jeudi 5 septembre 2019

Petite visite chez Chiquette le restaurant du Cinq Codet !

Je l'ai déjà dit par ici et je le pense de plus de plus, il faut aujourd'hui aller voir du côté des restaurants d'hôtel parce qu'il s'y passe des choses aussi réjouissantes que gourmandes. Et ça s'est confirmé lors du déjeuner que j'ai eu la chance de prendre à la table de Chiquette, le restaurant du Cinq Codet, l'hôtel qui lui sert d'écrin.

Du coup les premiers pas vers Chiquette se passe à travers le grand hall du Cinq Codet et on peut s'attraper là comme une envie de s'y arrêter... une autre fois. Et puis le couloir et la première salle design, contemporaine et chaleureuse, un feu crépite dans une cheminé virtuelle, on se dit que quand viendra l'hiver... On passe devant le bar en découvrant une nouvelle ambiance et vue la chaleur de ce jour-là, c'était fin juillet, on est aspiré par le patio que l'on a déjà découvert à travers les baies vitrées.

L'accueil se fait là, un accueil juste à l'équilibre, c'est quelque chose de difficile à trouver, juste ce qu'il faut d'amical, juste ce qu'il faut de distance... un équilibre parfaitement maîtrisé par le personnel de Chiquette. On suit notre guide en se disant que le temps doit filer sans qu'on s'en rende compte dans ce patio apaisant entre modernité et végétation ombragée.

Mais comme on vient aussi pour manger on commence à dévorer la carte concoctée David Maroleau et son équipe, une carte voyageuse qui aime s'arrêter souvent du côté du pays du soleil levant. Une carte courte mais suffisante pour hésiter, une carte qui change toutes les six semaines pour mieux suivre l'air du temps et les saisons.
Et puis les assiettes arrivent... Un avocat cocktail malin où l'avocat finit en cromesquis accompagné des crevettes et d'une espuma de sauce cocktail, une simple et rafraîchissante salade de tomate éclatante croquante et fondante grâce à la burrata qui l'accompagne.
Et puis les plats arrivent, un bœuf black Angus généreusement entouré de pomme Anna et de girolles, une pêche du jour où le nacré du poisson à la cuisson parfaite répondait à celui du riz.
Et enfin en dessert, mon coup de cœur, un dessert simplement appelé citron niçois une douceur faites de miel et de gingembre, posée sur une nage d’orange à la cardamome et couverte opaline de citron... un dessert que j'ai eu du mal à ne pas recommander à peine terminé !
J'avoue qu'après ce repas j'ai eu du mal à repartir ce jour-là mais, comme j'ai lu la carte des brunchs, je sais que je reviendrai sans doute et peut-être même que je ne repartirai pas tout de suite...
Chiquette se trouve 5 rue Louis Codet dans le 7e arrondissement parisien.
Mais pourquoi, et maintenant si je m'installais au coin du feu... est-ce que je vous raconte ça...

1. J'y suis aussi allée et j'ai trouvé que le service été effectivement très bien !