samedi 19 octobre 2019

Voyage en direction de Séville le pays des olives de table et magret de canard aux olives...

Dernier regard en direction des olives de table d'Espagne pour un dernier petit plat. J'ai toujours un peu de mal à cuisiner les olives, la même chose m'arrive d'ailleurs avec d'autres ingrédients... Simplement parce que je suis un grignoteur frénétique de ces petites choses. Du coup j'en prends une, deux, trois... j'arrête le temps de peser la quantité nécessaire et puis... une, deux, trois autres... forcément il faut que je re-pèse et comme je re-mange...
Et il arrive que ce petit jeu se poursuive presque sans fin, ou en tout cas jusqu'à la fin du pot d'olives ! Et là je me retrouve devant un presque drame, continuer à grignoter et dire adieu à mon plat ou...
Et comme cette fois comme j'avais vraiment envie de voir ce que donnaient le canard et l'olive, j'ai résisté jusqu'au bout ! Et franchement après goûtage je me suis dit que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer !
Magret de canard aux olives...
Ingrédients : 2 magrets de canard – 4 oignons nouveaux - 120g d'olives vertes – 4 tiges d'origan frais - 1càs d'huile d'olive - 1kg de pommes de terre à purée – 20cl de lait – 50g de beurre – sel et poivre
Commencez en faisant la purée. Faites cuire les pommes de terre pelées dans une grande casserole d'eau salée. Mettez les pommes de terre dans l'eau froide, portez à ébullition, baissez le feu et comptez une vingtaine de minutes. Égouttez bien les pommes de terre puis écrasez-les au presse purée, ajoutez le lait bien chaud puis le beurre coupé en cubes et terminez en ajoutant l'huile d'olive et en rectifiant en sel et poivre.
Coupez grossièrement les oignons nouveaux, égouttez les olives. Mettez les oignons dans un mixer et mixez assez finement. Ajoutez la moitié des olives et l'origan effeuillé et mixez de nouveau.
Posez les magrets sur une planche et entaillez-les coté chair, environ tous les deux centimètres, assez profondément mais sans les découper.
Glissez le hachis aux olives dans les entailles du canard.
Déposez les magrets côté peau vers le haut sur une plaque de four et enfournez dix minutes dans un four préchauffé à 210° puis terminez la cuisson en passant les magrets dans une poêle très chaude, rapidement pour moi parce que j'aime le canard très peu cuit, ou un peu plus si vous voulez un canard cuit plus à point.
Servez la purée avec les olives restantes et les magrets, et terminez en parsemant quelques feuilles d'origan et éventuellement un filet d'huile d'olive.
Mais pourquoi, bon et après les olives on reste au sud ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire