lundi 23 novembre 2020

Mon p'tit gâteau nantais croquant parce que j'aime les gâteaux qui voyagent...

J'ai toujours aimé les gâteaux de voyage et même juste le terme de "gâteau de voyage"... J'aime ces gâteaux qui se conservent et qui restent tout aussi bon le lendemain et le surlendemain et même pendant plusieurs jours pour certains d'entre-eux. Je les aime aussi parce qu'ils sont associés à un mode de voyage où le temps s'écoule doucement, à ces voyages en train qui laisse les paysages s'écouler sous nos yeux. Le voyage n'est plus alors juste un passage pour aller de tel ou tel endroit à tel ou tel autre, il fait partie intégrante de ce changement de lieu.

Un peu comme ces vacances d'il y a longtemps que l'on passait avec mes parents et qui commençaient à peine le pas de la porte franchi parce que l'aventure commençait bien dès lors pour nous. Et quand on prend ce temps, on peut aussi voyager avec un de ces gâteaux dans un panier, parce qu'on sait qu'à l'heure du goûter, accompagné des roulis du train, on aura bien du plaisir à le retrouver, à le découper en jolies parts et à le déguster.

Les voyages d'aujourd'hui sont souvent trop rapides pour ces gâteaux-là avec lesquels il faut simplement retrouver le temps de vivre, le temps de profiter de chaque moment...

Et aujourd'hui c'est un joli nantais que je vous propose, un gâteau que je viens de découvrir, parce qu'une amie m'a dit, je pense que celui-là tu devrais aimer... Elle n'avait pas tort. Un gâteau nantais que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre à ma sauce en espérant que les gens de par là-bas ne m'en voudront pas trop...

Mon p'tit gâteau nantais croquant

Ingrédients :

Pour le gâteau : 150g d'amandes en poudre - 150g de beurre bien mou - 150g de sucre en poudre - 50g de farine - 4 œufs - 2 ou 3 càs de rhum - quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Pour le dessus : 150g de sucre glace - 3cl de rhum - 20g d'amandes entières - 20g de pistaches

Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le beurre blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez bien. Ajoutez les œufs rapidement battus et mélangez de nouveau la pâte. Ajoutez la farine, le rhum et mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une jolie pâte onctueuse.

Versez la pâte dans un moule d'environ 18cm de diamètre beurré et fariné. Personnellement j'ai utilisé un moule à charnière et j'ai mis un disque de papier de cuisson au fond de mon moule.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir et démoulez.

Hachez ensemble les amandes et les pistaches grossièrement.

Mélangez le sucre glace et le rhum et versez sur le gâteau de manière à bien couvrir le dessus, ça peut couler un peu sur les côtés. Parsemez le mélange d'amandes et de pistaches sur le pourtour sans attendre pour qu'elles s'incrustent dans le glaçage. Laissez sécher puis dégustez !

Mais pourquoi, et après on fait quoi comme autre gâteau de voyage ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire