vendredi 26 janvier 2024

Les coquillettes au jambon d'Arthur le Caisne... parce que la curiosité est tout sauf un défaut en cuisine !

Depuis son livre intitulé : " La cuisine c'est aussi de la chimie ", Arthur le Caisne aime tordre le cou aux idées reçues culinaires avec un talent plus que certain. J'ouvre toujours ses livres avec curiosité en me demandant ce que je vais bien pouvoir y apprendre.

Encore une fois dans son tout dernier livre, " Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours " paru chez Albin Michel, il y a bien des choses à découvrir. Surtout si comme moi vous avez a la cuisine curieuse et si vous êtes prêt à remettre en question les idées reçues. Et pour ne rien gâcher chacune de ces découvertes est accompagnée d'une recette, une sorte de science appliquée en quelques sorte !
Et pour vous montrer l'esprit Arthur le Caisne je vous propose sa recette de coquillettes au jambon !
Les coquillettes au jambon

Les courses :
200g de coquillettes (attention on évite les pâtes à cuisson rapide !) - 500g de bouillon de volaille bien corsé (attention à la quantité de sel de certains bouillons déshydratés !) - 1 belle tranche de jambon d'environ 3mn d'épaisseur – 15g de beurre
La cuisine :
Mettez les coquillettes dans un saladier et arrosez avec le bouillon, froid le bouillon ! Laissez tremper 1 h en remuant 3 fois.
Coupez le jambon en petits carrés.
Versez les coquillettes et le bouillon dans une poêle et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez le beurre et faites cuire vos coquillettes à feu doux en remuant constamment. Attention ça cuit moins longtemps que le temps indiqué sur l'emballage, du coup, on goûte, on... Et s'il manque un peu de bouillon on n'hésite pas à rajouter.
Quand les coquillettes sont cuites al dente, retirez du feu et ajoutez le jambon, mélangez très rapidement et versez de suite dans un plat. 

Livre fourni

Mais pourquoi, allez je retourne à son livre ! est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire