mercredi 1 août 2018

Mes p'tites gaufres pour les écureuils qui aiment le chocolat à déguster au pied des framboisiers...

La cuisine à l'extérieur est quelque chose pour moi de pas très naturel, quand tu aimes TA cuisine comme moi, le simple fait d'aller cuisiner dans le jardin, à quelques mètres de mes jolis fourneaux eh bien je dois avouer que ça ne me semble donc pas très naturel du tout du tout ! Loin des fourneaux, loin du cœur disait l'autre... enfin un truc comme ça...
Sauf que voilà la chaleur, la terrible chaleur, je pourrais même dire puisque en ce moment on atteint presque le point de fusion d'un pingouin comme moi, du coup me voilà parti avec mon gaufrier dans l'jardin avec la ferme intention de me dorer la gaufre sous les arbres et d'aller ensuite les déguster au pied des framboisiers histoire de me rafraîchir la... framboise !
Mes p'tites gaufres pour les écureuils qui aiment le chocolat à déguster au pied des framboisiers...
Ingrédients :
Pour environ 8 gaufres très généreuses ! Toujours avec la recette de Philippe Conticini que j'ai à peine remise à ma sauce... : 350g de farine (Philippe en utilise 315g mais j'ai eu la main un peu lourde et comme ça a bien fonctionné...) - 25g de sucre en poudre - 10g de cassonade en poudre - 1 pincée de sel – 120g de lait - 1 œuf entier (environ 60 g) - 25g de levure fraîche (ou 2 càc de levure sèche) - 220g de beurre bien mou - 180g de sucre perlé (Philippe en utilise 200g et si vous ne trouvez pas de sucre perlé, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.)
Pour la ganache : 120g de chocolat noir grossièrement haché – 120g de crème liquide entière (vous pouvez aller jusqu'à 150g si vous voulez quelque chose de plus coulant)
Pour les écureuil et les framboisiers : 4càs de noisettes légèrement torréfiées et grossièrement hachées – des framboises (environ 150g)...
Commencez en mettant la levure dans un bol, ajoutez la moitié du lait tiédi et laissez comme ça pendant une dizaine de minutes.
Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet la farine, le sucre en poudre, la cassonade et le sel et battez juste le temps de mélanger. Ajoutez le lait à la levure et le lait restant, l’œuf et le beurre mou et battez tout ça pendant une dizaine de minutes.
Mettez la pâte dans un saladier légèrement fariné et laissez lever entre 30 à 45 minutes selon la température, aujourd'hui c'était 30.
Incorporez ensuite le sucre perlé à la pâte en malaxant bien le tout et laissez la pâte au frigo une trentaine de minutes.
Découpez alors la pâte en morceaux d'environ 150g pour de très très belles gaufres ou moins si vous voulez des gaufres plus petites, en tout cas roulez le morceau de pâte en boule et aplatissez-la un peu avant de la passer au gaufrier, un gaufrier pour gaufres liégeoises bien sûr ! Et recommencez autant de fois que nécessaire.
Pendant que vous faites les gaufres faites aussi la ganache. Mettez le chocolat dans un petit saladier et portez la crème à ébullition au micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat posez une assiette sur le tout et laissez comme ça pendant 3 minutes. Ensuite fouettez le tout doucement en commençant par le centre jusqu'à émulsionner le tout.
Les gaufres sont prêtes, la ganache aussi, il n'y plus qu'à arroser les gaufres de ganache, les parsemer de noisettes et aller vite vite au pied des framboisiers ! ou jeter sur les gaufres celles que vous aurez acheté...
Mais pourquoi, et si je dormais là d'ailleurs... enfin si la nature n'était pas si hostile ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Je craque totalement pour ces gaufres terriblement gourmandes !

    RépondreSupprimer