samedi 15 février 2020

Mon risotto d'hiver à la courge pour conclure une année de cuisine au vin...

Depuis un an, avec quelques autres je suis ambassadeur de la Villageoise en cuisine, et nous avons tous ensemble pendant cette année vécu quelques aventures autour de la cuisine au vin. Nous avons bien sûr cuisiné, autour de rencontres, de défis ou d'ateliers, entre nous et avec vous. Depuis, la paupiette n'a plus de secret pour moi, cette recette que nous avons choisie ensemble et que j'ai eu l'occasion de cuisiner à plusieurs reprises. Bien des aventures donc...
Mais maintenant il est temps de passer la main à celle qui va reprendre ma place et représenter la région parisienne. Et c'est avec joie que je lui passe le témoin, à celle que je connais depuis... fort fort longtemps, Nadia du blog Paprika ! Qui, je n'en doute pas, va vous régaler avec ses recettes !
Quant à moi je vous propose une dernière recette, un risotto d'hiver à la courge !
Mon risotto d'hiver à la courge
Ingrédients : 10cl de vin blanc bio La Villageoise en cuisine – 90cl de bouillon de légumes chaud - 240g de riz à risotto – 240g de butternut coupé en petits cubes – 250g de champignons mélangés – 120g de pois chiches égouttés – 1 oignon – 1 gousse d'ail - 30g de parmesan râpé – 30g de beurre – 2càs d'huile d'olive – 6 feuilles de sauge – 2 feuilles de laurier - sel et poivre
Pelez puis puis hachez finement l'oignon et l'ail.
Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches.
Déposez les cubes de butternut sur un plaque couverte de papier de cuisson, arrosez avec 1 càs d'huile d'olive, salez, poivrez puis faites cuire une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180° en surveillant la cuisson.
Chauffez 10g de beurre dans une poêle et faites-y dorer les champignons mélangés avec l'ail après les avoir salés et poivrés puis réservez-les.
Faites chauffer la càc d'huile d'olive restante dans une grande casserole, déposez-y les feuilles de sauge pendant quelques secondes le temps qu'elles se raidissent et retirez-les. Mettez l'oignon dans la casserole et faites revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide sans coloration. Ajoutez alors le riz, mélangez bien et laissez sur le feu 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement.
Versez le vin blanc bio La Villageoise en cuisine et les feuilles de laurier et attendez que le vin s'évapore complètement en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite deux louches de bouillon et remuez doucement jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit à point, comptez une vingtaine de minutes.
Ajoutez alors le butternut, les champignons et les feuilles de sauge, les 20g de beurre restant et le parmesan, couvrez la casserole et laissez reposer trois minutes.
Mélangez bien le tout et servez sans attendre.
Article sponsorisé
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. 
Mais pourquoi, je me demande quel va être son premier plat... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire