dimanche 22 novembre 2020

Notre riz à la coréenne parce qu’aujourd’hui c'est le Le Korea Kimchi Day !

Lors de notre dernière rencontre avec Nicolas, mon ami et complice en cuisine, nous avons encore eu envie d'entraîner nos plats loin loin d'ici. En ces temps un peu difficiles pour les voyages heureusement nous avons nos cuisines pour continuer à explorer le monde et quand Nicolas, par chance, peut passer par chez moi nous ne nous privons pas de ce plaisir... Et comme lors de son dernier passage, il y a quelques temps, j'avais dans mon frigo du kimchi, le voyage en direction de la Corée semblait inévitable !

Aujourd'hui comme c'est le Korea Kimchi Day je me suis dit que c'était le bon jour pour vous proposer une des recettes que nous avions réalisées ce jour de rencontre. J'ai depuis pas mal de temps une passion pour la cuisine coréenne, une cuisine variée, parfumée et souvent relevée ! J'aime donc beaucoup cette cuisine et particulièrement pour une pratique un peu trop rare par ici à mon goût, la fermentation, et pour un ingrédient lui aussi trop méconnu sous nos latitudes, le kimchi !

Aujourd’hui je ne vais pas vous proposer de préparer du kimchi, si vous voulez vous lancer je ne saurais trop vous conseiller d'aller retrouver la recette de Luna sur son blog La table de Diogène est ronde et bien d'autres recettes et précisions sur la cuisine Coréenne. Aujourd'hui donc j'ai choisi de l'utiliser dans un plat de riz auquel il va donner son goût et sa saveur particulière.

Notre riz à la coréenne

Ingrédients : 200g de riz basmati - 4 œufs - 120g d'épinards - 120g de potimarron - 90g de kimchi - 4 cives - 1 cuillère à soupe d'huile de colza - 10 cl d'eau - 1 cuillère à café de pâte de piment (gochujang) - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à café d'huile de sésame - sel

Faites cuire le riz al dente en suivant les indications portées sur le paquet.

Coupez le potimarron en tout petits cubes après avoir éliminé les filaments et les graines. Lavez, équeutez puis séchez les feuilles d'épinards. Hachez grossièrement le kimchi. Émincez finement les cives.

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les dés de potimarron. Faites-les sauter 2 minutes avant d'ajouter l'eau et salez. Laissez-les cuire en remuant régulièrement. Ils doivent rester légèrement croquants quand l'eau s'est complètement évaporée.

Ajoutez la moitié des cives et remuez rapidement.

Ajoutez le riz, le kimchi, le gochujang et la sauce soja. Remuez bien le tout. Faites revenir à feu assez vif 1 ou 2 minutes. Ajoutez les épinards et remuez doucement jusqu'à ce qu'ils se flétrissent et se mélangent au reste des ingrédients.

Poussez le riz sur un côté de la poêle et versez les œufs battus sur le côté libéré. Salez les œufs puis mélangez-les à la spatule jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre. Mélangez-les alors avec le riz et retirez du feu.

Parsemez les cives restantes, arrosez avec l'huile de sésame, mélangez rapidement et servez sans attendre !

Mais pourquoi, je sens que ça va être une semaine très coréenne... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire