dimanche 5 janvier 2020

Petite pizza fraîcheur du dimanche midi aux crevettes parce que j'aime l'odeur de la pâte qui cuit...

Pendant quelques temps je me suis essayé au pain et aux différentes pâtes servant à d'autres préparations proches du pain comme la pizza. Certaines fois avec succès et d'autres... et il n'est pas dit que j'aie de nouveau des envies de me pétrir la miche cette nouvelle année. 
Certaines fois j'ai retrouvé des jolis pains ronds dans mon four, des pains à la mie aérée et au goût parfumé et d'autres fois... peut-être qu'à un moment ça a peut-être pu ressembler à du pain sauf qu'à la fin ça avait plus de la brique, une brique avec des formes différentes mais dure dure comme... le mur où elle pourrait trouver sa place. Et réussi ou bien bien loupé des fois c'est la même recette qui m'a servi ou en tout cas j'ai eu l'impression que c'était la même sauf donc que le résultat... 
L'art du pain est parfois bien compliqué !
En tout cas le dimanche matin je n'ai pas envie de me lancer dans une cuisine compliquée alors c'est au boulanger que je demande de m'arracher une ou deux boules de pâte à pain pour ma pizza familiale du jour.
Et aujourd'hui j'ai eu envie d'une pizza entre fraîcheur et produits de la mer à mettre sur ma table dominicale !
Petite pizza fraîcheur du dimanche midi aux crevettes
Ingrédients : 400g de pâte à pain (vous pouvez la commander à l'avance chez votre boulanger) – 2 boules de mozzarella – 1 petit oignon rouge – 1 gousse d'ail – 1 douzaine de belles gambas cuites - 3 ou 4 càs de crème fraîche – 1 càs d'œufs de poisson (là c'était des œufs de lompe mais la prochaine fois j'utiliserai sans doute des œufs de truite) – 1 poignée de mâche et de roquette mélangées – 1 dizaine de brin de ciboulette - poivre
Égouttez la mozzarella puis coupez-la en tranches et déposez les tranches sur du papier absorbant.
Pelez puis émincez l'oignon, pelez puis passez l'ail au presse-ail. Mettez le tout dans un saladier.
Hachez grossièrement la mozzarella puis ajoutez-la dans le saladier et mélangez rapidement le tout.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis glissez-la sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Étalez le mélange du saladier sur la pâte et enfournez le tout dans un four préchauffé à 210° pendant 15 à 18 minutes en surveillant, il faut que la pâte et la garniture soient joliment dorées.
Pendant ce temps coupez les gambas dans l'épaisseur. Fouettez la crème rapidement pour la détendre un peu, j'ai ajouté un peu d'eau, 1càc, mais ce n'est pas obligatoire, ajoutez en tout cas les œufs de poisson et mélangez très rapidement.
Dès que la pizza est bien dorée, sortez-la du four, parsemez dessus les crevettes que vous aurez réchauffé au micro-ondes et les feuilles de mâche et de roquette, terminez en jetant dessus la crème aux œufs de poisson et en donnant un tour de moulin à poivre. Mangez sans attendre !
Mais pourquoi, et pourtant j'avais dit que je ne referais pas de levain... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire