mardi 24 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous ... Croissants chocolat-banane !

Je suis sorti faire mes courses une fois ou deux pas beaucoup plus depuis... je suis bien chez moi en ce moment... et quand je suis arrivé dans la petite grande surface du côté de chez nous, je ne me suis pas précipité sur les pâtes ni sur le... la première chose qu'il y avait sur ma liste, avec après noté achètes-en le plus possible, c'est la pâte feuilletée !
Bon, habituellement je la commande chez mon boulanger en grande quantité, je la coupe en jolie portions, je l'emballe bien et hop au congélo parce que cette petite merveille ne permet pas seulement de réaliser bien des recettes, elle se conserve en plus très bien.
En ce moment faute de boulanger je l'achète où ça se trouve dans ma petite grande surface ou chez mon Picard de pas loin. La pâte feuilletée fait partie de mes indispensables du « placard », qui est donc pour l'occasion mon congélateur, parce qu'avec, et trois fois rien de plus, je peux préparer plein de choses depuis l'apéro jusqu'au dessert !
Un peu de pesto et hop des roulés pour l'apéro, une cabrette qui passe par là et hop des feuilletées au chèvre, et dans le domaine des plaisirs sucrés... Ficelles croustillantes, palmiers aux épices à pain d'épices, tortillons à la cannelle et tant d'autres ! Et parmi ces tant d'autres, les petits croissants chocolat-banane que je vous propose maintenant.



Croissants au chocolat et à la banane
Ingrédients : 250g de pâte feuilletée - 30g de chocolat au lait - 1 petite banane - 1 jaune d'œuf
Préchauffez votre four à 180°
Hachez assez finement le chocolat.
Épluchez puis écrasez la banane à la fourchette, mélangez-la avec le chocolat dans un bol.
Étalez votre pâte feuilletée de manière à obtenir un rectangle de 18cm de largeur sur 28cm de long. Coupez ensuite de long triangle de 18cm de hauteur et d'environ 8cm de base.
Déposez 1càs du mélange à la base d'un triangle de pâte puis roulez-le en partant de la base et en terminant par la pointe. Écrasez légèrement les pointes de chaque croissant de manière à éviter que la garniture ne s'échappe.
Déposez le triangle sur une plaque couverte de papier sulfurisé et recommencez de la même façon avec tous les triangles de pâte.
Badigeonnez ensuite les croissants au pinceau avec le jaune d'œuf mélangé avec 1càs d'eau.
Enfournez les croissants pendant 20 à 25 minutes.
Sortez la plaque du four et disposez les croissants sur une grille et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.
Ingrédient en plus : 1càs d’amandes effilées. Écrasez grossièrement les amandes et ajoutez-les à la banane.
Mais pourquoi, une tarte au citron avec 4 ingrédients ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: