mardi 28 avril 2020

Mes p'tites madeleines pour les petits oiseaux parce que nous sommes partis à la recherche de la bosse perdue !

Pourquoi on cuisine ? Pour manger bien sûr, mais vraiment pas seulement comme je l'ai déjà dit par ici... et donc pour un tas d'autres choses ! Et des fois ces choses peuvent-être juste de la curiosité ou de l'amusement...
Tiens, l'autre jour on s'est dit avec Nicolas, et si on faisait des madeleines ? je crois que je vais avoir du mal à cuisiner longtemps sans ce complice-là tellement il est maintenant bien entré dans ma cuisine... Donc nous voilà partis à faire nos madeleines chacun dans notre cuisine. Sauf que la madeleine est un animal étrange qui ne livre pas toujours ses secrets si facilement et notamment se terrible secret qui a fait courir des générations de pâtissiers, le secret de sa bosse !
Parce que les pâtissiers ont beau dire que la pâtisserie, contrairement à la cuisine, est une science exacte avec des pesées précises, pointues, affûtées... et des manières de faire qu'il ne fallait surtout surtout pas changer... Ils ont donc beau dire ça, quand tu regardes les recettes de madeleines, tu te rends compte qu'il y en a autant que de pâtissiers ! Et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de pâtissiers !
Et tous y vont de leur manière de s'occuper de madeleine et de sa bosse ! Du coup quand nous avons dû réaliser les nôtres, au bout d'un moment ne sachant comment faire on s'est dit qu'on allait en essayer plusieurs des manières avant de choisir ! Et je crois que si on avait eu le temps et assez de pâte on y serait encore tellement la cuisine avec nous peut aussi nous servir à nous amuser !
Mes p'tites madeleines pour les petits oiseaux
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines : 120g de beurre fondu – 90g de sucre en poudre – 2 œufs – 150g de farine – ½ sachet de levure chimique – 30g de graines mélangées (courge, sésame, pavot...) - 1 gousse de vanille
Fouettez les œufs avec le sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez la farine tamisée et la levure, coupez la gousse en deux et grattez-la au dessus du saladier et cette fois mélangez bien à la spatule. Ajoutez le beurre fondu et mélangez encore.
Beurrez vos moules, même s'ils sont en silicone. Parsemez quelques graines dans les moules, pas trop. Puis remplissez-les de pâte, pas trop non plus, j'ai mis une bonne cuillère à café de pâte par alvéole. Parsemez de nouveau des graines, plus généreusement cette fois, il faut couvrir la pâte.
Mettez le moule au frigo pendant 1 heure. C'est comme ça que j'ai eu les plus belles bosses ! Bon directement au four c'était pas mal aussi...
Enfournez dans un four préchauffé à 220°, baissez de suite à 200° et faites cuire une dizaine de minutes en surveillant bien.
Il ne vous reste qu'à les laisser refroidir dans leur moule puis sur une grille. Ne les mettez pas trop vite sur une grille sinon elles vont en prendre la forme.
Mais pourquoi, et si je faisais des madeleines pour les écureuils maintenant ? Est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. elles sont superbes, il faut que j'essaye ta recette
    merci pour l'idée des graines, ça change des simples madeleines ;)

    RépondreSupprimer