jeudi 16 avril 2020

Notre gâteau à la pistache qui a fini sous les cerises... Parce que la grenade avait pris des vacances...

J'ai une très bonne mémoire pour savoir où se trouve presque toutes les choses de la maison, chaque produit, chaque ustensile, chaque ingrédient... tout quoi ! Quand je dis que j'ai une très bonne mémoire, je dois quand même préciser que ce n'est pas la mienne. A chaque fois que j'ai besoin de quelque chose je lance donc à la cantonade ma demande accompagné d'un tu saurais pas où... est la p'tite casserole avec la vache dessus... le tamis indien... l'épice qui... mais si tu sais celle qui a le goût de melon... enfin je demande tout et n'importe quoi. Et à chaque fois une voix lointaine me répond, porte de gauche en bas à droite... sur la dernière étagère du meuble noir... ou sur la cocotte avec le taureau dessus... 
Enfin donc l'endroit où ça se trouve et dont je n'ai personnellement pas la moindre idée !
Et donc ce matin j'ai lancé mais dis donc, tu ne saurais pas où j'ai de la grenade ? et.... rien, la voix qui me guide ne répond pas.... Je répète en accompagnant ça d'un gazouillis et... toujours rien ! Du coup je vais voir vers où j'entends habituellement la voix, je tombe sur Marie et je lui dis mon désarrois devant ce silence de la voix... elle me regarde et répond, ben c'est que j'sais pas où t'a mis ta foutue grenade ! Je la regarde en me disant que décidément elle et la voix pourrait se ressembler, enfin si elle aussi me répondait...
Et je pars donc seul dans le noir chercher une grenade que je ne trouverai jamais... mais comme je suis tombé pendant mes recherches sur un pot de cerise amarena... nous pouvions faire notre gâteau avec Nicolas !
Notre gâteau à la pistache qui a fini sous les cerises...
Ingrédients : 180g de beurre demi-sel - 150g de sucre en poudre - 4 œufs - 60g de semoule fine (attention c'est de la semoule pas du couscous) - 30g de farine - 1 sachet de levure chimique – 90g de pistaches (si vous avez de la pistache en poudre c'est mieux) + 30g – 90g de poudre d'amande – 1 douzaine de cerises amarena et 2càs de sirop
Fouettez dans un saladier le beurre et le sucre en poudre jusqu'à bien faire blanchir le tout.
Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chacun.
Mixez les pistaches en poudre fine. Mélangez la semoule, la farine et la levure, les poudres de pistache et d'amande. Ajoutez le tout dans le saladier et mélangez encore.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant une cinquantaine de minutes en vérifiant la cuisson.
Laissez refroidir puis démoulez.
Hachez finement les 30g de pistaches.
Au moment de servir parsemez les pistaches hachées, déposez les cerises sur le gâteau et arrosez avec le sirop.
Mais pourquoi, je me demande si je ne mettrais pas des cerises dedans la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: