dimanche 20 mai 2018

Amours bretonnes et drôles d'histoires... Cake aux pommes et aux deux beurres...

La première fois que j'ai atterri chez cette drôle de cuisinière... enfin je devrais dire pâtissière tant elle aime les pâtisseries... la première chose que j'ai remarquée ce sont ces curieux titres Les machines à bonheur, A quoi rêvent les cakes au citron, Le Trésor de Rackham le Bleu... et puis j'ai commencé à être attrapé par ces textes, et puis j'ai été harponné en plein estomac par ces recettes...
Drôle de pâtissière qui se décrit en disant qu'il manque la dernière lettre à son prénom fleuri, donnant son âge en disant qu'elle a le même âge que le film dont elle donne le titre ou qu'elle est tombé un jour dans une marmite de potion magique... Vous n'en saurez sans doute pas grand chose de plus sur elle mais ce n'est pas le plus important, allez-y seulement avec l'esprit aussi ouvert que l’appétit et si vous ne tombez pas vous aussi sous son charme...
J'allais oublier de vous dire où la trouver, simplement dans sa pâtisserie virtuelle, son blog, son Gastelovore... Et si vous êtes curieux vous trouverez aussi chez elle l'explication de ce curieux nom de cette drôle de pâtissière !
Et pour vous donner envie de passer par sa cuisine j'ai repris un peu à ma sauce ses amours bretonnes, un 4/4 aussi fondant croquant et parfumé ! En espérant qu'elle ne m'en voudra pas trop d'avoir partagé le beurre en deux entre salé et sans sel, peut-être parce que j'ai l'appétit plus normand que breton...
Cake aux pommes et aux deux beurres...
Ingrédients :
Pour le cake : 180g de farine de blé T55 - 180g de sucre en poudre – 90g de beurre salé – 90g de beurre – 3 œufs (soit 180g) – 1 belle pomme acidulée ou 2 petites – 1càc de levure chimique
Pour les noix et les raisins : 45g de cerneaux de noix - 45g de sucre blanc en poudre – 30g de raisins de Corinthe blond – du thé chaud
Commencez en hachant grossièrement les noix. Versez le sucre dans une grande poêle et faites-le fondre en caramel. Jetez alors les noix dans la poêle, tournez-les bien dedans puis videz-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Quand elles sont froides hachez-les de nouveau si elles ont collées entre elles.
Faites tremper les raisins dans le thé chaud.
Commencez le cake en faisant fondre les beurres au micro-onde puis laissez-les tiédir.
Ensuite fouettez les œufs et le sucre dans un saladier, sans trop insister.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure et fouettez le tout jusqu'à obtenir une jolie pâte.
Ajoutez le beurre et fouettez le tout jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et forme un ruban lorsque qu'elle retombe du fouet dit la pâtissière.
Coupez la pomme en deux, enlevez le trognon puis coupez-la en très fines tranches, très fines environ 2mm.
Ajoutez-les dans la pâte en même temps que les raisins bien égouttés, mélangez avec la pâte, mélangez délicatement les pommes sont fines et fragiles.
Versez alors 1/3 de pâte dans un moule à cake beurré et fariné, Répartissez alors 1/3 des noix sur la pâte et recommencez l'opération deux fois, de la pâte, des noix, de la pâte et on termine par des noix.
Enfournez le moule dans un four préchauffé à 170° pendant une cinquantaine de minutes en pensant à tournez le moule de temps en temps pour que la cuisson soit homogène. Pensez juste à vérifier la cuisson avant de sortir le cake !
Laissez un peu refroidir puis démoulez et laissez finir de refroidir sur une grille.
Mais pourquoi, finalement je ne sais pas à quoi rêvent les cakes... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. Un délicieux 4/4 avec de bonnes choses à l'intérieur. La semaine dernière, je l'ai fait nature car c'était un goûter en catastrophe. Je note l'idée de le garnir !

    RépondreSupprimer
  2. moi (en tant que breton) je dirais plutôt
    90g de beurre – 90g de beurre doux
    parce que le beurre, le vrai, en Bretagne est forcément salé :D
    sinon belle recette à tester, une de plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe photo qui donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. je viens d'aller voir son blog aussi, effectivement plein de gourmandises là bas et de belles références littéraires dans les titres :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce cake m'a l'air absolument délicieux...

    RépondreSupprimer
  6. miam! un quatre quart bien gourmand!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe photo qui donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  8. rien qu'à voir cette photo, je salive deja!!!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Très (très) émue, peu de mots me viennent pour m'exprimer suite à cet article... Mille mercis Dorian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi surtout pour tous les bons moments que j'ai passé chez toi !

      Supprimer
  10. Ahhh ! merci pour le beurre doux normand mais j'aime bien le beurre salé, et les Bretons sont nos voisins. Je ne suis pas chauvine et Vive la magnifique Bretagne :-)
    Merci beaucoup de nous faire découvrir ce blog tout à fait original dans le ton et le contenu. A suivre régulièrement !
    Corinne

    RépondreSupprimer