samedi 27 avril 2019

Pains à burger l'ultime recette... Obsession quand tu nous tiens !

J'ai en cuisine des p'tites obsessions, je tente, je tente... Et souvent je suis content du résultat de ces tentatives mais aussi souvent en pleine période de joie, alors que j'ai mon croupion de pingouin qui frétille sauvagement, j'entends une petite voix à peine perceptible au début. Et puis j'y prête plus attention et là je l'entends me dire... et si... et si... tu pouvais faire mieux encore !
Alors je recommence une fois, deux fois, dix fois... certaines recettes.
C'est comme ça que, par exemple, je suis depuis fort fort longtemps à la recherche du riz cantonais de mes rêves, d'un cookie aussi chewy que croustillant et de l'ultime recette de pain à burger. De ces buns, moelleux en diable, dans lesquels je pourrais y mettre... ça je verrai plus tard quand j'aurai enfin ma recette, La recette.
Et en me baladant sur la toile, je suis tombé sur les pains à burgers d'une gourmande chez qui j'aime passer parce que ses recettes parlent directement à mon estomac et parce que Tiphaine ressemble à ce qu'elle cuisine. Une cuisine fraîche, sans artifices inutiles, inspirée et donc foutument gourmande... Du coup quand j'ai lu dans son article, je pense avoir mis la main sur le graal ! En parlant d'un buns de rêve qu'elle traque aussi. Je me suis dit qu'il fallait que je tente de déguster ce graal histoire de voir si nous avons vraiment les mêmes goûts...
Pains à burger l'ultime recette...
Ingrédients : 500 g de farine T55 - 8g de levure déshydratée (Tiphaine utilise 15g de levure fraîche de boulangerie) - 7g de sel fin – 30g de sucre en poudre – 20cl d'eau tiède (environ 30°) – 6cl de lait tiède (environ 30°) – 60g de beurre à température ambiante – 1 œuf – 1 jaune d'œuf – des graines de sésame et des graines de courge
Versez dans la cuve d'un batteur muni d'un crochet, l'eau, le lait et la levure, donnez quelques tours de batteur pour mélangez le tout et laissez comme ça une dizaine de minutes.
Ajoutez l'œuf rapidement battu et le sucre en poudre et donnez quelques tours de batteur.
Ajoutez la farine puis le sel et faites tourner le batteur jusqu'à ce que la pâte soit formée puis poursuivez pendant trois minutes de plus.
Ajoutez alors un tiers du beurre toujours en faisant tourner le batteur à petite vitesse, quand il commence à entrer dans la pâte, montez un peu la vitesse jusqu'à ce que le beurre disparaisse dans la pâte. Recommencez de la même manière pour incorporer les deux autres tiers de beurre restant.
Continuez de battre la pâte pendant une dizaine de minutes.
Formez alors une boule avec la pâte, déposez-la dans la cuve, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez reposer une paire d'heures.
Découpez la pâte en 8, j'ai essayé d'en faire un plus gros mais en 8 c'est déjà bien.
Repliez les morceaux de manière à obtenir des jolies boules puis faites-les rouler sous la paume de la main pour finir de les former.
Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ecrasez-les alors, dès que vous les posez sur la plaque, avec le plat de la main, il faut bien écraser.
Quand toutes les boules sont sur la plaque couvrez d'un torchon et laissez lever une nouvelle paire d'heures.
Fouettez le jaune d'œuf avec 2 càs d'eau et badigeonnez les boules de pâte au pinceau. Parsemez alors les graines de sésame ou de courge.
Enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant une quinzaine de minutes, ils doivent alors être joliment dorés. Laissez-les alors refroidir sur une grille.
Là vous n'avez plus qu'à chercher ce que vous allez mettre dedans !
Mais pourquoi, et si... et si... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. une recette assez proche de la mienne, avec un peu moins de liquide et un peu plus de beurre
    j'utilise de la T45 car elle "file" mieux et de la levure fraîche car elle est quand même plus réactive ^^
    je testerais cette recette avec la T45 et une autre fois comme tu la donnes
    merci en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tes buns sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian,

    je connais aussi le syndrome de l'obsession culinaire...de la brioche à la pizza en passant par les pains à burgers et les tarallis - en faisant un tour vers les cookies et le nid d'abeilles -...Je crois avoir obtenu le graal-madeleine cette semaine...jusqu'à la prochaine fois...
    Allez je retourne en cuisine: ma nièce m'a envoyé la photo de ses chouquettes...
    Et j'ai en tête de faire des pains à hot-dog...

    Angeline

    PS: une idée de garniture pour vos pains à burgers: de la choucroute avec une sauce au raifort - bon ce n'est plus la saison mais y a plus de saison ...

    RépondreSupprimer
  4. Quand même... tu crois pouvoir faire mieux que cette version, comment dire ? super appétissante ;-)
    Tu utilises de la levure déshydratée et cela m'arrange car j'ai un peu de mal avec la fraîche (je ne dois pas être douée dans l'incorporation de cette dernière !).
    Depuis le temps que je dois en faire, il faut vraiment que je fonce tête baissée. Merrrrciiii Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Recette parfaite ! ces pains à burger sont à tomber ! Je les ai faits lever toute une nuit au frigo pour les cuire avant le repas du midi.

    RépondreSupprimer