jeudi 2 janvier 2020

Gâteau à l'ananas et la noix de coco... parce que mes placards je viderai cette année !

Janvier est souvent le moment des grandes résolutions, enfin des grands espoirs d'arriver à en tenir une au moins une pendant l'année... ou au moins les premiers mois... enfin quelques jours, ça serait déjà pas mal ! 
Bon, cette année j'ai renoncé à quelques marronniers poussant régulièrement sur le terreau de mes espoirs. Je n'ai donc pas décidé de ne pas grossir et de faire attention à tout ça tout ça tout... de toute matière je ne grossis plus depuis que j'ai trouvé une solution imparable pour ça, la pioche ! Mais non je ne m'enlève pas le gras à coup d'pioche... la pioche c'est pour la balance, un bon coup bien net et bien sec, et hop les problèmes de poids sont réglés !
J'ai bien pensé à la pioche pour régler un de mes autres problèmes, la clope, mais après avoir éparpillé quelques cendriers... Je me suis dit que passé le bonheur d'éclater ces fâcheux compagnons ça ne faisait pas vraiment avancer les choses et donc là, va falloir trouver autre chose.
Et c'est pareil pour mon autre gros gros problème, les stocks de ce qui se mange qui remplissent placards et frigos, étagères et congélos... Je suis bien parti la pioche à la main histoire de voir si quelques coups ne m'arrangeraient pas le rangement mais après une rencontre de l'ustensile avec une boîte de sardine, j'ai aussi pensé que ça ne faisait pas non plus avancer grand chose... Enfin si ce n'est le plaisir de mes chats à faire quelque peu le ménage à coup de langue râpeuse sur le carrelage parfumé à la sardine...
Du coup je n'ai plus qu'une solution pour vaincre cette invasion, il faut que je me vide un par un chacun des ingrédients qui peuplent les placards ! Et comme il fallait commencer par un bout, je me suis dit que cette boîte d'ananas quelque peu poussiéreuse... mais encore bonne... pour commencer...
Gâteau à l'ananas et la noix de coco
Ingrédients : 1 boîte d'ananas au sirop - 30g de noix de coco déshydratée - 210g de farine - 4 œufs - 240g de beurre bien mou – 210g de sucre de canne blond - 1 sachet de levure chimique – 150g de sucre en poudre – 1càs de rhum blanc – 1càs de jus de citron vert
Versez les 150g de sucre en poudre dans une casserole et ajoutez 3cl d'eau. Faites chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit fondu et commence à peine à prendre une jolie couleur de caramel clair.
Versez alors dans un moule beurré d'environ 24cm de diamètre. Laissez refroidir puis étalez dessus les tranches d'ananas.
Faites alors la pâte du gâteau. Séparez les jaunes et les blancs des œufs. Fouettez les blancs en neige puis versez-les dans un saladier.
Fouettez alors les jaunes et le sucre de canne blond, ajoutez le beurre et fouettez encore, ajoutez la farine, la levure et la noix de coco déshydratée et fouettez une dernière fois.
Ajoutez un tiers des blancs à cette pâte et mélangez vivement. Ajoutez ensuite le reste des blancs et incorporez-les délicatement.
Versez la pâte dans le moule, sur les tranches d'ananas, et enfournez 50 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant ce temps, versez le sirop de la boîte d'ananas dans une casserole, ajoutez le rhum et le jus de citron et faites réduire le tout pendant une dizaine de minutes.
Quand le gâteau est cuit sortez-le du four et arrosez-le avec le sirop, moi je fais ça au pinceau mais on doit pouvoir simplement le verser.
Laissez reposer le temps que le sirop pénètre bien puis démoulez le gâteau.
Mais pourquoi, bon et après je passe à la boîte suivante ? est-ce que je vous raconte ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire