jeudi 23 avril 2020

Nos roulés briochés rhubarbe et framboise parce que j'ai toujours aimé me rouler la brioche !

Il y a des choses que j'aime bien faire en cuisine et d'autres moins, comme tout le monde je suppose. Mettez-moi devant un tas de salsifis à éplucher et vous allez voir que je vais tordre le nez assez rapidement. Bon en même temps si vous connaissez quelqu'un qui aime s'éplucher ces longues tiges gluantes et collantes vous pouvez me l'envoyer, parce que si je n'aime pas les peler, j'adore les manger ! 
Et donc si je n'aime pas certaines choses, d'autres... je suis capable de me faire des petites quenelles avec deux cuillères dans les mains jusqu'à ce que j'ai le blanc de l’œil qui se perde de bonheur. Et encore ça, ce n'est rien, quand j'ai réussi une belle pâte à brioche, ce n'est malheureusement pas toujours le cas, la malaxer, la plier et replier, l'étaler et me la rouler... Un castor devant le barrage d'Assouan n'a pas l’œil plus ému que le mien !
Du coup quand Nicolas m'a proposé cette recette trouvée sur le très joli blog d'Erin Cloudy Kitchen où je ne saurais trop vous conseiller de vous perdre, surtout si vous avez le bec sucré, donc quand il me l'a proposé j'ai battu des palmes avec entrain !
Nos roulés briochés rhubarbe et framboise
Ingrédients :
Pour la compotée rhubarbe et framboise : 350g de rhubarbe surgelée en tronçons – 150g de sucre en poudre – 60g de framboises surgelées
Pour la pâte à brioche : 570g de farine T55 – 1sachet de levure de boulanger déshydraté – 24cl de lait tiède – 4càs de sucre en poudre – ½ càc de sel – 2 œufs – 90g de beurre mou
Pour la glace royale : 2càs de blanc d’œuf – 1càs de jus de citron vert – ½ càc de zeste de citron vert râpé très finement – du sucre glace (une centaine de grammes)
Commencez à vous occupez de la brioche.
Mettez dans un grand bol le lait, la levure et 2càs de sucre en poudre, mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes.
Versez la farine, le sel et le sucre restant dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet et mélangez rapidement le tout.
Ajoutez les œufs rapidement battus, le lait à la levure et battez une dizaine de minutes. Au début ça va avoir du mal à s'agglomérer mais petit à petit ça va aller mieux et à la fin vous aurez une jolie pâte.
Ajoutez alors le beurre par quart et battez jusqu'à ce qu'il soit incorporé avant d'ajouter le quart suivant. Quand tout le beurre est incorporé, on repart pour 10minutes.
Faites alors une jolie boule, déposez-la dans un saladier légèrement huilé, filmez et laissez reposer 1h30.
Pendant ce temps occupez-vous de la compotée. Mettez dans une casserole la rhubarbe, le sucre en poudre et 30g de framboises et faites cuire une vingtaine de minutes à petit feu en remuant de temps en temps. Quand la compotée commence à être bien sèche mixez au mixer plongeant et laissez refroidir.
Versez la pâte sur un plan de travail bien fariné et étalez-la de manière à obtenir un grand rectangle d'environ 60cm sur 45. Étalez la compote de rhubarbe dessus en une fine couche, je n'ai pas tout utilisé. Parsemez les framboises restantes et roulez dans la longueur de manière à obtenir un rouleau d'environ 60cm de long. Coupez le rouleau en tranches de 5cm et déposez-les dans un plat d'environ 28cm sur 24. On filme et on laisse reposer une nouvelle heure.
Enfournez le plat dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson.
Sortez du four et laissez refroidir.
Versez dans un bol le blanc d’œuf, le jus et le zeste de citron vert et ajoutez du sucre glace jusqu'à obtenir une glace royale assez épaisse, comptez une centaine de grammes de sucre glace.
Vous pouvez finir en faisant des jolis zibouibouis sur la brioche roulée et en parsemant quelques framboises fraîches si vous en avez.
Mais pourquoi, le bonheur de se pétrir la brioche... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire