mercredi 20 novembre 2019

Bûche de Noël au frais de brebis et aux framboises... histoire de prendre un peu d'avance !

J'ai toujours le cœur qui balance quand les repas de fêtes s'approche, il balance entre tradition et... d'autres choses. Est-ce que je vais de nouveau ressortir tous ces plats faits et refaits mais qui font encore bien plaisir ou alors est-ce que je vais basculer dans autre chose, dans des balades lointaines ou des pratiques nouvelles, je balance, je balance, je...
Et souvent je coupe les poires en deux un peu de tradition, un peu d'autre chose, un peu de ci et un peu de ça... de toute manière je l'ai toujours dit ici je ne sais pas choisir et en plus comme je n'ai pas envie ! 
Du coup j'ai eu envie d'une bûche pour conclure cette série de trois recettes réalisées pour les fêtes en compagnie de Lou Pérac, mais d'une bûche différente, plus légère, plus fraîche, avec des couleurs tranchantes et des... framboises que vous pourrez bien sûr utiliser surgelée pour retrouver le goût de celles que vous avez précautionneusement gardées depuis les beaux jours !
Bûche de Noël au frais de brebis Lou Pérac et aux framboises
Ingrédients :
Pour la garniture et la couverture de la bûche : 300g frais de brebis Lou Pérac – 360g de crème liquide – 60g de sucre glace – ½ gousse de vanille - 120g framboises
Pour le biscuit : 4 œufs, blancs et jaunes séparés – 100g de farine – 100g de sucre glace
Préchauffez votre four à 180°
Commencez en réalisant le biscuit. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange onctueux et aéré. Tamisez la farine et incorporez-la délicatement avec une maryse ou une grosse cuillère.
Fouettez les blancs d'œufs en neige bien ferme puis incorporez-les à la pâte, toujours délicatement.
Étalez la pâte sur environ 1cm d'épaisseur sur une plaque couverte de papier de cuisson.
Enfournez une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.
Préparez la crème. Fouettez rapidement le frais de brebis Lou Pérac coupé en morceaux. Ajoutez la crème, le sucre, grattez la gousse de vanille au dessus de la préparation puis montez le tout en chantilly bien ferme. Réservez au frais.
Quand le biscuit est cuit sortez-le du four. Retournez le biscuit sur un torchon et tirez doucement sur la feuille de papier de cuisson pour la décoller.
Roulez le biscuit dans le torchon, déroulez-le, coupez les bords sur environ 1cm puis déposez le biscuit sur un film alimentaire légèrement poudré de sucre glace et laissez-le refroidir.
Couvrez-le avec la moitié de la crème et répartissez les framboises. Roulez de nouveau en vous aidant du film alimentaire. Fermez le film puis mettez le tout au frais pendant deux heures.
Enlevez le film, posez la bûche sur une grille et couvrez-la avec la crème restante.
Terminez en la décorant avec les framboises restantes. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Mais pourquoi, bon finalement on a encore le temps avant les fêtes... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Recette très originale et qui doit permettre de terminer le repas sur une note de fraîcheur.

    RépondreSupprimer