mardi 6 février 2024

Mes crêpes à la coréenne... parce que j'avais envie de passer la chandeleur en Corée...

J'avais dit par ici que j'allais sans doute publier aujourd'hui une recette classique de crêpes... Et... et... La Corée m'a susurré à l'oreille que là-bas on faisait de drôles de jolies crêpes... c'est donc en direction du pays du matin calme que j'ai décidé de me diriger pour préparer des " crêpes " bien différentes de celles que nous retrouvons à l'occasion de la chandeleur.


Le " pajeon " est une simple crêpe aux ciboules que l'on trempouille dans une petite sauce. Mais il existe aussi de nombreuses autres recettes où les ciboules partagent la vedette avec d'autres légumes ou de bien d'autres ingrédients, notamment des fruits de mer.

De là à penser que ces crêpes-là sont parfaites pour s'amuser en cuisine en les faisant à son goût... C'est en tout cas ce que j'ai fait en utilisant dans mes crêpes à la coréenne, des ciboules, mais aussi d'autres légumes, histoire de mettre tout ça en couleur !

Mes crêpes à la coréenne

Pour la pâte à crêpes : 150g de farine (j'ai utilisé un mélange 90g de farine de blé et 45g de farine de riz et 15g de maïzena, mais tout farine de blé, vous pouvez) – 1 œuf - 20cl d'eau (j'utilise de l'eau " qui pique " donc pétillante dans mes crêpes) – 2 càc de levure chimique – ½ càc de sel

2 bols de légumes : j'ai utilisé 6 belles ciboules et 60g de chou, 60g de pleurote, 60g de poivron rouge le tout émincé finement et une petite carotte que j'ai taillée en allumettes (vous pouvez la râper avec une râpe à gros trous) - de l'huile neutre pour la cuisson

Pour la sauce :

6càs de sauce soja – 2càs de vinaigre de riz – 1càc de sucre en poudre – 1 petite gousse d'ail hachée - quelques pincées de flocons de piments - quelques pincées de graines de sésame doré

Mélangez tous les ingrédients de la pâte à crêpes et fouettez le tout jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

Mélangez tout les ingrédients de la sauce.

Mélangez tous les légumes dans un saladier, ajoutez la pâte et mélangez de nouveau.

Faites chauffer à feu moyen une crêpière ou une poêle avec de l'huile, versez la moitié du saladier et étalez-la bien. Laissez sur le feu 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, retournez et faites de même (n'hésitez pas à ajouter de l'huile). Profitez-en pour écraser encore la crêpe. Recommencer avec le reste de préparation.

Coupez en carré et manger sans attendre !

J'ai badigeonné les miennes de pâte de piment coréen (gochujang) et j'ai parsemé des ciboules dessus, mais ça...

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas rester en Corée en cuisine... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire