dimanche 26 janvier 2020

Curry aux p'tits pois et au paneer parce que les filles vont bientôt revenir... mais aussi pour moi !

Généralement avant quand une de mes filles avait faim et qu'elle était à la maison, habituée à ma gestion du frigo, entre ça se mange ou pas ou peut-être un jour prochain, elle me demandait prudemment t'as quoi à manger mon papa ? Et moi de lui citer alors tous les p'tits plats que je vois en ouvrant l'frigo... p'tit poulet en curry, paella aux escargots, nouilles sautées aux boulettes de veau... Je vois bien qu'en égrenant ma liste, elle tapote d'un doigt un peu énervé sur le côté de la porte, un peu comme si quelque chose n'allait pas... mais comme j'vois pas trop alors je continue à égrener...
Y'a aussi un peu d'choucoutre avec du lard et des saucisses et peut-être que dans le fond y reste un p'tit bout de pâté en croûte... et voilà que je conclus tout guilleret de voir que ça manque pas de bon manger pour elle dans mon frigo !
Curieusement le tapotage de doigts s'est accéléré et intensifié pendant que je finissais... et là elle me demande et donc je mange quoi ? Je plisse de l’œil et je m'interroge... et avant que j'ai eu le temps de lui demander le pourquoi et le comment, elle m'interroge encore, tu te souviens ce que je suis mon papa ? Je tente alors un tu es ma fille sans trop de conviction sentant bien que ce n'est pas la réponse attendue... Et là, elle dit juste végétarienne je suis papa ! Je suis végétarienne ! Un peu interloqué parce que je le sais bien, je tente un et ? Et je mange pas de viande papa ! Ha ! que je dis alors, végétarienne sans viande, forcément forcément...
Ça se passait donc souvent comme ça. Sauf qu'à force, c'est rentré, et comme je me suis pris au jeu grâce à elles j'explore avec plaisir de nouveaux ingrédients et de nouvelles manières de faire. Et je dois dire que certaines fois ce n'est pas pour elle que je cuisine ces plats-là, mais d'abord pour moi ! Comme ça a été le cas avec ce curry que j'ai cuisiné parce qu'un bloc de paneer traînait dans mon frigo.
Curry aux p'tits pois et au paneer
Ingrédients : 200g de paneer – 1 oignon – 2 gousses d'ail – 6g de gingembre frais – 1 piment vert doux (après vous pouvez en utiliser un fort à vous de voir!) - 1càc de graines de cumin – 1càc de garam massala – ½ càc de curcuma – ½ càc de paprika - 150g de petits pois frais (ou surgelés) – 20g de beurre – 2càs de crème liquide entière – 200g de tomates concassées au naturel – 2cives – 4tiges de coriandre – sel et poivre
Coupez le paneer en petits cubes.
Pelez l'oignon et l'ail et mixez-les avec le gingembre, insistez bien il faut que ça soit réduit presque sous forme de pâte.
Coupez le piment en deux dans la longueur puis émincez en fines tranches.
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites griller rapidement le paneer, puis retirez de la sauteuse et réservez.
Mettez le cumin dans la sauteuse et faites-le dorer. Ajoutez le contenu du mixer et le piment et faites revenir à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que ça commence à colorer.
Ajoutez les épices, salez, poivrez et mélangez bien et poursuivez pendant une minute.
Ajoutez la tomate, mélangez et laissez encore trois minutes en remuant bien.
Ajoutez la crème liquide, mélangez et continuez encore trois minutes.
Versez 20cl d'eau et les petits pois, remuez bien et faites cuire environ 3 minutes.
Ajoutez les cubes de paneer et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les petits pois soient cuits, deux ou trois minutes environ.
Au moment de servir parsemez sur les assiettes les cives et la coriandre hachées.
Mais pourquoi, bon et maintenant je fais quoi avec le deuxième bloc de paneer... est-ce que vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. moi aussi en plein curry (la recette de Jamie Oliver - Toqué de cuisine)
    ce sera certainement Potiron / carottes / (pommes de terres ou pois chiches)

    RépondreSupprimer