vendredi 5 juin 2020

Punch de rhum mangue passion et avocat crevettes croustillants pour un quatrième accord mets et...

Aujourd'hui nous avons pléthore de fruits exotiques à notre disposition mais je me souviens encore de leur arrivée sur les marchés du temps... Il devait y avoir encore quelques dinosaures qui courraient dans les allées de ces marchés en même temps que nous allions y faire nos courses en famille... Et pourtant ces fruits poussaient dans nos Antilles depuis fort fort longtemps, un peu comme s'ils attendaient que nous voulions enfin les découvrir. 
Un peu comme ces mangues et ces fruits de la passion qui aujourd'hui font définitivement partie de nos étals, sans doute d'ailleurs deux de mes fruits exotiques préférés. Deux fruits que les rhums de Ced' ont eu la bonne idée d'associer dans un de leurs punch de rhum !
Ce sont peut-être mes préférés parce que je trouve que ces deux-là se complètent parfaitement, l'un apporte sa douceur, la mangue, et l'autre son côté acidulé, le fruits de la passion, et tous deux leurs parfums exotiques.
C'est donc sans surprise ce punch-là, avec sa mangue presque confiturée accompagné de la fraîcheur le fruit de la passion et d'une pointe de vanille Bourbon de Madagascar, qui restera comme un de mes préférés de la sélection que m'a confié Ti Ced pour que j'imagine un nouveau petit accord.
Et cette fois je ne me suis pas longtemps demandé avec quoi j'avais envie d'associer ce joli punch de rhum mangue passion, j'ai eu envie de l'associer à la douceur de l'avocat et aux saveurs des crevettes en proposant de le déguster avec un avocat crevette à ma manière, tout en douceur, en saveurs et en... croquant !
Avocat crevettes croustillants
Pour les avocats : 2 avocats pas trop mûrs – 2 œufs – 90g de chapelure (j'ai utilisé du panko) – 20g de maïzena – ¼ de càc de flocons de piment – 1citon vert - sel
Pour les crevettes : 16 belles crevettes ou gambas cuites et décortiqués – 2 jaunes d’œufs – 180g de farine – 60g de maïzena – 30cl d'eau glacée (vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse) - sel et poivre
Coupez les avocats en deux, enlevez les noyaux, taillez-les en tranches puis enlevez la peau. Citronnez les morceaux d'avocat avec le citron vert.
Fouettez les œufs dans une assiette creuse. Mélangez la chapelure, la maïzena, le piment et un peu de sel dans une deuxième assiette creuse.
Préparez la tempura pour les crevettes. Fouettez dans un petit saladier les jaunes d’œufs et l'eau. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez rapidement le tout.
Trempez alors les crevettes dans cette pâte et faites-les cuire dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce que la pâte soit bien croustillante. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Pendant la cuisson des crevettes, passez successivement les tranches d'avocat dans l’œuf puis dans la chapelure et recommencez cette opération une deuxième fois. Réservez les tranches sur une assiette.
Faites alors frire les avocats dans l'huile à 180°
Servez l'avocat et les crevettes avec des tranches de citron vert et des fruits de la passion et bien sûr accompagnez le tout avec le Ti Arrangés de Ced’ mangue passion.
« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération »
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande lequel je vais re-goûter maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire