mercredi 13 mai 2020

Nos msemmens, nos crêpes feuilletées... parce que les six mains sont de retour !

Depuis un moment nous ne cuisinions plus à six mains avec Valérie et Nicolas... forcément c'est un peu plus difficile en ce moment, mais ce que nous pouvions à quatre mains virtuellement nous nous sommes dit que nous pouvions aussi le faire à six mains. En fait il a suffit que Valérie nous lance... les garçons ça vous dirait de faire des msemmens ? Pour que, nous les garçons, nous battions joyeusement des mains et l'affaire était dans le sac.
Surtout qu'elle nous avait assuré qu'elle avait la recette parfaite, une recette Saléha trouvée sur son blog Aux délices du palais, un petit paradis aux odeurs d'Orient comme d'Occident, qui s'est effectivement révélée comme promis, parfaite ! Je ne saurais d'ailleurs trop vous conseiller son pas à pas, parce que souvent une image vaut de longs discours !
Nos msemmens, nos crêpes feuilletées...
Pour la pâte à msemmen : 300g de farine - 300g de semoule extra fine - 1càc de levure chimique - 15g de sucre - 5g de sel - 35cl d’eau tiède, la quantité d’eau peut être ajustée légèrement en fonction de l’absorption de la farine
Pour le façonnage : 60g de beurre fondu - 6cl d’huile de tournesol - 3g de levure chimique -
Pour saupoudrer durant le façonnage : 1 bol de semoule fine 
Mettez dans le bol d'un robot équipé d'un crochet la farine, la levure, la semoule, le sucre et le sel.
Ajoutez l’eau tiède et pétrissez une dizaine de minutes, vous devez alors obtenir une pâte homogène, élastique et légèrement collante.
Déposez la pâte sur le plan de travail huilé.
Détachez des boules de pâte d'environ une soixantaine de grammes. Normalement vous devriez arriver à faire 16 jolies boules de pâte. En tout cas quand vous avez vos boules, huilez-les sur la table, posez-les dans un plat et couvrez-le avec du film alimentaire. Oubliez-les comme ça pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps faites fondre le beurre du façonnage dans un bol au micro-ondes, ajoutez l'huile et la levure et mélangez.
Commencez alors à préparer un msemmen.
Aplatissez une première boule de pâte sur le plan de travail huilé en étalant la pâte avec les mains enduites du mélange beurre huile. Il faut que la pâte soit alors bien bien fine à la limite de la transparence ! Faites de même avec une deuxième boule de pâte puis déposez cette fine pâte sur la première. Et on recommence à étaler le plus fin possible ! Toujours bien sûr en enduisant bien du mélange de beurre et d'huile. Ne vous inquiétez pas au final c'est moins gras que ça ne paraît et vous aurez les mains d'une douceur... enfin retournons en cuisine !
A ce moment-là on remet un peu du mélange de beurre et d'huile et on poudre légèrement avec la semoule fine. Je vous conseille de mettre une main dans le gras et l'autre dans la semoule sinon...
Rabattez alors d'abord une fois en portefeuille, donc en repliant en trois en ramenant le bord du bas au centre, puis celui du haut vers le centre. On n'oublie pas gras et semoule à chaque pliage.
On replie alors le tiers de gauche vers le centre puis celui de droite, et si tout va bien vous n'avez pas oublié le gras et la semoule, et vous avez un carré !Aplatissez encore le carré pour l'agrandir.
Vous pouvez faire cuire votre premier msemmen dans une poêle bien chaude pendant que vous préparez le second ! Enfin vous pouvez aussi le faire cuire et après faire le second...
Quand ils sont tous cuits, ne prévenez personne ! Sinon ils vont vous les manger... partez simplement avec eux loin loin loin en compagnie d'un pot de miel.
Mais pourquoi, vivement notre prochain six mains... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire