l'air bon tes ptits trucs la, effectivement ca pourrait etre pas mal avec du bacon, des oeufs et des haricots. Mais est-ce vraiment serieux?
    Bonne annee a toute la famille!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Doriann ainsi qu'à toute ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  4. Meilleurs voeux pour ta maisonnée Doriannn, et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  5. Alors on t'attend avec impatience pour 2006, avec les photos des entrées japonaises ! Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'attends de voir ta sélection de ces entrées japonaises.
    Bon réveilon et à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  7. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à toi et à toute ta ptite famille !

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente année pour toi et ta petite famille ....
    Bises
    Manue

    RépondreSupprimer
  9. Pour tous vos voeux ! Merci ! et que vous accompagnent les miens tous et toutes sur les voies de cette nouvelle année... Oulala!!!quand je commence à parler comme maître Yoda c'est qu'il est temps que l'année se finisse vite !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Doriann
    Merci pour ta visite!! Tu devrais essayer la recette c'est un vrai délice!! Ton blog me plait beaucoup!! d'ailleurs j'ai bien envie de faire la recette des Bismarck! Quoique je trouve cela bien....hmm...consistant! :-) Je vais attendre la fin des fêtes pour m'y attaquer!!
    Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année à venir!
    @ bientot

    RépondreSupprimer
  11. Joyeuse St-Sylvestre et bon début d'année.

    Que 2006 soit une belle année pour toi et les tiens et surtout qu'elle soit encore plus remplie de "Tiens, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?".

    RépondreSupprimer
  12. Bonne et heureuse année 2006 à toi aussi, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires. A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE 2005 !




    Que le bonheur soit dans vos chaumières !

    Que la vie soit meilleure qu’hier !

    VIVE L’AN 2006 ! ! !

    RépondreSupprimer
  14. Mais , mais , mais.. LE Bismarck de ma tantine Americaine ?? ah , j'en suis tellement fan que jusqu'à ce fatidique cours d'hisoire en 4eme , je pensais VRAIMENT que Bismarck n'etait rien d'autre qu'un mets americain ..

    bonne année et meilleures voeux !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Marie-Odile, bienvenue par ici... ne t'inquiète pas le Bismarck est plus léger qu'il n'y parait !
    Je ferai tout ce que je peux pour en tout cas Mijo !
    Et merci pour tous vos voeux !!! J'espère que vous serez tous et TOUTES au moins comblées mille fois cette nouvelle année !!!
    Lammmmbchop!!! merci de me rassurer pendant un moment j'ai pensé que le Bismark n'était qu'une création de deux cuisinières américaines... maintenant je suis comme David Vincent je sais que je ne suis plus seul !!!

    RépondreSupprimer