vendredi 9 octobre 2020

Smash aux pommes de terre Emmental de Savoie et bacon... Parce que j'aime le réconfort !

J'ai toujours eu un faible pour l'Emmental de Savoie IGP depuis fort fort longtemps, même du temps où mes pantalons n'avaient pas encore atteint le bas de mes jambes. Il faut dire que ce fromage-là se déguste sans autre forme de procès et se prête aussi à bien des recettes de cuisine. Du coup je suis toujours devant un dilemme que je ne résous quelquefois que par la gourmandise, est-ce que je le mange seul ou accompagné d'un bon pain ou est-ce que je le passe à la casserole... Et c'est ma gourmandise qui donne la réponse attendue d'un... s'il en reste je le cuisine !

Il faut dire que si je devais trouver un ordre alimentaire pour me décrire, je me rapprocherais sans aucun doute du fromagivore à tendance nocturne... Il n'est en effet pas rare que dans la nuit, quand la maisonnée dort, que je me glisse comme une ombre jusqu'au frigo, que sa lumière éclaire ma gourmandise et que je me taille une part de lion dans le généreux morceau d'Emmental qui repose là. Quand je ne ramène pas le généreux morceau en entier histoire d'éviter les aller et retours inutiles.


Il arrive quand même qu'un morceau s'échappe à mes envies et dans ce cas-là, direction la cuisine ! Et comme l'Emmental de Savoie m'a demandé de réaliser quelques recettes aussi gourmandes, en tout cas j'espère, que simples et familiales, me voilà aux fourneaux pour vous proposer un écrasé de pommes de terre que l'Emmental va nourrir de toute sa gourmandise !

Smash aux pommes de terre Emmental de Savoie et bacon

Ingrédients : 120g d'Emmental de Savoie râpé - 1 kg de pommes de terre à purée - 10cl de lait chaud - 40g de beurre - 4 tranches épaisses de bacon - 2 oignons jaunes - 4 tiges de persil plat - 4 tiges de thym - sel et poivre

Pelez les oignons, coupez-les en deux puis en tranches d'environ 1/2 cm. Effeuillez le thym. Coupez le bacon en lamelles d'environ 1cm.

Pelez puis coupez les pommes de terre en gros morceaux. Faites-les cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et se défasse presque. Égouttez-les et réservez-les.

Pendant la cuisson des pommes de terre, faites chauffer 20g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons, le bacon et les feuilles de thym en remuant régulièrement. Quand les oignons commencent à colorer, retirez la poêle du feu.

Remettez les pommes de terre dans la casserole, réchauffez rapidement à feu doux puis écrasez-les grossièrement au presse-purée.

Retirez la casserole du feu et ajoutez le lait et les 20g de beurre restant coupé en petits morceaux, salez, poivrez et mélangez le tout jusqu'à ce que le lait et le beurre soient bien incorporés.

Ajoutez les 3/4 des oignons au bacon et l'Emmental de Savoie et mélangez le tout rapidement.

Servez dans les assiettes et terminez en parsemant les oignons et le bacon restant ainsi que le persil plat haché.

Dégustez sans attendre !

Mais pourquoi, et après on cuisine quoi avec l'Emmental de Savoie ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire